Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 56

  • Ath: l'école Georges Roland va tester à nouveau le concept de "rue scolaire

    Imprimer

    B9720870677Z.1_20190911173902_000+G7OEEEU4O.1-0.jpgEn collaboration avec la Direction de l'école Georges Roland, il a été envisagé de tester à nouveau le concept de "rue scolaire" à la rue Hennepin durant la période du 3 mai au 30 juin 2021.

     Le terme "rue scolaire" (Art. 2.68 du Code de la route) désigne une voie publique située à proximité d’un établissement scolaire où, temporairement et à certaines heures, l’accès de véhicules à moteur est interdit par un signal C3 complété par un panneau additionnel portant la mention “rue scolaire”, sauf si ce panneau additionnel prévoit une dérogation pour certains véhicules à moteur.

    Le Code de la route précise également que dans les rues scolaires, la voie publique est réservée aux piétons et aux cycles ainsi qu’aux vélos électriques. Seuls les véhicules prioritaires, lorsque la nature de leur mission le justifie, ainsi que les véhicules en possession d’une autorisation délivrée par le gestionnaire de voirie ont accès à la rue scolaire.

    Les conducteurs qui circulent dans la rue scolaire le font au pas ; ils cèdent le passage aux piétons et aux cyclistes, leur cèdent la priorité et, au besoin, s’arrêtent. Les conducteurs ne mettent en danger ni les piétons, ni les cyclistes et ne les gênent pas.

    Les heures de rue scolaire seront les suivants :

    De 8h à 8h45 le matin, de 11h50 à 12h30 le mercredi midi et de 15h à 15h45 en fin de journée.

    6 emplacements « Kiss and Drive » dédiés au dépôt des enfants de 8h à 8h45

    2 emplacements début de la de Nazareth (qui jouxtent la place Croix Gaillard) à gauche dans le sens de la circulation ;

    2 emplacements place Croix Gaillard ;

    2 emplacements rue de l’Esplanade (à gauche dans le sens de circulation après la rue de Bouchain, face au n°12).

     

  • Ath: La ville rend hommage à une grande dame de la cité des Géants

    Imprimer

    2752508484_1.jpgEn date du 2 septembre 2020, la Société Wallonne du Logement a obtenu, sur recours, un permis d'urbanisme visant à construire 20 logements composés de maisons pavillonnaires et mitoyennes à Ath, rue Emile Carlier.

    Ce projet prévoyant la création d'une nouvelle voirie, un nom doit être attribué.

    Depuis son étude, ce projet a été nommé 'Clos Georgette Brenez'.

    Mme Geogette BRENEZ a été Conseillère communale, Echevine et Bourgmestre ff de la Ville d'Ath, et première femme à avoir été Députée fédérale de la circonscription Tournai-Ath-Mouscron.

    C’est dimanche matin, le 10 janvier 2010 que les Athois ont appris avec émotion le décès de Mme Georgette Brenez. Socialiste de cœur et conviction, Mme Brenez avait exercé les fonctions de Première Echevine au temps du Ministre d'Etat Guy Spitaels sans oublier qu'elle a été Députée. Georgette a également été Secrétaire Nationale des Femmes Prévoyantes socialistes et membre très active de l'ONE.  C'est en 1997 qu'elle a arrêté toutes activités politiques. A cette époque c'est Jean-Pierre Denis qui lui avait succédé . Agée de 80 ans, elle avait vu le jour le 5 novembre 1930. Elle est restée très active auprès des Athois. Mais la maladie aura eu raison de cette grande dame de la cité des géants.

    Le Collège communal a, en séance du 19 mars 2021, proposé à la Commission Royale de Toponymie et de Dialectologie, la dénomination "Clos Georgette Brenez"  et celle-ci a émis un avis favorable sur cette proposition.

  • Ligne: Le passage à niveau situé à la rue de la Brasserie va être fermé

    Imprimer

    179601490_2918571565087610_1790346548915007656_n.jpgDes travaux ferroviaires entre Ath et Leuze-en-Hainaut

    Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, entamera des travaux ferroviaires entre Ath et Leuze-en-Hainaut.

    Ces travaux sont urgents et nécessaires pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire.

    Ces travaux seront réalisés de nuit commenceront le lundi 3 mai 22h et se poursuivront jusqu'au samedi 8 mai 6h.

    Diverses nuisances sont donc possibles :

    Sonores suite à l'utilisation d'un train de travaux, d'engins de chantier, présence et circulation de véhicules et de personnes.

