Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 256

  • Ath: Ce week-end, la cité des Géants a été le théâtre de nombreux faits divers!

    Imprimer

    faits_divers_a_fonsorbes.jpgBouvignies: Ce samedi vers 16h45, une des équipes de la police d’Ath est intervenue pour un accident avec blessé sûr la route de Flobecq à Ath. Avant d’arriver dans le village et au rond-point de Bilhée en direction de Bouvignies, un motocycliste a voulu effectuer le dépassement d’un véhicule. Il a perdu le contrôle de sa moto. Son engin s’est couché sur le flanc droit et a glissé sur +/- 10 mètres avant de s'immobiliser. Il a été transféré conscient à l’hôpital La DORCAS de Tournai, ses jours ne sont pas en danger. Isières: Un deuxième accident a également eu lieu ce samedi vers 18h. Un cycliste qui circulait sur le chemin de halage, a été percuté par une voiture venant de la route de Lessines en direction de Rebaix. Le cycliste blessé a été transféré à l’hôpital EPICURA. Rebaix: Ce dimanche vers 18h25, une équipe de la police d’Ath est à nouveau intervenue pour un accident à Rebaix.  Un véhicule circulait sur la route des Régions en direction de l’autoroute. Il a dépassé un autre véhicule et lors de la manœuvre, il a percuté une voiture qui circulait dans le sens inverse. Les deux conducteurs sont transférés vers le Centre Hospitalier d’Ath. Vol à Ath: Dans la soirée de dimanche, une habitation du faubourg de Tournai a été la cible de cambrioleurs. Le ou les  malfrat(s)ont réussi à s’introduire dans l’habitation en fracturant une fenêtre. Toutes les pièces ont été visitées, les armoires et tiroirs ont été fouillés. Ils ont emporté du matériel informatique et multimédia.

  • Ath: L’habitat du Pays Vert engage un chauffagiste

    Imprimer

     L'Habitat du Pays vert recrute un chauffagiste 

    metier-chauffagiste-1.jpgL’HABITAT DU PAYS VERT S.C.R.L., société de logement de service public installée à Ath, engage :

     UN CHAUFFAGISTE (H/F)  

    à temps plein à durée déterminée de 3 mois pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée

     Fonction : 

    Occupation dans le service technique. Intervention dans les logements et quartiers de logements gérés par la société, exécution d’entretiens et dépannages de chaudières au gaz et au mazout. 

    Profil souhaité : 

    Formation technique en équipements thermiques 

    Minimum 24 mois d’expérience en montage, entretiens et dépannages chauffage au gaz et mazout 

    Détenir des connaissances pratiques et techniques en sanitaire et une agréation Cedicol et/ou G1, G2 constituent des atouts 

    Dynamique, volontaire, prêt à suivre des formations 

    Permis B 

    Capable de travailler seul ou en en équipe 

    Sens du contact 

    Disposé à effectuer des gardes les W-E et jours fériés en alternance avec les autres membres de l’équipe 

    Type de contrat 

    Contrat à durée à durée déterminée de 3 mois pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée. 

    Temps plein (38 heures/semaine). 

    Barèmes de la Région Wallonne + avantages extra-légaux. 

    Votre candidature (lettre de motivation + CV + copie du diplôme) doit être envoyée à L’HABITAT DU PAYS VERT – rue du Rivage 11 à 7800 ATH (068/28.32.92 – fax 068/28.40.26 – accueil@hdpv.be) pour le 25/09/2015 au plus tard.

  • Leuze: Les pompiers de la cité Bonnetière ouvrent ses portes au public

    Imprimer

    Pompiers, hommes de feu, inecndie11838524_10206437191105221_8506965207605550539_o.jpg

  • Ath: A partir de ce lundi et suite à des travaux, il y aura des déviations

    Imprimer

    Img_3936.jpgDu 21 au 25 septembre : chaussée côté habitations. La circulation sera interdite dans le sens rue des Récollets vers rue des Frères Descamps. La déviation redirigera les automobilistes via les rue de Dendre, rue du Spectacle et rue

    Img_3940.jpg

    de Gand. Du 28 septembre au 2 octobre : chaussée côté gare. La circulation sera interdite dans le sens rue des Frères Descamps vers rue des Récollets. La déviation redirigera les automobilistes via les rue Léon Trulin, rue de Pintamont, rue aux Gâdes, Grand’Place, rue du Moulin, rue de Nazareth, rue Haute et rue des Récollets. Il s'agit d'un calendrier prévisionnel, sous réserve d'intempéries.

  • Meslin-l’Evêque: Un homme de lettres a fêté ses noces d'or

    Imprimer

    Noces d'Or des époux Christian Vanhelleputte et Yvette Cabotaire.JPGIl y a peu à la salle communale de Meslin-l’Evêque, Christian Vanhelleputte et Yvette Cabotaire célébraient leur cinquante ans de mariage. Pour fêter ces réjouissances, Christian et Yvette avaient convié de nombreux amis. Sans oublier, la visite des autorités communales. Il est vrai que pendant plus de quarante ans Christian a aparté le Pays Vert comme agent des postes. Il a été facteur dans les villages de Maffle, Ghislenghien, Brugelette et au sein de la cité des Géants. Tandis qu’Yvette a travaillé dans une grande surface à Soignies et également à Chièvres. Et durant de nombreuses années, elle a tenu un magasin de textile dans leur village.

  • Ath: l’ASBL St Vincent de Paul souhaite mettre en place un atelier de dégustation

    Imprimer

    Capture.JPGLe SPP intégration sociale qui géré le FEAD (Fonds Européen d’ Aide aux plus Démunis) souhaite soutenir les actions comme l’ASBL Société de St Vincent de Paul par la fourniture d’aliments plus axés sur une meilleure alimentation  comme l’explique dans son magazine, le président, Jean Marie Poplimont « C’est pourquoi nous souhaiterions mettre en place non pas un atelier cuisine mais plutôt un atelier de dégustation car nous constatons que nombre de nos bénéficiaires ne savent comment cuisiner certains légumes, mais aussi n’en connaissent par le goût. » Jean-Marie de poursuivre « Pour cet atelier nous recherchons des bénévoles cuisiniers et/ou cuisinières qui souhaiteraient partager leur savoir-faire avec nos ami(e)s. Nous sommes toujours en quête de bénévoles car le travail ne manque pas, la crise se fait ressentir de plus en plus et la problématique des migrants font que le nombre de familles aidées explose. » Il est vrai que depuis le début de cette année : 1/3 de familles en plus pour atteindre à ce jour 175 soit +/- 450 personnes aidées. 

    Plus d’infos, auprès de Jean Marie Poplimont : GSM 0475731925 ou par mail  vincentdepaukathpaysvert@gmail.com

  • Ath: Le CPAS va dépenser toute son énergie pour vous informer

    Imprimer

    Le service énergie ne cesse de se développer et met en place de multiples actions afin d’accompagner les personnes vers une meilleure maitrise de leur consommation.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : CPAS
  • Ath: Les conseillers font leur rentrée communale...

    Imprimer

    P1040657.jpg

    Séance du Conseil communal du vendredi 18 septembre à 19h à l'Hôtel de Ville

    1. Communication de Monsieur le Bourgmestre

    2. Administration générale - Aménagement des espaces publics du quartier de la Sucrerie. Projet, modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    3. Administration générale - Comptes annuels de l’exercice 2014. Modifications budgétaires nr 1 de l’exercice 2015. Approbation par l’Autorité de Tutelle. Notification du Conseil communal.

    4. Administration générale - Prises d’acte de décisions prises par le Collège communal et approbation de dépense(s) le cas échéant. Approbation.

    5. Administration générale - Acquisition de TBI (Tableaux Interactifs Numériques) à destination des écoles communales d'Ath. Avenant 1. Approbation.

    6. Police locale - Marché de services visant la vidange, le nettoyage, le dégazage, l'inertisation à la mousse des cuves hydrocarbures de l'ancienne brigade de gendarmerie sise n°70 de la chaussée de Tournai. Approbation.

    7. Police locale - Marché de fournitures visant l'acquisition de matériel informatique au profit de la Police locale. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    8. Police locale - Acquisition d'un appareil photo judiciaire et d'un logiciel pour compléter le live scan de la Zone de Police. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    9.Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Ursmer à Ormeignies - 1ère modification budgétaire de l'exercice 2015. Approbation.

    10.Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Julien à Ath - 1ère modification budgétaire de l'exercice 2015. Approbation.

    11.Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Martin à Ath - Budget l'exercice 2016. Approbation.

    12.Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Julien à Ath - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    13. Cultes - Fabrique d'Eglise Notre Dame à Autreppe - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    14.Cultes - Fabrique d'Eglise Sainte Vierge à Bouvignies - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    15.Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Jean l'Evangéliste à Ghislenghien - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    16. Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Pierre à Gibecq - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    17. Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Quirin à Houtaing - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    18. Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Denis à Irchonwelz - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    19. Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Pierre à Isières - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    20.Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Martin à Lanquesaint - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    21. Cultes - Fabrique d'Eglise Notre Dame de la Visitation à Ligne - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    22.Cultes - Fabrique d'Eglise Sainte Waudru à Maffle - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    23.Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Pierre à Mainvault - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    24. Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Pierre à Meslin l'Evêque - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    25.Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Sulpice à Moulbaix - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    26.Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Ursmer à Ormeignies - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    27.Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Amand à Rebaix - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    28. Cultes - Fabrique d'Eglise Notre Dame à Villers-Notre-Dame - Budget de l'exercice 2016.

    29.Cultes - Fabrique d'Eglise Saint Amand à Villers-Saint-Amand - Budget de l'exercice 2016. Approbation.

    30.Intercommunale - IPALLE - Taxation des intercommunales à l'impôt des sociétés. Approbation.

    31.Service mobilité - Extension de la zone bleue sur une partie de la Chaussée de Bruxelles et une partie de la Rue de Soignies. Approbation.

    32. Service mobilité - Déplacement des signaux d'agglomération rue de la Placquerie à Isières. Approbation.

    33. Service mobilité - Limitation de tonnage à la rue Jean Watrin à Rebaix. Approbation.

    34.Service mobilité - Limitation de tonnage sur les emplacements de parking aux quais des Usines et de Flandre. Approbation.

    35.Service mobilité - Suppression du stationnement alterné dans les rues d'Ath et entité. Approbation.

    36.Service mobilité - Création de 7 emplacements PMR à Ath et entité. Approbation.

    37.Service environnement - Plan de stérilisation des chats errants, adoption d'un règlement intelligent. Approbation.

    38.Domaine communal - Mise à disposition d'un local sis rue Defacqz, 15 ("Wynckx"). Approbation.

    39.Domaine communal - Occupation d'un bien appartenant à la SNCB et sis à Rebaix. Décision.

    40.Domaine communal - Conditions de mise en location des logements sis Grand'Rue des Bouchers n°2 Bte 5, 7,10 et rue Saint-Martin n°4 à Ath. Approbation.

    41.Domaine communal - Convention d'occupation pour l'immeuble sis rue Saint-Martin n°8 à Ath. Approbation.

    42.Voiries communales - Travaux de rénovation extraordinaire de diverses rues de l’Entité. Exercice 2013. Partie I - Décompte final. Approbation.

    43.Voiries communales - Fonds Régional d’Investissement Communal (FRIC) 2013- 2016 - Travaux d'entretien extraordinaire - chemin de l’Ermitage et chemin de Ponchau. Modifications des documents du marché. Approbation.

    44.Voiries communales - Fonds Régional d’Investissement Communal (FRIC) 2013- 2016 – Modification du plan d’investissement par ajouts de projets. Approbation.

    45.Patrimoine communal - Mise aux normes de l’habitation sise rue de Saint-Martin n°8. Lot 2 – Electricité. Avenant n°1. Approbation.

    46.Patrimoine communal - Réparation du kiosque sis Parc de l'Esplanade. Projet, choix des modes passation de marché et de financement. Approbation.

    47.Bâtiments scolaires - Extension de l'école communale de Bouvignies. Projet, choix des modes passation de marché et de financement. Approbation.

    48.Bâtiments scolaires - Rénovation des bacs chéneaux de l’école de Mainvault. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    49.Rénovation urbaine - Rénovation urbaine du Centre Ancien. Convention de réaffectation 2015. Approbation.

    50.Rénovation urbaine - Aliénation d'un immeuble rue Pont-au-Change à Ath. Modification. Approbation.

    51.Rénovation urbaine - Aliénation de deux terrains sis rue Maroille à Ath. Modification. Approbation.

    52. Rénovation urbaine - Aliénation terrain (27) et immeuble rue Haute, 31 à Ath. Modification. Approbation.

     

  • Ormeignies: Dodol et Grisette vont être à la fête

    Imprimer

    705219_548446038548625_190065358_o.jpg

    Lire la suite

  • Ath:La saison de la M.C.A débute avec spectacle de qualité

    Imprimer

    unnamed.jpgLa nouvelle saison de la Maison Culturelle d’Ath débute avec spectacle de qualité : « Conversations avec ma mère », le mercredi 16 septembre à 20h au Palace. Cette comédie dramatique met en scène un tendre duel entre une mère et son fils : deux acteurs remarquables en osmose, Jacqueline Bir et Alain Leempoel, dirigés par un grand monsieur, Pietro Pizzuti.

    Jaime et sa mère vivent dans deux mondes différents, étrangers l'un à l'autre. Elle se débrouille toute seule dans un appartement prêté par son fils. Lui mène une vie confortable avec sa femme, ses enfants et sa belle-mère (que Mama ne peut pas supporter !) dans une belle villa. Jusqu'au jour où Jaime est licencié...

    C'est l'état d'une société que l'auteur interroge ici à travers les conversations entre une mère âgée et son fils : la situation de l'Argentine en 2001, l'engagement individuel, l'éloignement des générations, n'est pas sans rappeler l'Europe d'aujourd'hui.

    Cette histoire drôle et émouvante prône le partage et la liberté comme réponses aux débâcles économiques et sociales. Et ce qui touche surtout c'est la tendresse et l'espièglerie d'une mère avec son fils, sans oublier l'amour qu'ils se portent dissimulé par la grande pudeur de leur relation. Mama a 82 ans, le verbe haut et la répartie facile ; son fils Jaime, qui a toujours été son petit garçon… en a déjà quand même 50 ! Cette pièce drôle et émouvante, aborde le thème universel de la relation d’une mère âgée et de son fils adulte.

    Pietro Pizzuti met en scène un huit clos poignant où sous couvert d’une simple discussion avec ses détours, ses non-dits et ses incompréhensions, se dessine une relation mère-fils d’une grande justesse, bien loin des clichés. Jacqueline Bir drôle, attentionnée et cinglante répond à la sobriété d’Alain Leempoel qui ne verse jamais dans le pathos et confère à son personnage une belle sincérité.

    Infos Pratiques

    Le Palace, Rue de Brantignies, 4 à Ath

    Réservations : 068/26.99.99 - billet@mcath.be

    15€ / 12€ (abonné) / 1,25€ (Art.27)

  • Ath: Pour sa rentrée, le cinéma l'Ecran dévoile son programme

    Imprimer

    1923828824_3.jpgLe cinéma l’Ecran fait sa rentrée avec de très belles affiches

    Voici le programme jusqu’au 20 septembre

    Lire la suite

  • Ath: Le Centre hospitalier Epicura se dote d'une nouvelle machine d’imagerie médicale

    Imprimer

    Capture.JPGLe site athois du Centre hospitalier Epicura est entrain de peaufiner la récente mise en service d’une toute nouvelle machine d’imagerie médicale : un appareil à résonance magnétique nucléaire (RMN). Oui, c’est très,très compliqué. Mais oui aussi, ça ouvre de nouvelles perspectives de diagnostics aux médecins…

    Par rapport à l’ancienne machine qui sera mise hors service, la nouvelle améliore encore la précision des images et permet de réaliser des examens qui étaient jusqu’ici impossibles.

    La nouvelle machine, bien moins bruyante, permet aussi de réaliser des « séquences rapides » bien utiles avec les patients qui ne peuvent s’empêcher de bouger dans le « tunnel », même si l’examen est tout à fait indolore. Les séances seront aussi un peu plus courtes que dans le passé, mais la Capture.JPGcapacité de la machine n’en sera pas forcément augmentée puisqu’elle sera certainement davantage sollicitée vu les nouvelles possibilités qu’elle offre. Epicura a aussi confirmé que l’agrément pour une deuxième RMN avait été obtenu pour le site d’Hornu. La machine devrait entrer en exploitation en 2016. Le Centre hospitalier Epicura sera alors en mesure de réaliser quelque 16.000 examens par an! Source : Jean-Michel Eloi/Journaliste au Nord-Eclair

  • Ath: le groupe Athois « Tenir bon » a visité la ville française d'Arras

    Imprimer

    1.jpg

    Comme chaque année le groupe Athois « Tenir bon » de la Ligue de la Sclérose en plaques a organisé un voyage pour les malades et ses sympathisants.

    Cette année, c'est la ville d'Arras qui accueillait les 40 Athois avec une visite de la magnifique exposition « Versailles » au Musée des Beaux-Arts0.

    Cet accueil a été suivi d'un repas convivial. E l’après-midi a été consacré à la visite de la ville.

    Infos : Renseignements concernant le groupe : ATH & Environs : Deroux Jean-Claude – 068/28.47.27

  • Ath: Pour aider la Ligue de la Sclérose en plaques achetez du chocolat Galler!

    Imprimer

    image.jpg

    Lire la suite

  • Ath: Les volontaires d’UNICEF vous invitent à participer à leur soirée country

    Imprimer

    unnamed.jpgRendez-vous le 19 septembre pour passer une soirée endiablée aux sons de la musique country. Le groupe de volontaires d’UNICEF Ath pour invite à participer à leur repas-soirée country.

    Où: Salle de l’entrepôt : Quai de l’entrepôt n°22 à 7800 ATH

    Quand : le samedi 19 septembre à partir de 19h

    Prix : 18€ pour les adultes et 9€ pour les enfants

    Plus d’informations et réservation : André Philippe : 068/34.01.06

  • Ath: 400 soldats huguenots français ont été pendus sur la Grand-Place.

    Imprimer

    unnamed.jpgDans notre cité au XVIe siècle, tout particulièrement des 400 soldats huguenots français pendus en octobre 1572 sur la Grand-Place.

    À l’occasion de cette commémoration « citoyenne », des études historiques montreront que dans ces événements la dimension religieuse n’a été qu’un paramètre du conflit, dont la nature était aussi politique.

    « Les religions, surtout les religions monothéistes, sont souvent accusées d’être génératrices d’intolérance et de violence : le Proche-Orient en est un effroyable exemple aujourd’hui, comme l’ont été hier l’ex-Yougoslavie ou l’Irlande.

    Qu’en est-il vraiment ? Y a-t-il des religions plus portées à l’exclusivisme violent que d’autres en raison de leurs textes fondateurs ? Peuvent-elles, dans ce cas, revisiter ces fondements et promouvoir, au contraire, la paix et la convivialité humaine ? Sur un plan plus anthropologique, qu’est-ce que ce rapport si récurrent des religions – et des idéologies non religieuses ! – à la violence nous dit de l’être humain ? »

    Cette conférence très intéressante de Christian Cannuyer, aura lieu au Palace, le mardi 15 septembre à 14h30.

  • Ath: La troupe du Huit lance sa 33ème saison théâtrale

    Imprimer

    Luntitled.pnga Troupe du Huit de l’Académie de Musique d’Ath vous propose, pour sa 33ème saison théâtrale, un programme varié basé, non seulement sur la comédie et l’humour mais aussi sur la qualité du répertoire français

    Lire la suite