Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 58

  • Ath: Trois passages à niveau fermés entre le 10 et le 12 mai

    Imprimer

    14702690-557d-44f6-878d-923dd9f616f5.jpegLa société HERPHELIN devra intervenir pour le compte de la société INFRABEL, et dès lors  procéder à la fermeture des passages à niveau suivant :

    rue de l’ Egalité du lundi 10 mai 2021 à 7h au mardi 11 mai 2021 à 16h. Durant ce laps de temps la rue de l’Egalité sera mise en voie sans issue et la déviation se fera via la rue de Soignies et la rue de Saint Julien.

    rue de Soignies le mercredi 12 mai 2021 de 7h à 16h. Durant ce laps de temps, la rue de Soignies sera mise en voie sans issue et la déviation se fera par le rue de l’Egalité et la rue de Saint Julien.

    Rue de la Sille du lundi 10 mai 2021 à 7h au mardi 11 mai 2021 à 16h. durant ce laps de temps la déviation se fera via la rue du Haut Aulnoy, la rue Pont Del Vau, la rue de la Cure, la rue Centrale et la rue de la Sille.

  • Ath: La foule des grands jours au sein de la cité des Géants. Mais restez prudents

    Imprimer

    OUVERTURE TERRASSES ATH 1.jpgCe samedi, c’était le grand jour pour le secteur Horeca de la cité des Géants. En effet, toutes les terrasses étaient prises d’assaut, comme à Tournai par ailleurs.

    Et les cafetiers se sont réjouis, comme l’a souligné la patronne du Troquet, Dominique Leleux, un estaminet situé sur la Grand-Place : « Malgré la pluie du matin, cela s’est bien déroulé, même si c’était difficile pour moi car j’ai vraiment respecté toutes les mesures. Du coup, j’ai dû refuser des clients. Mais dans l’ensemble tout se passe très bien, tous nos clients sont cools. »

    IMG_2655.jpgD’autres estaminets n’ont pas toujours respecté les mesures car on a pu apercevoir des tables collées les unes aux autres

    Cliquez ICI pour plus de clichés

     

    IMG_2622.jpgLe Bourgmestre, Bruno Lefebvre de rappeler que le virus n'a pas disparu « Je me réjouis de la réouverture de l’HORECA en terrasse depuis ce matin. Je pense particulièrement aux tenanciers qui souffrent de la fermeture de leur secteur depuis 8 mois ainsi qu’au personnel qui s’est retrouvé au chômage forcé.  Les terrasses de notre ville attestent du soutien indéfectible des Athoises et des Athois à notre HORECA. Dès ce samedi matin, cela représentait beaucoup d’émotions pour tout le monde ! Cette belle effervescence ne doit pas nous faire oublier que le virus n’a pas disparu et qu’une raisonnable prudence reste toujours d’actualité.

    Afin de permettre à chacune et à chacun de retrouver la chaleur des contacts sociaux en toute sécurité, je rappelle les règles imposées par le Comité de Concertation et le protocole HORECA :

    • 1,50m de distance entre les tablées
    • Maximum 4 personnes par table sauf si les personnes sont du même ménage
    • Pas de service au bar
    • Masque obligatoire pour les clients quand ils ne sont pas assis à table
    • Chaque personne doit rester assise à sa propre table
    • Aucune consommation ne peut être prise en étant debout
    • Fermeture des terrasses à 22h

    Pour continuer à savourer ces moments intenses, ayons toutes et tous le souci de les respecter !

  • Leuze: la boutique « Les Tissus Lubilines a vu le jour dans son garage

    Imprimer

    LES TISSSUS LUBILINES LEUZE 1.jpgDepuis fin mars, la boutique « Les Tissus Lubilines » est venue égayer la Grand-Rue de Leuze qui en avait bien besoin. Céline Giaffreda originaire de Frasnes s’est lancée dans cette nouvelle aventure, dans un créneau qui avait pourtant tendance à disparaître. « Il faut savoir qu’à la base, je suis couturière et je travaillais mes propres créations. Et suite au Covid, tous les marchés artisanaux étaient annulés. Je me suis dit que j’allais vendre mes créations et mes tissus dans mon garage. Le succès a finalement dépassé toutes mes espérances car le monde n’arrêtait pas d’affluer. Sans doute que le Covid, et les différentes périodes de confinement, a redonné envie aux gens de se remettre à coudre. Finalement, en voyant que ça tournait, ma fille m’a suggéré de m’installer et d’ouvrir un vrai magasin de vente de tissus. Je me suis dit que c’était l’occasion. » C’est ainsi que depuis quelques semaines, elle s’est lancée et elle ne regrette pas son choix.

    IMG_2463.jpg« Il faut savoir que je suis passionnée par la couture depuis très longtemps, j’ai toujours voulu partager ma passion. L’envie d’une boutique de tissus ne date pas d’hier. J’ai, par le passé, manqué l’opportunité de reprendre une boutique de tissus très ancienne dans laquelle j’avais fait des stages pour l’école », explique Céline Giaffreda, désormais nouvelle commerçante de la grande rue de la cité Bonnetière.

    « Reconnaître les tissus rien qu’en les touchant, pouvoir les ranger de façon harmonieuse et aussi les couper, tout cela a fait partie d’une belle période de ma vie. J’ai continué la couture de façon professionnelle, mais voilà, quelques soucis aux bras m’empêchent de pouvoir exercer pleinement cette activité. J’ai donc eu envie de continuer dans mon métier qui est avant tout une passion » Grâce à son métier de couturière, elle peut conseiller ses clientes. Céline Giaffreda ne fait pas que de la vente de tissus, elle est également là pour conseiller sa clientèle. « Cela est très apprécié par mes clientes qui parfois hésitent entre deux matières, des coloris, etc. », souligne la patronne des Tissus Lubilines.

    La patronne a également pu observer une différence depuis qu’elle a migré vers Leuze. « Au départ, les gens venaient chez moi pour demander de fabriquer des lingettes, des bavoirs et des petites créations pour l’hiver. Mais depuis que je suis ici, je touche une autre clientèle qui vient chercher du tissu pour faire autre chose comme du prêt-à-porter et cela me correspond plus. Même si je ne couds plus, je leur propose des patrons et je les guide dans leur choix. »

    Même si la période est un peu compliquée, Céline Giaffreda espère pouvoir rapidement proposer à sa clientèle des cours de couture au sein de son magasin.

    Plus d’infos sur  : www.lestissuslubilines.be

  • Ath: Ce 8 mai sera jour de libération pour les terrasses des cafés et des restaurants

    Imprimer

    IMG_2550.JPGA Ath, la conseillère de l’opposition LLA Pascale Nouls se demande si la majorité PS-MR-Ecolo est sur la même longueur d’onde à propos de l’ouverture des terrasses. Elle en veut pour preuve le communiqué rédigé en solo par le Mouvement Réformateur et envoyé à toute la presse. « Je n’ai pas très bien compris », a-t-elle dit lors du dernier conseil communal. « Tout le monde a envie de soutenir l’Horeca. Ce n’est pas une question politique ».

    Le bourgmestre Bruno Lefèbvre s’en est tenu au règlement d’ordre intérieur et n’a pas donné la parole, ni au groupe MR, ni à l’échevine du Commerce, sur cette question qui sortait de l’ordre du jour.

    L’échevine du commerce Nathalie Laurent (MR), qui est aussi vice-présidente de l’Horeca Hainaut, a toutefois réagi à travers un autre communiqué : « L’horeca, ce n’est pas seulement des entreprises restaurants, snacks, friteries, bars de nuit, cafés, tavernes, brasseries, chaînes de restauration, discothèques, hôtels, traiteurs et organisateurs de banquets, etc. Ce sont aussi énormément d’emplois directs et indirects, des lieux de rencontre qui participent largement à la vie sociale, des dizaines de milliers de personnes à l’arrêt ».

    Pour le problème des terrasses, l’échevine dit voir « au cas par cas ». Un tiers de la Grand-Place sera laissé à la disposition du secteur Horeca avec des aménagements pour rendre l’espace attractif.

    TERRASSES ATH  1 BIS.JPGCe 8 mai, c’est une sorte de délivrance pour Jean-Julien Carlier, le boss de l’Esta : « Je suis super soulagé de pouvoir rouvrir et de revoir nos clients, cela fait 7 mois que nous sommes fermés. Mon café disposera d’une quinzaine de tables en terrasse. Pratiquement, nous devons travailler avec les règles imposées. On devra moins jouer au gendarme pour le port du masque car depuis un an, les gens sont habitués. Ce qui change pour nous c’est que nous allons dépendre de la météo et c’est notre grande crainte. Maintenant on sait que malgré le froid, nos clients seront présents mais s’il devait avoir de la pluie cela sera plus difficile pour nous. Mais bon on y croit ». Pour les patrons de la Régence, la réouverture de leur café c’est un TERRASSES ATH 2 BIS.JPGpeu comme une rentrée des classes nous dit Maxime Marlier : «  Nous sommes contents enfin de réouvrir On s’active pour être prêt le jour J en espérant que le soleil soit de la partie ». Maxime a rendez-vous avec la commune ce 8 mai pour pour connaître les protocoles d’ouverture. En principe, cela devrait se dérouler comme lors de la dernière réouverture ». De plus,la Ville d’Ath élargit son plan de soutien à l’Horeca, et autorise, le temps de la relance, les chauffages en terrasse pour les établissements Horeca

    Outre toutes les aides déjà évoquées (Plan Solatoi, Chèques Cirklo, suppression des taxes enseignes et terrasses,..) afin de soutenir l’Horeca en centre-ville et dans les villages, la Ville d’Ath a décidé compte tenu des règles sanitaires actuellement en vigueur pour le secteur Horeca, d’autoriser l’installation exceptionnelle et temporaire de systèmes de chauffage dans les terrasses des établissements Horeca qui le souhaitent.

    Cette mesure qui permettra un accueil plus agréable des clients et devrait donc davantage les inciter à fréquenter les établissements athois, sera effective à partir de ce samedi 8 mai, et jusqu’au 31 juillet 2021 inclus.

    IMG_0026.JPG Elle prendra fin de manière anticipée dès que la fréquentation intérieure des établissements sera à nouveau permise sans restriction.

  • Ath: La ville lance un appel à candidatures la commission consultative vélo

    Imprimer

    366141216.jpegEn décembre 2020, Ath déposait, comme 176 autre communes, son dossier de candidature.

    Au mois de mars 2021, la Ville d’Ath apprenait qu’elle était sélectionnée parmi les 116 communes pilotes Wallonie Cyclable et pouvait prétendre à une subvention de 750.000 euros pour la réalisation d’aménagements en faveur de la mobilité cyclable.

    Dans ce contexte, le Collège communal du 23 avril dernier a validé le principe de mise en place d’une Commission Communale Vélo (CCV).

    Une commission communale vélo est un organe qui sert de plateforme du développement cyclable au niveau communal. Son objectif est une meilleure intégration des enjeux cyclables dans la politique communale et notamment dans les aménagements de l’espace public.

    La commission vélo a pour principale mission la coordination et l’information (stratégie, monitoring…) entre les acteurs du développement cyclable et plus précisément de :

    1. Garantir la concertation entre :

    Les différents services de la commune impliqués dans la politique cycliste ;

    L’autorité régionale ;

    Le secteur associatif (acteurs de terrains)

    1. Informer les acteurs sur le suivi de la politique cyclable et sur les investissements programmés

    Pour être reconnue comme telle, la CCV doit être composée de différents représentantes et représentants issus du monde politique, de la CCATM (Commission Consultative Communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité), des services communaux, de partenaires institutionnels et associatifs, de citoyen(ne)s…

    La CCV se réunira lorsque la commune le juge opportun lors de la mise en œuvre de son programme de travail. Elle sera appelée à se réunir, une fois par trimestre et à tout le moins deux fois par an. Le mandat de membre est exercé à titre gratuit

    Intéressé(e) par le développement cyclable de la commune ? Marquez votre intérêt motivé pour le 14 mai 2021 minuit en complétant ce formulaire

  • Ath: Ces 6 et 7 mai le Quai de l’entrepôt sera fermé

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-05-05 224119.jpgL’entreprise TRBA devra fermer le Quai de l’entrepôt à hauteur du carrefour formé avec la rue des Bateliers  pour des travaux de démontage et de manutention dans le cadre de son chantier pour Ipalle, les jeudi 6 et vendredi 7 mai. 

    Durant ce laps de temps les riverains devront entrer et sortir par la rue de la Candiserie. 

    A la demande de la Ville d’Ath, TRBA s’est engagé à faire le maximum pour que ce délai soit le plus court possible afin de rouvrir la voirie au plus vite. La circulation pourrait donc déjà être rétablie en cours de journée le vendredi.

  • Moulbaix: La rue de la Fanfare est fermée à la circulation

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-05-04 231614.jpgFermeture de la Rue de la Fanfare à Moulbaix du 5 au 7 mai

    Dans le cadre d'un raccordement à l’égout à Moulbaix, la rue de la Fanfare sera fermée à la circulation du mercredi 5 mai au vendredi 7 mai.

    Une déviation sera mise en place via la Rue Edgard Wademant et le Chemin du Moulin de Moulbaix.

  • Ducasse d'Ath: Samson et Napoléon avaient un point commun : leur Bicorne

    Imprimer

    IMG_2564.JPGCe lundi à la maison des Géants, il y avait comme un air de ducasse !

    En effet, le géant Samson et ses porteurs ont voulu célébrer à leur manière, le bicentenaire la mort de l'Empereur, Napoléon ! Et pour la circonstance les bleus qui devancent Samson lors de la ducasse d’Ath était l’escorte de ce moment important sans oublier la fanfare de Moulbaix qui était représentée par quelques musiciens! 

    Comme l’a expliqué un des porteurs de la posture Athoise, Christophe Elius « Il faut souligner que  Napoléon n’a jamais passé par Ath et que seul le Duc de Wellington, son adversaire, ait bravé les pavés Athois. » et Christophe de poser la question et d’y répondre « Pourquoi commémorer conjointement notre géant Biblique et le Général Bonaparte ? 

    IMG_2569.JPG

    Christophe nous donne l’explication « Ce n'est qu'une histoire de Bicorne qui les réunit aujourd’hui. Il ne faut pas leur chanter des louanges à ces deux conquérants qui n'eurent de cesse d'être de fiers combattants repoussant les ennemis aux frontières. L'un sous sa puissante chevelure aux allures d'Hercule et adversaire des Philistins. L’autre sous son bicorne retourné face au vent et cheval blanc, modelant un semblant Européen. Ces deux monstres sacrés laissèrent des milliers de victimes sous leurs passages.

    Pour l’événement, les porteurs de Samson et cela dans le cadre du futur 350e anniversaire de la posture Athoise

    IMG_2583.JPG

    Les porteurs du géant proposent une médaille collector pour se rappeler de cette année particulière.

    Elle sera tirée à seulement 200 exemplaires, elle sera disponible mi-août au prix de 25€.

    180937110_372478664451069_7057730039327809247_n.jpg

    Afin de réserver votre médaille, il est déjà possible de souscrire pour l'une de ces 200 pièces uniques par souscription sur le site: www.samson350.be et cela à partir de 5 mai!

    La suite dans le Nord-Eclair de ce jeudi 6 mai

  • Ath: L'Office du Tourisme vient d'actualiser de son guide de poche

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-05-03 235949.jpgL'Office de Tourisme d'Ath vient d'éditer la version actualisée de son Guide de poche.

    La brochure contient une mine d'informations bien utiles aux visiteurs qui découvrent notre belle cité (présentation de la Ville et de son patrimoine, plan, folklore,...).

    Le document est aussi disponible en format numérique

    Ci-dessous la version francaise et anglais

    GUIDE ATHOIS.pdf

    GUIDE ATHOIS VERSION ENGLISH.pdf

     

  • Ath: Les travailleurs du CPAS et ceux de la ville se lancent dans la lutte contre le cancer du sein

    Imprimer

    1.jpgLa Marche Rose s’invite à Ath !

    Les travailleurs du CPAS et ceux & de la Ville se lancent dans la lutte contre le cancer du sein.

    Près de 100 agents CPAS et communaux ont décidé de participer à la 3ème édition de la « Marche Rose » organisée du 1er au 31 mai 2021.

    Pendant un mois, tous les jours, le challenge est de parcourir 10.000 pas afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein. Cette action vise à rappeler qu’un mode de vie sain permet d’éviter 1 cancer sur 3.

     La Marche Rose est une initiative de l’asbl Pink Ribbon, l’organisation de lutte contre le cancer du sein.

     C’est donc le CPAS qui offre les frais d’inscription aux travailleurs car la promotion à la santé est une priorité pour l’Autorité communale.

     « Je suis très fier de voir l’engouement que cette initiative a provoqué, nous allons, ensemble marcher pour la lutte contre le cancer, c’est une image positive de nos Administrations (Ville et CPAS) ». Indique Jérôme Salingue, Président du CPAS d’Ath.

    Et Bruno Lefebvre, Bourgmestre « J’ai déjà hâte d’enfiler mes baskets avec mon ami Jérôme et nos collègues ! ».

  • Ath: l'école Georges Roland va tester à nouveau le concept de "rue scolaire

    Imprimer

    B9720870677Z.1_20190911173902_000+G7OEEEU4O.1-0.jpgEn collaboration avec la Direction de l'école Georges Roland, il a été envisagé de tester à nouveau le concept de "rue scolaire" à la rue Hennepin durant la période du 3 mai au 30 juin 2021.

     Le terme "rue scolaire" (Art. 2.68 du Code de la route) désigne une voie publique située à proximité d’un établissement scolaire où, temporairement et à certaines heures, l’accès de véhicules à moteur est interdit par un signal C3 complété par un panneau additionnel portant la mention “rue scolaire”, sauf si ce panneau additionnel prévoit une dérogation pour certains véhicules à moteur.

    Le Code de la route précise également que dans les rues scolaires, la voie publique est réservée aux piétons et aux cycles ainsi qu’aux vélos électriques. Seuls les véhicules prioritaires, lorsque la nature de leur mission le justifie, ainsi que les véhicules en possession d’une autorisation délivrée par le gestionnaire de voirie ont accès à la rue scolaire.

    Les conducteurs qui circulent dans la rue scolaire le font au pas ; ils cèdent le passage aux piétons et aux cyclistes, leur cèdent la priorité et, au besoin, s’arrêtent. Les conducteurs ne mettent en danger ni les piétons, ni les cyclistes et ne les gênent pas.

    Les heures de rue scolaire seront les suivants :

    De 8h à 8h45 le matin, de 11h50 à 12h30 le mercredi midi et de 15h à 15h45 en fin de journée.

    6 emplacements « Kiss and Drive » dédiés au dépôt des enfants de 8h à 8h45

    2 emplacements début de la de Nazareth (qui jouxtent la place Croix Gaillard) à gauche dans le sens de la circulation ;

    2 emplacements place Croix Gaillard ;

    2 emplacements rue de l’Esplanade (à gauche dans le sens de circulation après la rue de Bouchain, face au n°12).

     

  • Ath: La ville rend hommage à une grande dame de la cité des Géants

    Imprimer

    2752508484_1.jpgEn date du 2 septembre 2020, la Société Wallonne du Logement a obtenu, sur recours, un permis d'urbanisme visant à construire 20 logements composés de maisons pavillonnaires et mitoyennes à Ath, rue Emile Carlier.

    Ce projet prévoyant la création d'une nouvelle voirie, un nom doit être attribué.

    Depuis son étude, ce projet a été nommé 'Clos Georgette Brenez'.

    Mme Geogette BRENEZ a été Conseillère communale, Echevine et Bourgmestre ff de la Ville d'Ath, et première femme à avoir été Députée fédérale de la circonscription Tournai-Ath-Mouscron.

    C’est dimanche matin, le 10 janvier 2010 que les Athois ont appris avec émotion le décès de Mme Georgette Brenez. Socialiste de cœur et conviction, Mme Brenez avait exercé les fonctions de Première Echevine au temps du Ministre d'Etat Guy Spitaels sans oublier qu'elle a été Députée. Georgette a également été Secrétaire Nationale des Femmes Prévoyantes socialistes et membre très active de l'ONE.  C'est en 1997 qu'elle a arrêté toutes activités politiques. A cette époque c'est Jean-Pierre Denis qui lui avait succédé . Agée de 80 ans, elle avait vu le jour le 5 novembre 1930. Elle est restée très active auprès des Athois. Mais la maladie aura eu raison de cette grande dame de la cité des géants.

    Le Collège communal a, en séance du 19 mars 2021, proposé à la Commission Royale de Toponymie et de Dialectologie, la dénomination "Clos Georgette Brenez"  et celle-ci a émis un avis favorable sur cette proposition.

  • Ligne: Le passage à niveau situé à la rue de la Brasserie va être fermé

    Imprimer

    179601490_2918571565087610_1790346548915007656_n.jpgDes travaux ferroviaires entre Ath et Leuze-en-Hainaut

    Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, entamera des travaux ferroviaires entre Ath et Leuze-en-Hainaut.

    Ces travaux sont urgents et nécessaires pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire.

    Ces travaux seront réalisés de nuit commenceront le lundi 3 mai 22h et se poursuivront jusqu'au samedi 8 mai 6h.

    Diverses nuisances sont donc possibles :

    Sonores suite à l'utilisation d'un train de travaux, d'engins de chantier, présence et circulation de véhicules et de personnes.

    Lumineuses suite à l'utilisation d'un éclairage artificiel lors des travaux de nuit.

    Pour les besoins du chantier, les passages à niveau situés Chemin de Hacquemont à Leuze-en-Hainaut et Rue de la Brasserie à Ligne seront fermés à toute circulation routière et piétonne, du lundi 3 mai (22h) au samedi 8 mai (6h).

    Déviation :

    La première portion de la Rue de la Brasserie sera accessible depuis la Chaussée de Tournai jusqu’au passage à niveau.

    Pour atteindre la seconde portion de la Rue de la Brasserie (côté église), vous devrez suivre l’itinéraire suivant :

    A partir de la Chaussée de Tournai, prendre la Rue jean Dufour suivie de la Rue du Douaire pour arriver à la portion de la Rue de la Brasserie située de l’autre côté du passage à niveau.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Infrabel

    0800 55 000

    info.projets@infrabel.be

    contact@infrabel.be

    www.inforiverains.be

  • Ath: Ce week-end l'Espace gallo-romain et le musée de la pierre vous proposent des visites

    Imprimer

    1898436657.2.jpegPour la clôture de leur exposition temporaire "Vieux cailloux & Noble pierre", l'Espace gallo-romain et le Musée de la Pierre de Maffle vous proposent de suivre leurs guides au travers de visites guidées mais aussi d'ateliers !

    Visites guidées

    Suivez le guide et remontez le chemin de la pierre chez les Gallo-romains. Nos guides vous plongeront dans l’époque antique devant de magnifiques témoins du passé comme des mosaïques, sculptures, colonnes, chapiteaux, meules, bijoux, etc.

    Espace gallo-romain : samedi 01/05 et dimanche 02/05 : 14h30 --> 15h30
    Musée de la Pierre : samedi 01/05 et dimanche 02/05 : 16h --> 17h

    Tarif : entrée gratuite, 3€/p pour la visite guidée

    Réservations obligatoires 

    9105fe04-thumb-thumb-thumb.2.jpgAtelier « taille de pierre » pour les familles

    Une brève visite guidée des collections amènera les jeunes apprentis et leurs parents à l’atelier de taille de la pierre pour réaliser leur petit bas-relief.  L’animation se terminera par le verre de l’amitié.

    Espace gallo-romain : samedi 1er mai de 16 à 18h
    Musée de la Pierre : dimanche 2 mai de 14 à 16h

    Tarif : entrée gratuite, 5€/p pour l'atelier

    Réservations obligatoires  :
    - Espace gallo-romain : 068/68.13.20 ou accueil.egr@ath.be
    - Musée de la Pierre : 068/68.13.31 ou musee.de.la.pierre@ath.be

  • Ath: Le marché des producteurs locaux aura lieu ce vendredi

    Imprimer

    IMG_2284.JPGLe Marché des Producteurs Locaux a normalement lieu chaque dernier vendredi du mois, de 17h à 20h, à l’Institut St François, rue de Pintamont 28 à Ath. 

    Le Marché des Producteurs Locaux athois permet de consommer local et donne la possibilité de s’approvisionner en produits de qualité, bons pour la santé et pour la planète.

    Un tel marché est primordial en zone urbaine car il permet d’entretenir le contact entre les habitants du centre-ville et les producteurs de nos zones plus rurales. 

    IMG_2286.JPGLes enjeux sont de redonner le goût de manger sainement, soutenir une production respectueuse de l’environnement, valoriser l’économie locale, limiter les intermédiaires et restaurer la confiance entre producteurs et consommateurs.

    C’est pourquoi, l’Agence de Développement Local a prêté une attention particulière à la sélection des producteurs.

  • Ath: Les séances spéciales « parents non admis » continuent !

    Imprimer

    13769423_812620692173318_3433751909662435731_n-thumb.jpgQuel succès pour les séances spéciales «parents non admis» au cinéma L’Écran... L’opération continue ! L’Écran accueille donc les enfants de moins de 13 ans, tous les week-ends pour des séances à 14h et 16h.

    Durant les vacances d’avril, la Maison Culturelle invitait les moins de 13 ans à des projections en VIP, rien que pour eux… Au terme de ces deux semaines, c’est à plus de 800 enfants, ravis de l’initiative, que le cinéma a ouvert ses portes !

    Cette formule a ravi tant les parents que les enfants, très contents d’occuper la salle en exclusivité.

    Un encadrement spécifique par l’équipe de la Maison Culturelle était prévu pour les installer, rester avec eux en salle, et leur présenter les films sélectionnés.

    Une occasion unique pour les animateurs de la MCA d’attirer leur attention sur les coulisses de ces films et autres secrets de fabrication dont le 7e art a le secret.

    Pour la période jusqu’au dimanche 16 mai, LUPIN et POLY restent à l’affiche pour quelques séances de reprise. S’ajoutent à cela trois autres inédits et non des moindres :

    OKKO ET LES FANTÔMES, une production japonaise réalisée par le directeur d’animation de «Le vent se lève» du célèbre MIYAZAKI. Un animé dans l’esprit des grandes œuvres du studio Ghibli portant un regard attendrissant sur la période de l’enfance.

    SPYCIES, un film d’animation pétaradant à l'humour décalé digne des meilleurs films d’espionnage dont le doublage a été confié à Monsieur Poulpe et Davy Mourier.

    REINE D’UN ÉTÉ, un film tout en finesse sur l’amitié et les relations garçons-filles à l’aube de l’adolescence, où Léa, 10 ans, tente d’occuper ses vacances et part à la rencontre d’une bande de garçons ayant l’air de bien s’amuser. Le début d’un été riche en rebondissements.

    Le nombre de places étant limité pour chaque séance, il est vivement conseillé de réserver ses tickets. Programme et réservation en ligne sur www.cinemalecran.be    

    Infos 

    Cinéma L'Écran

    Rue du Gouvernement, Ath,

    068/681.940 - info@cinemalecran.be

  • Ath: La ville va lancer une campagne de dératisation

    Imprimer

    csm_telechargement_d6dd82f51b.jpgDu 17 mai au 22 juin, une campagne de dératisation sera menée sur tout le territoire athois (espace public) par une firme spécialisée (Antinuisible).

    Cette opération comprend

    • Les applications de produits raticides (après dépistage préalable des points d’infestation) dans l’espace public (égouts, berges de cours d’eau et fossés communaux)
    • Un 2e passage avec contrôle des postes d’appâts et une seconde application si nécessaire en cas de réinfestation.
    • L’évacuation (et incinération) des cadavres afin de ne pas contaminer l’environnement.

    Un avis annonçant l’opération sera placé aux endroits concernés. 

    Et chez vous ?

    Afin de prévenir toute infestation : évitez tout dépôt de nourriture accessible aux rongeurs

    Si les rats sont déjà présents…

    En cas d’envahissement dans les espaces privés, c’est au propriétaire de la parcelle infestée d’intervenir.

    Pour leur élimination, les moyens mécaniques restent l’option la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement.

    Par ailleurs, du produit dératisant est également mis gratuitement à la disposition des habitant(e)s, en petite quantité, durant toute l’année, à l’accueil de l’Administration communale (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 13h en raison de la pandémie actuelle).

    Veillez à prendre des précautions pour éviter toute intoxication humaine ou animale (disposition dans un lieu accessible uniquement aux rats et élimination directe des cadavres de rats).

    Enfin, vous pouvez faire appel à une société de dératisation. Dans le cadre du marché passé avec la Ville d’Ath, si vous optez pour Antinuisible (0485/314 003), vous pourrez bénéficier cette année d’un tarif préférentiel en tant que citoyen athois.

    Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Environnement – 068/68 12 50 - environnement@ath.be

     

     

     

  • Ath: Le conseil de ce soir devrait être tranquille...

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-01-25 223648.pngLa réunion du Conseil communal qui aura lieu le mercredi 28 avril 2021 à 18h30 en visioconférence selon le procédé TEAMS

    Ordre du jour

    SEANCE PUBLIQUE

    COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE

    CPAS - Rapport d'activités 2020 de la Commission locale pour l'Energie. Information.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Jean Evangéliste à Arbre. Compte 2020.Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Julien à Ath. Compte 2020. Approbation

    CULTES - Fabrique d'Eglise Notre Dame à Autreppe. Compte 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Quirin à Houtaing. Compte 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Denis à Irchonwelz. Compte 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Notre Dame de la Visitation à Ligne. Compte 2020.

    Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Sainte Waudru à Maffle. Compte 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Sulpice à Moulbaix. Compte 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Pierre à Ostiches. Compte 2020. Approbation.

    DOMAINE COMMUNAL - Acquisition de la "Salle du Patronage de Moulbaix" sise Place

    Henri Stourme à Moulbaix. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL - Aliénation des parcelles sises Place de Rebaix et cadastrées section C n°149H, 149L, 127H et 128T pie. Décision définitive.

    VOIRIES COMMUNALES - Toponymie. Dénomination d'une nouvelle voirie à Ath, rue Emile Carlier. Approbation.

    SERVICE MOBILITE - Régularisation d'un emplacement PMR rue de la Station. Approbation.

    SERVICE MOBILITE - Restriction de tonnage au chemin du Borain. Approbation.

  • Ath: Ipalle propose de nouvelles formations en ligne gratuites

    Imprimer

    Visuel compost 2.JPGIpalle propose de nouvelles formations en ligne gratuites pour vous aider à vous lancer dans le compostage, pratique phare du « zéro déchet ».

    Que faire de mes tontes de pelouse et de mes déchets de cuisine ? En quoi le compost est-il un atout pour mon jardin, mon potager, mes plantes d’intérieur ? Qui « travaille » pour moi ? Quel est l’impact du compostage à domicile sur mon sac-poubelle ? Et… pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux à le pratiquer ? En une petite heure, les réponses à ces questions et à bien d’autres vous seront données par l’équipe d’Ipalle et les guides composteurs, à l’occasion de la séance d’information en ligne de votre choix.

    Visuel compost 3.jpgDe la théorie à la pratique

    Les participants domiciliés en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut pourront en outre acquérir, s’ils le souhaitent, un système à composter à prix réduit. Ipalle propose deux systèmes au choix : soit le fût de 280 litres (20 €), soit le silo de 1.000 litres (50 €), soit encore, un remboursement de 20 € sur le système à composter de leur choix. Certaines communes octroient une prime supplémentaire : renseignez-vous auprès de votre administration. Les détails de reprise du matériel seront communiqués au terme du webinaire.

    Dates et inscriptions : https://www.ipalle.be/formulaire-dinscription-seances-info-compostage-2021/

     

    Visuel affiche compost.png