    Lumineuses suite à l'utilisation d'un éclairage artificiel lors des travaux de nuit.

    Pour les besoins du chantier, les passages à niveau situés Chemin de Hacquemont à Leuze-en-Hainaut et Rue de la Brasserie à Ligne seront fermés à toute circulation routière et piétonne, du lundi 3 mai (22h) au samedi 8 mai (6h).

    Déviation :

    La première portion de la Rue de la Brasserie sera accessible depuis la Chaussée de Tournai jusqu’au passage à niveau.

    Pour atteindre la seconde portion de la Rue de la Brasserie (côté église), vous devrez suivre l’itinéraire suivant :

    A partir de la Chaussée de Tournai, prendre la Rue jean Dufour suivie de la Rue du Douaire pour arriver à la portion de la Rue de la Brasserie située de l’autre côté du passage à niveau.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Infrabel

    0800 55 000

    info.projets@infrabel.be

    contact@infrabel.be

    www.inforiverains.be

  • Ath: Ce week-end l'Espace gallo-romain et le musée de la pierre vous proposent des visites

    Imprimer

    1898436657.2.jpegPour la clôture de leur exposition temporaire "Vieux cailloux & Noble pierre", l'Espace gallo-romain et le Musée de la Pierre de Maffle vous proposent de suivre leurs guides au travers de visites guidées mais aussi d'ateliers !

    Visites guidées

    Suivez le guide et remontez le chemin de la pierre chez les Gallo-romains. Nos guides vous plongeront dans l’époque antique devant de magnifiques témoins du passé comme des mosaïques, sculptures, colonnes, chapiteaux, meules, bijoux, etc.

    Espace gallo-romain : samedi 01/05 et dimanche 02/05 : 14h30 --> 15h30
    Musée de la Pierre : samedi 01/05 et dimanche 02/05 : 16h --> 17h

    Tarif : entrée gratuite, 3€/p pour la visite guidée

    Réservations obligatoires 

    9105fe04-thumb-thumb-thumb.2.jpgAtelier « taille de pierre » pour les familles

    Une brève visite guidée des collections amènera les jeunes apprentis et leurs parents à l’atelier de taille de la pierre pour réaliser leur petit bas-relief.  L’animation se terminera par le verre de l’amitié.

    Espace gallo-romain : samedi 1er mai de 16 à 18h
    Musée de la Pierre : dimanche 2 mai de 14 à 16h

    Tarif : entrée gratuite, 5€/p pour l'atelier

    Réservations obligatoires  :
    - Espace gallo-romain : 068/68.13.20 ou accueil.egr@ath.be
    - Musée de la Pierre : 068/68.13.31 ou musee.de.la.pierre@ath.be

  • Ath: Le marché des producteurs locaux aura lieu ce vendredi

    Imprimer

    IMG_2284.JPGLe Marché des Producteurs Locaux a normalement lieu chaque dernier vendredi du mois, de 17h à 20h, à l’Institut St François, rue de Pintamont 28 à Ath. 

    Le Marché des Producteurs Locaux athois permet de consommer local et donne la possibilité de s’approvisionner en produits de qualité, bons pour la santé et pour la planète.

    Un tel marché est primordial en zone urbaine car il permet d’entretenir le contact entre les habitants du centre-ville et les producteurs de nos zones plus rurales. 

    IMG_2286.JPGLes enjeux sont de redonner le goût de manger sainement, soutenir une production respectueuse de l’environnement, valoriser l’économie locale, limiter les intermédiaires et restaurer la confiance entre producteurs et consommateurs.

    C’est pourquoi, l’Agence de Développement Local a prêté une attention particulière à la sélection des producteurs.

  • Ath: Les séances spéciales « parents non admis » continuent !

    Imprimer

    13769423_812620692173318_3433751909662435731_n-thumb.jpgQuel succès pour les séances spéciales «parents non admis» au cinéma L’Écran... L’opération continue ! L’Écran accueille donc les enfants de moins de 13 ans, tous les week-ends pour des séances à 14h et 16h.

    Durant les vacances d’avril, la Maison Culturelle invitait les moins de 13 ans à des projections en VIP, rien que pour eux… Au terme de ces deux semaines, c’est à plus de 800 enfants, ravis de l’initiative, que le cinéma a ouvert ses portes !

    Cette formule a ravi tant les parents que les enfants, très contents d’occuper la salle en exclusivité.

    Un encadrement spécifique par l’équipe de la Maison Culturelle était prévu pour les installer, rester avec eux en salle, et leur présenter les films sélectionnés.

