Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ligne: L’ancien drapeau de l’Union Fraternelle» a été restauré

    Imprimer

    5ae747c7-4e7d-4673-a630-6856b9438115.jpegLors des journées du Patrimoine en septembre dernier, l’ancien drapeau de la Royale Fanfare «L’Union Fraternelle» de Ligne, restauré, a été placé dans le Hall de l’école communale du village.

    La Royale Fanfare L’Union Fraternelle a été créée en mars 1887 pour rassembler les musiciens du village jouant auparavant dans plusieurs ensembles. Trois années plus tard, en 1890, la fanfare se dote d’un drapeau officiel, offert par le Chevalier Victor Francart.

    Il se compose de deux branches de chêne enfermant un cahier de partitions, un clairon, un trombone, un cor et un cuivre, surmontées d’une étoile rayonnante, et brodé en fils d’argent et d’or. Le tout sur un carré de velours grenat, frangé.

    Cet élément symbolique du patrimoine de Ligne était en très mauvais état mais stocké avec soin par Marcel Vanwerte.

    Suite à une conversation avec le bourgmestre, et comme cadeau pour le 130e anniversaire de L’Union, le drapeau a été restauré.

    Merci à Mesdames Arlette Vermeir et Nathalie Coessens, les couturières communales, à Monsieur Laurent Dubuisson, pour la mise en œuvre et à Monsieur Philippe Duhaut, menuisier, pour la réalisation de la vitrine.

    La fanfare de Ligne, fusionnée avec celle de Moulbaix en 1974, reste néanmoins active au sein de l’entité comme à l’extérieur.

    En photo, des musiciens et anciens musiciens de l’Union Fraternelle: Serge Dumont, Mario Jehansart, Jean Jehansart (Vice-président et médaillé pour ses 50 ans de participation au cortège de la ducasse d’Ath), Jean Parfait (président) et Gilbert Platiau.

     

  • Ath: "Libre" n’est pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident

    Imprimer

    projection-du-film-libre.jpgCe 20 novembre, le cinéma l’Ecran proposera un superbe documentaire sur ceux qui ont le courage d’aider les migrants !

    En présence de Mehdi KASSOU (porte-parole de la Plateforme citoyenne BXLRefugees), Katel FRÉSON (journaliste et coordinatrice de l'asbl Générations solidaires) et du CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers)

    Documentaire militant réalisé caméra au poing, dans un présent à vif et sans moyens, "Libre" n’est pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident. Cédric Herrou, barbu décontracté, est à ce titre le parfait héros du film. Surmédiatisé d'un côté, mis en taule de l'autre. Joyeux, généreux, courageux, opiniâtre. En un mot, exemplaire.

    La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric, l’a suivi durant trois ans. Caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne.

    Allez découvrir le combat plein d'humanité de Cédric Herrou, écouter, discuter, débattre avec nous de la problématique de l'accueil des réfugiés, rencontrer et échanger avec des personnes qui luttent pour un monde solidaire et accueillant.

    Infos

    Quand : Mardi 20 novembre de 19h30 à 22h30

    Où : Cinéma l'Ecran Ath

    Site Burbant, Rue du Gouvernement, Ath

    Tarifs: 6€ / Abo. 5,20€ / Art.27

  • Ath: Champagne pour Killian Frédéric et William Luyten

    Imprimer

    1.jpgCe 14 novembre dernier, deux élèves de la section Hôtellerie de l’IPES Ath participaient  au concours « Champagne » des écoles hôtelières de Belgique du Benelux à Bruxelles.

    Killian Frédéric (6e TQ) & William Luyten (7e Sommellerie) étaient accompagnés de leur professeur de sommellerie, Stéphane Wicquart.

    Organisé par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) Benelux et son président Grégoire Van Den Oostende, le concours consistait en deux d'épreuves, l’une théorique et l’autre pratique.

    Les étudiants se sont d’abord consacrés à l'épreuve théorique autour d’un questionnaire pointu sur le Champagne et ses différents vins produits.

    Ensuite, le volet pratique consistait en :

    2.jpg

    Une présentation d'un champagne sélectionné par l'élève parmi 4 cuvées différentes

    La dégustation complète et commentée de celui-ci

    Un accord entre un champagne et du caviar belge Royal Belgium Caviar

    Un accord entre un champagne et du tartare de bœuf

    Des questions pointues de chaque membre du jury (composé de Vicky Corbeels sine lady of the year 2015, Frédéric Étienne  et Peter Doomen, ambassadeurs du champagne et Cédric Deblandre, sommelier de l'Hostellerie Lafargues à Spa).

    3.jpg

    Les deux élèves de l’IPES ATH se sont particulièrement bien défendus face à des concurrents venus des meilleures sections sommellerie du pays (Koksijde/ Bruges/Anvers/Namur citadelle/Namur Ilon Saint-Jacques, …). Les écoles de Koksijde, Namur Citadelle et Bruges se sont hissées sur le podium.

    D'ailleurs, le jury  de l’épreuve pratique a été unanimement conquis par William Luyten qui a malheureusement raté le podium de peu pour 2 dixièmes de points.

    Nul doute qu’un bel avenir se dresse pour lui !

  • Ath: Dominique Besso donnera une conférence sur vos rêves...

    Imprimer

    00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000reve-1.pngUniversité du Temps disponible d’Ath propose ce  mardi 20 novembre conférence présentée par Mme Dominique Besso sur l’interprétation des rêves à  14.30 h  au  Palace

    Nous dormons 1/3 de notre temps de vie !

    Comment aborder sa nuit, comment se souvenir de ses rêves, comment les comprendre.

    La nuit, le corps est au repos mais la conscience est en éveil;  hors des limites de la matière, tout est possible.

    La nuit, nous voyageons à la rencontre de nous-même, de nos potentialités, de nos limites; nous avons accès à toutes les informations pour trouver les solutions aux problèmes rencontrés; pour élargir notre référent et acquérir de nouvelles connaissances.

    DOMINIQUE-BESSO.jpgDominique Besso est licenciée en sciences psychologiques et pédagogiques à l'ULB en 1978.

    Après ses études, elle a voyagé au Tibet, en Afrique et en Amérique du Sud et du Nord pour s'ouvrir à la philosophie bouddhiste et aux traditions chamaniques et animistes.

    Actuellement, elle poursuit des recherches en collaboration avec le corps médical.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 20 novembre à 14h30.

  • Ath: D’ici quelques semaines, le Juge de Paix athois Pierre Papleux prendra sa retraite

    Imprimer

    PAPLEUX ATH 1.JPG

    D’ici quelques semaines, le Juge de Paix athois Pierre Papleux prendra une retraite bien méritée. Homme de dialogue avant tout et grand humaniste, il a toujours donné la place à l’humain avant toute autre considération. Et il y a quelques jours, le personnel et sa famille, ses amis lui ont organisé une petite fête...

    Le juge de Paix, c’est un peu le confident des personnes vulnérables et comme il l’a souligné : « Je ne jouais jamais le chronomètre. Je prenais le temps plus que nécessaire à mon métier. » Nous l’avons rencontré.

    Depuis combien de temps êtes-vous juge de paix?

    J’occupe cette fonction depuis 27 ans. Mais avant, j’ai été juge de Paix du canton de Lessines. Une dizaine d’années plus tard, les cantons de Lessines et d’Ath ont fusionné mais avec toujours deux sièges. Les deux magistrats en place, feu Mme Delsinne et moi-même avons continué à gérer ensemble les cantons. Moi plutôt sur Lessines et Mme Delsinnne sur Ath. Et suite au décès inopiné de Mme Delsinne en 2010, j’ai repris les deux cantons qui regroupe plus de 68.000 habitants.

    On le sait, vous allez partir à la retraite mais que retiendrez-vous de toutes ces années passées au service de la justice des hommes ?

    IMG_4476.JPG

    Beaucoup de bonheur car c’est un métier que j’aimais beaucoup. