jusqu'au: mardi 13 décembre 2011 - 15:00
valide pour: toutes les altitudes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Lettrage et équipement des véhicules acquis dans le cadre du marché du S.P.W. De nouveaux véhicules ont été acquis via le marché du SPW. Ceux-ci doivent à présent être équipés et aménagés. Placement de quatre portes sectionnelles motorisées au garage communal situé sur le site du Boulevard du Château. Approbation de la dépense et prise d’acte.
Réparation en urgence du camion immondices Le camion immondice ayant subi une panne du système de freinage, a dû être réparé en urgence et ce, afin de le maintenir en bon état de fonctionnement et garantir ainsi la sécurité des utilisateurs et de la population. Réparation en urgence du camion 403. Prise d’acte et approbation de la dépense. Le camion immondice n°403 a dû subir une maintenance extraordinaire au niveau du système de freinage (70.000 km). Fourniture de vêtements de travail pour les ouvriers communaux.
Le 21 mars 2008, le Conseil communal a approuvé le projet et les conditions du marché d’acquisition de vêtements de travail pour les ouvriers communaux réparti en quatre lots distincts. Après mise en concurrence, l’entreprise QUENON de Frameries s’est vue attribuée le lot n°2 – Chaussures. Bien que ce marché ait une durée de quatre ans, il n’a pas été prévu de révision de prix dans le Cahier Spécial des Charges, ce que conteste à ce jour la firme adjudicatrice qui menace de reprendre la marchandise livrée si les nouveaux tarifs n’entrent pas en application. Il s’agit effectivement de chaussures dites « de sécurité » qu’il ne conviendrait absolument pas de reprendre au personnel ouvrier au risque de mettre leur sécurité en danger. Dès lors, il est suggéré de déroger au Cahier Spécial des Charges et d’accepter l’adaptation des prix proposée par la firme QUENON.
Entretien des vêtements de travail et tapis. La Ville met à disposition du personnel ouvrier des vêtements de travail spécifiques à leur propre affectation. Elle possède également de nombreux tapis et poubelles hygiéniques au sein même de sa cité administrative, mais aussi dans d’autres bâtiments communaux. Tous ces éléments doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier afin d’assurer une hygiène correcte.
Acquisition de matériel d’outillage et de sécurité. De l’outillage doit être acquis pour permettre aux membres des services communaux de travailler correctement et de manière sécurisée. Ce marché est divisé en lots : Lot 1 : Matériel électroportatif. Lot 2 : Echelles. Lot 3 : Voiries. Système de chauffage par tubes radiants au garage communal. Le système de chauffage actuel qui alimente à la fois la bibliothèque communale, l’ancien commissariat de police et les garages communaux est devenu vétuste. Il est donc nécessaire de pourvoir à son remplacement. Chaque unité est considérée séparément. Un système de chauffage par tubes radiants sera installé au niveau des garages communaux. Acquisition d’explosimètres. Dans le cadre de la mission de certains membres de l’administration, il apparaît que l’acquisition d’explosimètres est nécessaire pour détecter d’éventuelles traces de gaz dans les installations.
Mercredi dernier, Saint-Nicolas est venu rendre une visite aux jeunes footballeurs du Royal Géants Athois. Face au grand Saint, les jeunes du RGA avaient moins de tac que sur le terrain.
Pour voir toutes les photos de la visite de Saint-Nicolas au stade du RGA, cliquez ICI ou dans notre album " St Nicolas au RGA "
Ce samedi 2 décembre, il a fait le déplacement à Ath pour la fête de la Saint-Nicolas organisée par l'Association des commerçants et Artisans Athois dans le hall de l’école Saint-François, rue de Pintamont. Saint-Nicolas a reçu les enfants sages et il a offert des jouets et friandises tandis que Monsieur Michel a amusé et chanté pour ces enfants. La fête terminée,le grand Saint nous a promis qu’il reviendrait l’an prochain, on le croirait bien et vous ? Retrouvez toutes les photos en cliquant sur ce lien http://ath.blogs.sudinfo.be/album/st-nicolas-a-l-acaa/ ou dans notre album " St Nicolas à l'ACAA "
Pour la première édition de la remise des décorations de l'Ordre du Mérite wallon, l’ensemble des volontaires et des professionnels pompiers de la Ville d’Ath ont été mis à l'honneur à l'Elysette à Namur.
Comme l’a souligné le bourgmestre Athois Jean-Pierre Denis « Ce corps qui a vu disparaître brutalement plusieurs des siens dont son tout nouveau Commandant feu, Eddy Pettiaux, qui avec ses camarades s'étaient rendu sur les lieux de ce qui allait devenir la catastrophe de Ghislenghien. Ils ont payé de leur vie pour avoir tenté d'en sauver d'autres. On ne peut ajouter d'autres mots que leur dire merci, merci et merci encore. Ce sont eux surtout et vous qui ont été cités à l'honneur de notre patrie la Wallonie. »
Lors de la fête de la St Barbe,certains
hommes du feu Athois ont été congratulés comme Benoit Buidin,Frédéric Bureau pour avoir réussi avec brio leur brevet d'adjudant. Comme l’a expliqué le Maïeur M. Denis « Ils l'ont amplement mérité. Ils ont suivi avec opiniâtreté les formations et réussi avec brio les sélections. Mais à les voir accomplir leurs tâches dans la caserne ou sur les lieux d'intervention, nous ne sommes pas surpris de leur parcours et de leur nomination en qualité d'Adjudant. » Alain Sauvage que chacun connaît en sa qualité de chef-porteur honoraire de Mr Goliath « Excellent agent des postes sachant au détour de sa tournée adresser à l'une un beau sourire à l'autre une bonne parole. Toujours serein lors de l'exercice de son travail, toujours appliqué et particulièrement efficace en qualité de pompier, Alain est un homme plein de générosité. Il sait aussi ce que souffrir veut dire, il mérite amplement cette magnifique reconnaissance, la médaille de l'Ordre de Léopold II. » Conclura le premier magistrat de la cité des Géants, lors de cette cérémonie.
Du 30 novembre jusqu'au 6 décembre
Naissance:
Liégeois Noam, à Bernissart (Blaton)
Dath Audrina, à Chièvres (Huissignies)
Lannoije Sarah, à Saint-Ghislain (Sirault)
Box Benjamin, à Silly (Bassilly)
Boisdenghien Zoé, à Ath (Rebaix)
Rais Marwa, à Ath
Buse Corentin, à Tournai (Barry)
Trochs Tyson, à Lessines
Lemaire Erwan, à Lessines
Mnvle Pauline, !l Lens (Cambron-Saint-Vincent)
Hut Firmin, à Ath (Ormeignies)
Lievens Yvan, à Ath
Ghesquière Antoine, à Mons (Hyon)
Vico Romane, à Saint-Ghislain (Baudour)
Walrant Thélio, à Jurbise
Planchet Renaud, Ath (Arbre (Hainaut)) et Dumonceau Sophie, Ath (Arbre (Hainaut))
Haychue Rndy, Port Louis (Ile Maurice) et Audoor Elodie, Ath
Vandenbossche Andrée, 74 ans, à Lessines (Ollignies)
Liépin Christian; 56 ans, il Ath (Maffle)
Sodoyez Emile, 62 ans, à Ath (Ligne)
Delhosse Jean-Pierre, 64 ans, à Lessines (papignies)
Fourneaux Bénédicte, 49 ans, à Ath
Ouchari M'hamed, 30 ans, à Harelbeke
Delrivière Yvonne, 90 ans, à Ath
Pour le passage à l'an 2012, voici la formule que lance à sa clientele l’Association des commerçants.Une pluie de cadeaux chez les commerçants Athois sera le slogan. Chaque commerce restera libre d'imaginer son animation personnelle. Cette année, le Marché aux Toiles sera mis à l'honneur, vu l'implantation des chalets en bois pour les fêtes.
« Un beau coup d'œil festif pour nos visiteurs avant de découvrir le décor de la Grand Place. » conclut Nicole Hernalsteen. De plus, le grand marché de Noël sur la Grand-Place se droulera le 18 décembre de 10h à 18h. Ouverture des magasins les dimanches 11 et 18 décembre de 10h à 18h. Un petit rappel s’impose pour le parking au centre-ville: A propos de la zone rouge et de la zone bleue.comme les années précédentes, l’ACAA a obtenu l'accord de la Ville d'Ath d'octroyer une heure de stationnement gratuit partout en zone rouge!
Et ce pour la période du 15 décembre au 15 janvier! Pratiquement, il suffira d'utiliser le disque de la zone bleue et de le positionner sur l'heure d'arrivée.
Maison culturelle et Palace 068/ 26 99 75
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496/ 97 32 81
Pompiers : 068/ 28 52 30
Protection civile : 065/ 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02/ 50 28 999
S.O.S pollution: 070/ 23 30 01
Problème de gaz odorisé: Prévenir ORES (gestionnaire de réseau) 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur: Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d’électricité: 078/ 78 78 00
Distrigaz : 02/ 282 72 11
S.W.D.E: A partir du vendredi 16h30: 0495/ 57 02 33
Hôpital: 068/ 26 21 11
En cas d'inondation ou de panne d’éclairage: Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin : 065 34 77 48
M. Leroy: 065/ 35 97 44
Après les heures de bureau : 0475/ 57 82 57
Le matin: Vincent Louvrier 068/28.70.61
Gardes médicales: 0800/90.988.
Les dentistes :Garde orthodontique pour WE et jours fériés
N° d’appel unique pour la Belgique : 070 22 20 88
(Suivre les instructions enregistrées pour contacter un dentiste spécialiste en orthodontie de votre région)
Gardes pharmaceutiques à partir de samedi 10 decembre à partir de midi jusqu’au 11 decembre inclus:
· Pharmacie d'Ormeignies (Detemmerman Pascale) Chaussée de Valenciennes 297,7802 Ormeignies Tel: 068/28.11.19
· Lloyds Leuze ,Driessens Vincent,rue de Condé 49,7900 LEUZE. Tel: 069/66.26.72
0900-10.500 (0,50 EUR/Min) Conservez ce numéro sur votre GSM. Ainsi, vous pourrez également utiliser ce service quand vous n'êtes pas en ligne et que vous cherchez d'urgence une pharmacie de garde!
Et les autres
Tel: 100 Service médical d'urgence et pompiers
Pour chaque situation d'urgence suite à une maladiesoudaine ou un accidentavec blessés, en cas d' incendie ou d' asphyxie
Tel: 112 Numéro d'appel européen en cas d'accident ou d'agression
Tel: 101 Police fédérale
Numéro d'appel pour des accidents de la route sans blessés
Tel: 070/245.245 Centre Anti-poisons
Tel: 105 Croix-Rouge
Aide et intervention en cas de sinistres et de catastrophe
Tel: 110 Childfocus
Ce numéro d'appel gratuit est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7 pour signaler une disparition inquiétante ou un abus sexuel.
Tel: 02/542.14.10 Les équipes SOS enfants sont spécialisées dans le dépistage et la prise en charge des situations de maltraitances d'enfants.
Tel: 103 Ecoute-enfants de la Communauté française
Ce numéro d'appel gratuit est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7. Les enfants peuvent discuter de leurs problèmes avec des personnes qualifiées qui les aideront à trouver des solutions.
Le comité Athois UNICEF vous invite à sa soirée de jazz « Glenn Miller and Co » Assurée par le Mélodique Jazz Band,le samedi 10 décembre à 20hs,à la salle G.Roland à Ath. Ambiance Cotton club,petite restauration durant le concert.
L'entrée sera de 12 € et en prévente 10 €.
Ce concert est organisé afin de soutenir HAITI.
Plus d’infos au comité Unicef d’Ath Chemin de scamps 57, 7800 Ath. Renseignements et inscriptions chhez Monnier Nadine au 068/28.00.55 ou nadine.monnier@skynet.be
Marché de Noël
A Ath, dans leurs locaux, les Heures Heureuses organisent un marché de Noël. Contact : Christophe Lenglez.
Concert
à la salle « Le Palace », à 20h00, l’Orchestre Symphonique et les classes de formation musicale et de chant d’ensemble de l’Académie de Musique accompagneront le concert des Lauréats de l’Académie. Le prix des places est 10€ pour les adultes et de 5€ pour les étudiants. Contact : 068/84.14.37.
Fabrication de cougnolles et de brioches de fête
A Moulbaix, sur le site du Moulin de la Marquise, démonstration de fabrication à l’ancienne avec leurs farines artisanales et fabrication de cougnolles et de brioches de fête. Contact : Madame Caroline Dhaenens : 068/28.27.91 ou moulindemoulbaix@skynet.be
A Ath, sur la place du Faubourg de Mons, de 7h00 à 15h00, organisation d’une brocante. Le prix de l’emplacement est fixé à 3€ pour 5 mètres (la voiture peut être placée derrière). Contact : Mme Mincke 0478/56 32 69.
Goûter
A Meslin-l’Evêque, aux écoles communales, l’Amicale des Pensionnés Socialistes organise un goûter. Contact : André Soetens.
A Mainvault, aux écoles communales, la section P.S. de Mainvault organise un goûter pour les pensionnés. Contact : Tanya Vandekerckhove.
Conférence
A Ath, au Château Burbant, à 9h00, le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie organise un colloque ayant pour thème « L’Histoire locale et régionale au début du 21ème siècle dans le cadre du 100ème anniversaire du Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région. Contact : Adrien Dupont 068/26 92 30.
A Ath, à la salle « Le Palace », à 20H, représentation de Virginie Hocq. Contact : 068/26.99.99.
Remise des prix
A Ostiches, à la salle « Le Blanc Moulin, organisation d’un repas et de la remise des prix du challenge de pêche « 7 étangs ». Contact : Michel Engelbeens.
Concert
A Ath, à la salle Georges Roland, à 20h00, le Melodic Jazz Bans donnera un concert avec une ambiance Cotton club, Glenn Miller and Co au profit de l’Unicef afin de soutenir Haïti. Le prix des places est de 12€ et de 10€ en prévente. Contact : Nadine Monnier 068/28.00.55.
Samedi 10 et dimanche 11 décembre
Championnat de Belgique d’ornithologie
A Ath, à la salle CEVA, de 9h00 à 18h00 le samedi et de 9h00 à 17h00 le dimanche, l’Association Ornithologique de Belgique organise les championnats nationaux. Le prix d’entrée est de 5€.L’enlogement des oiseaux se fait le mercredi 07 de 16h00 à 22h00. Contact : Yves Soyez 068/33.57.08 0496/21.64.23 ou www.ahcc.be
Voyage en Champagne
A Ath, au départ de la Maison Verte, à 6h00, les Amis de la Nature organisent un voyage en Champagne avec au programme des randonnées, une visite de la ville de Reims, marché de Noël, visite et dégustation chez un viticulteur, logement en chambre demi-pension. Le prix est fixé à 65€ non compris les visites et dégustation. Contact : 068/28.09.09 ou amisdelanature@skynet.be.
Marché de Noël
A Ath, au Quai de l’Entrepôt, l’A.S.B.L. Mon Quartier organise un marché de Noël. Contact : Monique Mallet 0476/99.63.36.
Dimanche 11 décembre
Concours de pigeons
A Houtaing, à la salle de musique, l’Association Athoise des Coulonneux des Collines organise la remise des prix des différents concours organisés en 2011. Contact : Francis Depotte 068/64.51.60.
A Ath, à la salle Expo du Château Burbant, de 10h00, à 11h45, Le Jardin de la Pensée organise une conférence-débat ayant pour titre « La fabrication du pain » par Michel Faucq. Contact: 068/44.73.30 ou artisan4@hotmail.com.
Le samedi 10 décembre et cela pour la seconde année, le Bus de Noël de la radio Athoise M@xfm (92.9fm ou 88.0fm) passera dans les villages de l’entité du Pays vert pour récolter des jouets et des peluches en bon état dont vous n’en avez plus l’utilité.
Ces dons seront donnés aux enfants défavorisés de la région via les CPAS. Par ailleurs, tous les CPAS de la région collaborent avec la radio Athoise.
Voici le programme de la journée.
· 9hrs : Place de Brugelette
· 9h45 : Place de Chièvres
· 10h30 : Place de Maffle
· 11h15 : Place d’Ormeignies
· 11h45 : Place de Ligne
· 12h15 : Place de Mainvault
· 13h00 : Bouvignies (Chez Fabienne)
· 13h45 : Ghislenghien
· 14h30 : Place de Meslin-l’Evêque
· 15h00 : Place d’Isières
· 16hrs : Ath au Marché aux toiles
· 17hrs : Place de Beloeil
Retrouvez ICI toutes les photos du passage du Bus de
Noël de 2010 ou dans notre album " Bus M@xFm"
Le peintre mafflou Christian Mauroy exposera ses toiles à l’Hôtel de ville d’Ath les 9, 10,11 décembre.Le thème de Christian Mauroy donnera toute la mesure de son talent avec comme titre « Retour dans son passé » comme il le souligne lui-même « Apres un break de quelques temps et malgré que je n’avais plus exposé, je n’ai jamais délaissé, abandonné ma passion.. J’ai d’ailleurs mis à profit ce temps et fait un retour dans mon passé. » Avec cette exposition Christian veut retrouver un peu de positif dans la vie de tous les jours comme il le cite lui-même « En réalité, s’arrêter peut-être bénéfique pour qui sait en tirer profit le meilleur parti.»
Durant 3 jours, vous pourrez apprécier des monuments tels que les carrières de Maffle, la brasserie de Gouyasse ainsi que le Mausolée de d’Houtaing mis sur la toile par Christian Mauroy, sans oublier les Clowns de Christian, des personnages impressionnants et pas que pour les enfants.
Infos :
Les 9, 10,11 décembre les œuvres de Christian Mauroy seront exposées en la salle des Pas perdus de l’Hôtel de Ville d’Ath. Les heures d’ouverture seront de 10 à 19h.
Petit cocorico pour l’Institut provincial d’Enseignement secondaire d’Ath qui vient de décrocher le premier prix au concours "Champagne" pour les écoles hôtelières. Il avait lieu à Koksijde hier après-midi. Les trois jeunes gagnants permettent à l’IPES d’Ath d’accueillir la prochaine édition du concours, en 2012. Pour le Député provincial Serge Hustache, c’est une belle manière de valoriser une fois encore la formation en hôtellerie !Le concours Champagne pour écoles hôtelières de Belgique existe depuis deux ans, la première édition avait lieu en 2010 à Koksijde et c’est encore là qu’était organisée la deuxième rencontre puisque l’école de Koksjide est sortie victorieuse l’an dernier, juste devant l’IPES d’Ath. Les Athois ont pris leur revanche hier ! Quatre écoles étaient en finale mais Leslie Brynaert, Florian Faveyst, Julien Dumont tous 3 élèves en 7ème traiteur et leur coach Stéphane Wicquar ont permis à leur établissement de remporter la victoire cette année.En fait, le concours consiste à préparer complètement et servicr ensuite un repas gastronomique de quatre services proposant un accord entre des produits du terroir belges et quatre champagnes différents.Forte de l’ expérience engrangée l’an dernier, la nouvelle équipe de cette année a pris ce challenge à bras le corps. Aux dires du jury de lecture, puisqu’une première sélection s’opère sur base des dossiers proposés, quatre propositions sortaient du lot : Anvers, Courtrai, Louvain et Ath.Le jury était composé de restaurateurs étoilés et de membres éminents, lauréats de concours internationaux professionnels autour du champagne. Selon leurs commentaires, l’équipe athoise s’est démarquée tant par la qualité de sa cuisine que par celle du service des champagnes. Les étudiants de l’IPES ont brillamment réussi les différents tests théoriques et pratiques puisqu’il y avait également des épreuves orales...Le choix des marchandises parmi lesquelles la production de légumes propre à l’école, et des champagnes a lui aussi reçu les louanges du jury...De l’avis même de ces professionnels, ce concours est unique, finalement représentatif de la nécessité d’une équipe hôtelière soudée puisque tous les aspects du métier y sont évalués : la cuisine, la salle et l’œnologie.Les jeunes lauréats athois permettent que la finale de l’édition 2012 ait lieu dans la cité des géants !
Dorénavant, les fans d'astrologie peuvent retrouver leur horoscope journalier. N'hésitez pas à le consulter tous les jours dans la colonne de droite
46 ans, l’Athois Philippe Durant a gardé une âme d’enfant. Par la grâce du modélisme, Philippe est un peu le Peter Pan Athois car de toutes pièces il a créé son champ de foire tel qu’il aimerait qu’il soit. Du grand art assurément. Un univers de miniatures qui est carrément géant…et on pourrait l’appeler « Fant’Ath’sialand » comme l’explique Philippe « Cette passion pour l’univers des forains m’a été transmise par un autre Athois aujourd’hui décédé Adrien Pilate qui dès mon plus jeune âge m’a fait gouter l’ambiance de la ducasse. Depuis j’ai toujours été fasciné par ce monde de la fête et durant de nombreuses années j’ai été forain. Suite à des problèmes de santé, j’ai du me résoudre à arrêter cette activité. Par la suite, j’ai créé l’élection Athoise bien connue « Mister Ath ».
le monde des manèges et ces amis manquent à Philippe. Alors il s’est dit pourquoi ne pas faire chez lui son parc d’attractions foraines « Tout petit, je fabriquais des carrousels avec des legos en bois et des bâtons de crème glacée pour faire les baleines et une chamoisette pour la toile du manège. » Et Philippe de continuer « Quant à ma première pièce de mon champ de foire cela a été la Grande roue » Il faut savoir que cela ne se fait pas d’une cuillère à pot. Pour la création de cette grande roue, cela a nécessité un travail de plusieurs semaines, huit exactement
Un travail presque titanesque pour Philippe comme il le souligne « De mon champ de foire que tu vois ici, un partie vient d’Allemagne de la marque Faller qui est spécialisé pour ce style de maquettes. Cela se monte comme une maquette d’avion ou de bateau. Dès que je reçois la boite comme par exemple la grande roue il y a des milliers de pièces à monter ». Toujours aussi passionné pour le monde des kermesses Philippe connait la plupart des attractions qu’il fabrique « Pour effecteur ce travail, il faut connaitre un petit peu les manèges car sans cela il faudrait plus longtemps pour le fabriquer » nous dit Philippe. On le voit dans la cité des Géants Philippe reste un grand enfant. Demainsur ce blog retrouvez notre vidèo. Vous pouvez retrouvez toutes les photos du village de Noël de Phlippe en cliquant ICI ou dans notre album "Le Noël de Philippe Durant"
Le Cercle Archéologique d'Ath et de la région a été fondé le 10 décembre 1911. La première assemblée du comité provisoire, le 26 novembre, a mis au point les statuts. Elle réunissait l’historien Jules Dewert, le général Auguste Gilson, l’abbé Joseph Hocq, curé de Saint- Martin et Léon Sion, conducteur principal au canal Blaton-Ath. Placé sous la présidence d’honneur du député-bourgmestre d’Ath, Oswald Ouverleaux, ancien archiviste, le nouveau cercle est présidé par Jules Dewert, professeur d’histoire à l’Athénée royal, archiviste et bibliothécaire de la ville. En 1911, la ville d’Ath réunit 11.376 habitants. Elle est prospère grâce au développement de l’industrie du bois, du textile et des agroindustries.
La vie culturelle et associative est très animée. Le Cercle artistique a été fondé en 1908, le Cercle Thalie (art dramatique) est actif depuis 1900, les sociétés de gymnastique et les fanfares rencontrent un beau succès comme les groupements sociaux et culturels liés aux partis politiques. En mai 1911, les commerçants ont constitué une association qui rassemble 110 membres en 1912. Le travail historique n’a pas été négligé. Deux histoires de la ville sont parues au début du siècle, celle de Jules Dewert en 1903 et celle de Célestin-Joseph Bertrand en 1906. Une Société d’études scientifiques et littéraires a été active de 1896 à 1904 et a organisé des conférences et des excursions. Le cercle artistique a pris la relève en 1908. Plusieurs membres de cette association, fondée par l’artiste Henri Hanneton, ont constitué une section archéologique qui va prendre rapidement son autonomie. Les premières réunions se tiennent au château Burbant à partir du 18 décembre 1911. Les membres se préoccupent de préparer des expositions et de créer un musée local. Les conférences sont animées par le président et l’abbé Hocq. Le tome I des Annales est daté de 1912 et paraît en 1913. Nous commémorerons ce centenaire le samedi 10 décembre 2011 à partir de 9,30 heures à la Maison culturelle. La journée sera consacrée à un colloque sur le thème « L’Histoire locale et régionale au début du 21e siècle ».
Des représentants de la Communauté française et de la Région wallonne y prendront la parole à côté de responsables de cercles et d’historiens venus de France et de Belgique. Cette réunion sera placée sous la présidence de Jean-Marie Duvosquel, de l’Académie royale de Belgique, professeur à l’U.L.B., et membre de notre cercle. L’exposition, présentée à la Maison des Géants, sera consacrée au peintre Henri Hanneton, décédé en 1911. Un volume exceptionnel de nos Annales présentera l’histoire du cercle et sera accompagné d’une table exhaustive de nos publications. Une séance officielle de l’Hôtel de Ville présidée par le Bourgmestre