    Une occasion unique pour les animateurs de la MCA d’attirer leur attention sur les coulisses de ces films et autres secrets de fabrication dont le 7e art a le secret.

    Pour la période jusqu’au dimanche 16 mai, LUPIN et POLY restent à l’affiche pour quelques séances de reprise. S’ajoutent à cela trois autres inédits et non des moindres :

    OKKO ET LES FANTÔMES, une production japonaise réalisée par le directeur d’animation de «Le vent se lève» du célèbre MIYAZAKI. Un animé dans l’esprit des grandes œuvres du studio Ghibli portant un regard attendrissant sur la période de l’enfance.

    SPYCIES, un film d’animation pétaradant à l'humour décalé digne des meilleurs films d’espionnage dont le doublage a été confié à Monsieur Poulpe et Davy Mourier.

    REINE D’UN ÉTÉ, un film tout en finesse sur l’amitié et les relations garçons-filles à l’aube de l’adolescence, où Léa, 10 ans, tente d’occuper ses vacances et part à la rencontre d’une bande de garçons ayant l’air de bien s’amuser. Le début d’un été riche en rebondissements.

    Le nombre de places étant limité pour chaque séance, il est vivement conseillé de réserver ses tickets. Programme et réservation en ligne sur www.cinemalecran.be    

    Infos 

    Cinéma L'Écran

    Rue du Gouvernement, Ath,

    068/681.940 - info@cinemalecran.be

  • Ath: La ville va lancer une campagne de dératisation

    Imprimer

    csm_telechargement_d6dd82f51b.jpgDu 17 mai au 22 juin, une campagne de dératisation sera menée sur tout le territoire athois (espace public) par une firme spécialisée (Antinuisible).

    Cette opération comprend

    • Les applications de produits raticides (après dépistage préalable des points d’infestation) dans l’espace public (égouts, berges de cours d’eau et fossés communaux)
    • Un 2e passage avec contrôle des postes d’appâts et une seconde application si nécessaire en cas de réinfestation.
    • L’évacuation (et incinération) des cadavres afin de ne pas contaminer l’environnement.

    Un avis annonçant l’opération sera placé aux endroits concernés. 

    Et chez vous ?

    Afin de prévenir toute infestation : évitez tout dépôt de nourriture accessible aux rongeurs

    Si les rats sont déjà présents…

    En cas d’envahissement dans les espaces privés, c’est au propriétaire de la parcelle infestée d’intervenir.

    Pour leur élimination, les moyens mécaniques restent l’option la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement.

    Par ailleurs, du produit dératisant est également mis gratuitement à la disposition des habitant(e)s, en petite quantité, durant toute l’année, à l’accueil de l’Administration communale (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 13h en raison de la pandémie actuelle).

    Veillez à prendre des précautions pour éviter toute intoxication humaine ou animale (disposition dans un lieu accessible uniquement aux rats et élimination directe des cadavres de rats).

    Enfin, vous pouvez faire appel à une société de dératisation. Dans le cadre du marché passé avec la Ville d’Ath, si vous optez pour Antinuisible (0485/314 003), vous pourrez bénéficier cette année d’un tarif préférentiel en tant que citoyen athois.

    Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Environnement – 068/68 12 50 - environnement@ath.be

     

     

     

  • Ath: Le conseil de ce soir devrait être tranquille...

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-01-25 223648.pngLa réunion du Conseil communal qui aura lieu le mercredi 28 avril 2021 à 18h30 en visioconférence selon le procédé TEAMS

    Ordre du jour

    SEANCE PUBLIQUE

    COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE

    CPAS - Rapport d'activités 2020 de la Commission locale pour l'Energie. Information.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Jean Evangéliste à Arbre. Compte 2020.Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Julien à Ath. Compte 2020. Approbation

    CULTES - Fabrique d'Eglise Notre Dame à Autreppe. Compte 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Quirin à Houtaing. Compte 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Denis à Irchonwelz. Compte 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Notre Dame de la Visitation à Ligne. Compte 2020.

    Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Sainte Waudru à Maffle. Compte 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Sulpice à Moulbaix. Compte 2020. Approbation.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Pierre à Ostiches. Compte 2020. Approbation.

    DOMAINE COMMUNAL - Acquisition de la "Salle du Patronage de Moulbaix" sise Place

    Henri Stourme à Moulbaix. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL - Aliénation des parcelles sises Place de Rebaix et cadastrées section C n°149H, 149L, 127H et 128T pie. Décision définitive.

    VOIRIES COMMUNALES - Toponymie. Dénomination d'une nouvelle voirie à Ath, rue Emile Carlier. Approbation.

    SERVICE MOBILITE - Régularisation d'un emplacement PMR rue de la Station. Approbation.

    SERVICE MOBILITE - Restriction de tonnage au chemin du Borain. Approbation.

  • Ath: Ipalle propose de nouvelles formations en ligne gratuites

    Imprimer

    Visuel compost 2.JPGIpalle propose de nouvelles formations en ligne gratuites pour vous aider à vous lancer dans le compostage, pratique phare du « zéro déchet ».

    Que faire de mes tontes de pelouse et de mes déchets de cuisine ? En quoi le compost est-il un atout pour mon jardin, mon potager, mes plantes d’intérieur ? Qui « travaille » pour moi ? Quel est l’impact du compostage à domicile sur mon sac-poubelle ? Et… pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux à le pratiquer ? En une petite heure, les réponses à ces questions et à bien d’autres vous seront données par l’équipe d’Ipalle et les guides composteurs, à l’occasion de la séance d’information en ligne de votre choix.

    Visuel compost 3.jpgDe la théorie à la pratique

    Les participants domiciliés en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut pourront en outre acquérir, s’ils le souhaitent, un système à composter à prix réduit. Ipalle propose deux systèmes au choix : soit le fût de 280 litres (20 €), soit le silo de 1.000 litres (50 €), soit encore, un remboursement de 20 € sur le système à composter de leur choix. Certaines communes octroient une prime supplémentaire : renseignez-vous auprès de votre administration. Les détails de reprise du matériel seront communiqués au terme du webinaire.

    Dates et inscriptions : https://www.ipalle.be/formulaire-dinscription-seances-info-compostage-2021/

     

    Visuel affiche compost.png

  • Wallonie Picarde :Les clubs sportifs vont recevoir 40€ par affilié

    Imprimer

    sports.jpgComme annoncé début mars, la Wallonie va aider les clubs sportifs wallons par une aide directe de 40 euros par affilié. Une enveloppe de 22 millions avait été estimée, elle dépassera finalement les 24,5 millions. Les modalités pratiques sont désormais arrivées sur la table des communes ! Cette enveloppe, revue à la hausse, sera dégagée intégralement, conformément à l’engagement du Gouvernement, afin de pérenniser l’activité des clubs sportifs dans un contexte de relance. Ce mécanisme passera par les communes qui ont un intérêt à maintenir l’activité sportive sur leur territoire », précisent les ministres Collignon et Crucke.

    Les mesures nécessaires prises pour préserver la population des effets de la crise sanitaire ont en effet engendré d’importants manques à gagner pour les clubs sportifs. C’est pourquoi les ministres Jean-Luc Crucke et Christophe Collignon ont souhaité une mesure simple, équitable et conséquente : 40 euros par affilié dans un club sportif ayant ses activités sur le territoire communal.

    sports-22-1.pngAntoing :

    16 clubs, 64.960 euros

    Ath :

    47 clubs, 222.720 euros

    Beloeil :

    27 clubs, 100.000 euros

    Bernissart :

    18 clubs, 40.680 euros

    Brugelette :

    6 clubs, 13.120 euros

    Brunehaut :

    13 clubs, 69.520 euros

    Celles :

    10 clubs, 41.040 euros

    Chièvres :

    15 clubs, 41.040 euros

    Ellezelles :

    9 clubs, 31.720 euros

    Flobecq :

    11 clubs, 28.720 euros

    Frasnes :

    23 clubs, 53.720 euros

    Lessines :

    43 clubs, 118.520 euros

    Leuze :

    35 clubs, 83.240 euros

    Mont-de-l’Enclus :

    1 club, 880 euros

    Pecq :

    10 clubs, 46.920 euros

    Péruwelz :

    25 clubs, 86.000 euros

    Rumes :

    3 clubs, 7.800 euros

    Silly :

    15 clubs, 39.760 euros

    Tournai :

    108.485.320 euros

     

  • Ath: Samedi dernier, la zone de police a procédé à des contrôles routiers

    Imprimer

    2322691601.2.jpgDans le cadre des priorités du plan zonal (judiciaires et circulation), la zone de police d’Ath a procédé à des contrôles routiers systématiques ce samedi 24 Avril 2021 en milieu d’après-midi jusqu’en début de nuit.

    Le dispositif policier s’est déplacé sur plusieurs sites de l’entité.

    Une soixantaine de véhicules ont été contrôlés.

    Tous les conducteurs ont été soumis au dépistage de l’alcool au volant.

    Deux conducteurs se sont vu retirer leur permis, l’un pendant 03 heures et l’autre, en état d’ivresse au volant, pendant 15 jours.

    Un conducteur a été verbalisé suite à la consommation de drogue au volant.

    Un véhicule a fait l’objet d’une immobilisation pour défaut de permis de permis de conduire.

    Un dossier judiciaire a été initié également dans ce cadre.

    SIX perceptions immédiates ont été rédigées dont 5 pour défaut de contrôle technique.

    13 procès-verbaux d’avertissement ont été rédigés pour non-présentation de documents obligatoires à bord du véhicule.

    Indépendamment de l’arrivée toute proche de la campagne BOB été, la zone de police continue à s’investir pour la sécurité des citoyens, entre autre, au travers d’une présence policière dissuasive mais effective.

     

  • Ath:le PAC invite Fatima Ouassak femme engagée dans la lutte contre les inégalités

    Imprimer

    ouassak-300x300.jpgLe 29 avril à 18h, le PAC Ath invite Fatima, politologue, féministe, femme engagée dans la lutte contre les inégalités à débattre virtuellement sur des sujets concrets et actuels tels que l’écoféminisme, la lutte contre les inégalités dès l’enfance et dans les milieux scolaires.

    Lors de cette rencontre, Fatima expliquera pourquoi, positionner les mères comme actrices du changement est un sujet révolutionnaire.

    Voici comment se définit Fatima OUASSAK, dans son ouvrage "La puissance des mères".

    « J’écris ce livre en tant que mère. J’écris ce livre en tant que militante, qui inscrit depuis vingt ans son engagement dans les luttes ouvrières, de l’immigration et des quartiers populaires, qui a fondé plusieurs organisations politiques, un syndicat des parents – le Front de mères – et une organisation féministe, le Réseau Classe/Genre/Race. »

    « A la veille du 1er mai, le PAC Ath, mouvement de Gauche est très fier d’accueillir une femme qui lutte et surtout qui pousse à agir. Demain, quand nous sortirons de cette crise sanitaire, nous devrons être des féministes actives. » Indique Anaïs Fanara, membre du PAC Athois.

    Pratiquement, pour participer à la conférence- débat de Fatima OUASSAK, qui se déroulera sur ZOOM, inscription à l’adresse suivante : info@pac-wapi.be

    Plus d’infos : Anaïs – 0474/413.027

  • Ath: La cité des Géants fait partie du projet pilote " La Kids-ID"

    Imprimer

    d4d56e3b-085f-4556-beae-e0937bf7a2b0.jpegLa Kids-ID, le document d'identité pour les enfants de moins de 12 ans, fait peau neuve à Ath. La nouvelle carte a une couleur différente et est en polycarbonate, comme la carte d'identité électronique (eID). Ce matériau garantit une durée de vie plus longue et permet d'intégrer des éléments de sécurité de haute qualité.

    Le projet pilote est lancé à Schoten, Louvain et Ath. D’autres communes suivront dans une semaine. En fonction de l'évaluation du projet pilote, toutes les communes belges commenceront à délivrer la nouvelle Kids-ID à partir de mai 2021.

    Cette nouvelle Kids-ID a pour objectif de : rendre plus difficile la falsification de la carte grâce à son nouveau design; mettre en conformité toutes les mentions reprises sur ces cartes avec les exigences des normes internationales de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale);proposer un document de voyage sûr et universel avec l’intégration d'une puce RFID sans contact visuel verso de la nouvelle kidsid Le lay-out correspond presque entièrement à celui de la nouvelle carte eID, lequel avait été revu au début de 2020. En plus de la puce existante, qui se trouve désormais au dos de la carte, la nouvelle Kids-ID contient une puce RFID sans contact et un code-barres bidimensionnel.

    afffa0a3-6d61-431d-902a-725192f04549.jpegLa photo se trouve maintenant également sur la gauche. Au dos de la carte figure une image perforée de la photo. La signature du fonctionnaire communal qui délivre la carte n’est plus reprise. Le lieu de naissance est consultable en lisant la puce. Une Kids-ID ne contient aucune empreinte digitale.

    La procédure de demande d'une Kids-ID ne change pas. Le prix et le délai de livraison (3 semaines) restent les mêmes.

    La Kids-ID n’est pas un document obligatoire. Le modèle actuel de Kids-ID reste valable au moins jusqu'à la fin de sa période de validité, sauf si le document est volé, perdu, ou s'il doit être remplacé pour une autre raison, comme une photo peu ressemblante, un changement de nom, etc.

    La Kids-ID a été lancée en mars 2009. Entre 380.000 et 390.000 Kids-ID sont délivrées chaque année.

    Plus d’informations sur la nouvelle Kids-ID dans la FAQ suivante : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/kids-id/faq/

  • Ath: Le MR va proposer un plan de relance au prochain conseil communal

    Imprimer

    299954872.2.jpgLors du prochain conseil communal qui aura lieu ce mercredi 28 avril à 18h30 en visioconférence, il sera question sans doute du plan de relance qui est suggéré le MR Athois.

    Comme l’a expliqué le conseil libéral, Serge Dumont dans un communiqué

    Les 5 priorités du MR.

    En phase avec la réouverture progressive de l’HORECA athois.

    Le MR demande des facilités pour l’occupation du domaine public gratuite et équitable.

    Le MR demande une extension de cette occupation pour les commerces HORECA ne disposant pas de terrasses.

    Le MR propose une opération de relance économique « tombola SOLATOIS »

    Le MR demande une dérogation à l’interdiction des chauffages de terrasses.

    Le MR demande une attention renforcée pour la propreté de sites retenus

     Occupation facilitée de l’occupation de l’espace public et extension.

    « Le MR athois émet une proposition de soutien à l’HORECA de l’entité : la mise à disposition gratuite de l’espace public en vue d’établir des terrasses provisoires dans le cadre de la réouverture des établissements du 08 mai prochain, et ensuite à la réouverture totale des salles de cafés et restaurants.

    1311557722.2.jpegPour aider ceux qui ne disposent pas de terrasse, Il est envisageable que l’autorité communale mette à disposition, gratuitement et de manière équitable, les espaces publics tels que le tour de l’église, la cour de la Tour Burbant, l’esplanade, la grand-place, les places des faubourgs ou des villages, ... afin de compenser et de satisfaire les établissements qui n’ont pas de terrasses habituelles. » Propose Serge Dumont

    Et le conseil des bleus de poursuivre « Soyons créatifs : la ville pourrait aussi encourager les établissements qui le souhaitent dans divers partenariats tels ceux initiés à Mons : mise à disposition partagée d’une terrasse d’un établissement afin de permettre à plusieurs exploitants de faire fonctionner leur entreprise.

    Opération SOLATOIS.

    La ville dispose d’un budget de 25.000 euros pour une opération « SOLATOIS ».

    IMG_0130.JPGL’idée serait de prévoir une distribution qui coïncide avec la réouverture de l’HORECA, ce serait ainsi une mesure ciblée HORECA. Et pourquoi pas organiser un concours pour dynamiser l’opération ?

    Chauffage terrasses.

    Le MR demande une dérogation « jusqu’à nouvel ordre » de cette interdiction. La priorité des priorités aujourd’hui est le soutien à un secteur sensiblement impacté par la Covid.

    Propreté et convivialité.

    Le MR sera attentif à la propreté des espaces et en particulier la lutte contre les mégots.

  • Ath: Le CODECO a apporté des éclaircissements....

    Imprimer

    009_gov_001_2304_v94.jpgLe Comité de concertation reconfirme la fin de la pause pascale le 26 avril. Cela signifie qu’à partir de lundi, il est possible de se rencontrer à l’extérieur par groupe de dix personnes.

    À partir de lundi, les commerçants peuvent à nouveau recevoir leurs clients sans rendez-vous. Il n’est plus obligatoire de faire ses achats seul; l’on peut être accompagné par un autre membre du foyer.

    Les métiers de contact non médicaux – dont les coiffeurs et les spécialistes de la beauté – rouvrent sous les conditions de protocoles renforcés.

    1311557722.2.jpegTerrasses

    Les conditions de l’ouverture des terrasses ont été fixées comme suit :

    Maximum 4 personnes par table (ou personnes du même foyer)

    Au moins 1,5 mètre entre les tablées

    Places assises à table uniquement

    Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients tant qu’ils ne sont pas assis à table

    Service au bar non autorisé

    Possibilité pour les clients d’accéder ponctuellement et brièvement à l’espace intérieur pour utiliser les infrastructures sanitaires, pour accéder à la terrasse ou pour payer.

    Heures d’ouverture limitées de 8h00 à 22h00

    1. Événements

    Le Comité de concertation a également entériné les décisions antérieures relatives au secteur culturel et événementiel pour le mois de mai. Cela concerne des événements majeurs tels que des représentations culturelles et autres, des compétitions et des foires commerciales.

    Cela signifie que les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes seront autorisées pendant le mois de mai. Une série d’événements tests en intérieur seront par ailleurs organisés.

    Au mois de juin, les activités en extérieur seront possibles jusqu’à 200 personnes. Pour les activités en intérieur, l’occupation maximale de la salle sera de 75% du CIRM (Covid Infrastructure Risk Model), avec un plafond de 200 personnes.

    Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée seront toujours obligatoires lors des événements intérieurs et extérieurs. En ce qui concerne les événements organisés à l’intérieur, les participants devront toujours être assis.

    1. Activités de jeunesse et des clubs

    Le Comité de concertation reconfirme qu’à partir du 8 mai, les activités organisées (p. ex. club sportif ou association) à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 25 participants et ce, pour tous les âges, sans public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans inclus peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum.

    À partir du 25 juin, les activités organisées à l’intérieur et à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 50 participants. Concernant les camps de jeunes, les nuitées seront aussi autorisées à partir de cette date. Les foires et brocantes et marchés aux puces non professionnels, seront également autorisés à partir de juin.

    1. Importance de la vaccination et responsabilité personnelle

    La réouverture progressive de l’économie et la reprise de la vie sociale suivent le rythme de la campagne de vaccination. Le Comité de concertation appelle donc les citoyens à se faire vacciner : lorsque que vous recevez une invitation à vous faire vacciner, prenez rendez-vous immédiatement. Cette invitation est un ticket non seulement pour votre liberté, mais aussi pour notre liberté à tous.

    L’assouplissement des règles se fait étape par étape. Plus de liberté signifie aussi plus de responsabilité individuelle. En veillant à la sécurité de tous dans les jours et les semaines à venir, nous pourrons envisager un bel été.

    Vous trouverez plus d’informations sur: https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-etablit-les-regles-concernant-les-terrasses

  • Ath: Mesures d'allègement fiscal accordées par la Ville pour 2021

    Imprimer

    images-gratuites-creative-commons-cco-62-1560x1036.jpgLors du dernier communal, le conseil a annoncé un allègement total de 178.227 € qui vient en complément des 88.000 € d’allègement de taxes et redevances déjà voté en janvier 2021 pour l’HORECA, les maraîchers, les ambulants et forains ;

    Après analyse du panel de taxes de la Ville, le Collège communal sur recommandation du Directeur financier propose :

    • de supprimer, pour l'exercice 2021, la taxe sur les enseignes pour les entreprises impactées par le COVID19. Il est à noter que cette mesure a déjà été prise en 2020 et a généré un retour positif des redevables. Elle a l'avantage de toucher la grande majorité des commerces de proximité qui ont été durement impactés par la crise sanitaire. Le problème réside dans la définition d'entreprises impactées par la crise COVID19. La circulaire du Ministre Collignon impose de prendre en compte cette distinction afin que l'aide touche principalement les secteurs les plus impactés. Le Directeur Financier justifie sa recommandation par le fait qu'en 2020, une décision a été prise en ce sens et n'a pas fait l'objet d'un refus d'approbation des organes de tutelle ni de recours de redevables, on peut raisonnablement estimer qu'il pourrait en être de même pour 2021. Dans cette optique Le Directeur Financier recommande au Collège communal (qui a la compétence d'approbation du rôle) de confectionner un rôle 2021 de taxe sur les enseignes basé sur les mêmes principes qu'en 2020 (exercice au cours duquel les secteurs impactés par la crise avaient bénéficié d'une ristourne de 50% de leur taxe). Les secteurs qui n'ont pas bénéficié de la réduction de taxe en 2020 sont la grande distribution, les pharmacies et le commerce alimentaire de proximité. Compte tenu des contraintes liées à la longueur de la crise COVID19 et de ses répercussions indirectes sur le petit commerce, le Directeur Financier propose de faire bénéficier le commerce alimentaire de proximité et les pharmacies de la suppression de la taxe 2021.
    • de réduire la taxe sur la force motrice de 16,67% (exonération des 2 premiers mois de 2021) pour les entreprises pouvant justifier une réduction de leur chiffre d'affaires d'au moins 10% entre 2020 et 2021. Cette mesure est complémentaire avec les mesures déjà prises dans le cadre de la circulaire Collignon du 04/12/2020 qui ne permettait pas d'aider le secteur industriel.
    • de supprimer pour l'exercice 2021, la redevance du stationnement dans les parkings privés de la Ville (Esplanade et Récolets) pour les entreprises (y compris les particuliers avec un registre de commerce ou numéro de TVA) impactées par le COVID19 et pouvant justifier au moins 6 mois d'occupation dans le même parking au cours de l'exercice 2020 (le but étant d'aider les abonnés historiques et non de créer une nouvelle demande).
    • de supprimer la taxe sur la collecte des déchets pour l'exercice 2021 pour les cafés qui ont été indéniablement impactés par la crise COVID19, et l'interdiction d'ouvrir leur établissement depuis de nombreux mois maintenant.
    • de supprimer la redevance sur la location de bacs de fleurs séparant les terrasses des cafés pour l'exercice 2021, cafés qui ont été indéniablement impactés par la crise COVID19, et l'interdiction d'ouvrir leur établissement depuis de nombreux mois maintenant.

    ).

  • Ath: Un permis d’environnement a été octroyé pour un entreposage des munitions

    Imprimer

    arton163540-06077.jpgLe Collège communal informe la population qu’un permis d’environnement a été octroyé en date du 9 avril 2021 pour la demande visant à décharger et entreposer temporairement (transit douanier) des palettes contenant des munitions de sûreté, dans un établissement situé Rue de la Haute Forière 46 à 7800 Ath, avant transfert vers les locaux commerciaux d’une armurerie dûment autorisée.

    Le permis concerne un entreposage temporaire de munitions de sûreté en provenance des USA dans l’attente du contrôle douanier (palettes scellées). Dès le contrôle réalisé, les munitions sont transférées vers les locaux commerciaux de l’armurerie située Rue des Frères Gilbert à Ath.

    Les différentes instances interrogées dans le cadre de la demande de permis (La Direction des Risques Industriels, Géologiques et Miniers du SPW; la Zone de Secours Wallonie Picarde, la Zone de Police d’Ath ; le SPF Economie, Direction générale Qualité et Sécurité) ont remis un avis favorable sur la demande de permis d’environnement.

    Le permis d’environnement reprend les différentes conditions d’exploitation applicables à l’établissement.

    La décision peut être consultée, chaque jour ouvrable pendant les heures de service, ainsi que le jeudi jusqu’à 20h.

    Néanmoins, vu le caractère exceptionnel de la crise Covid-19, toute consultation de dossier sera précédée d’un rendez-vous pris auprès du Service Environnement au 068/681.250, afin de définir les modalités de cette consultation.

    Vous trouverez ci-dessous le dossier en PDF

    Permis-d-environnement-entreposage-temporaire-de-munitions-de-surete-rue-Haute-Foriere.pdf

  • Ath: La rue aux Gâdes va être fermée ce 21 avril

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-04-19 220958.jpgLa Rue aux Gâdes fermée le 21 avril pour couler une chape de béton dans un immeuble

    Ce mercredi 21 avril 2021, une chape de béton sera coulée dans un immeuble de la Rue aux Gâdes (Il n'a pas été possible pour l'entreprise de la couler un lundi, jour de fermeture de nombreux commerces).

    Durant ce laps de temps, cette dernière sera inaccessible à la circulation. 

    Des déviations seront mises en place selon les parcours suivants :

    Venant de la Rue de Pintamont pour rejoindre la Grand’Place via la Rue de l’Industrie, le Boulevard du Château et la Rue de France.

    Venant de la Grand’Place pour rejoindre la Rue de Pintamont via la Rue du Moulin, la Rue de Nazareth, la Rue Haute, la Rue des Récollets, la Rue de la Station, la Rue des Frères Descamps et la Rue de Pintamont.

  • Meslin-l'Evêque: La société TRBA va commencer la phase 2 des travaux d’égouttages

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-04-19 220348.jpgLa société TRBA va commencer, pour le compte d’Ipalle, la phase 2 des travaux d’égouttages de la rue Centrale à Meslin-l’Evêque à partir de ce mercredi 21 avril.

    Ce chantier devrait être terminé pour le lundi 31 mai 2021.

    Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera interdite dans la portion de la Rue Centrale comprise entre le carrefour formé avec le Chemin Preuscamps et le carrefour formé avec la Chaussée de Bruxelles.

    La circulation sera déviée dans les deux sens via le Chemin Preuscamps, la Rue de la Villa Romaine et le Chemin Brimboriau.

    Le plan complet ci-dessous

    plan-meslin-leveque-rue-centrale-phase2.pdf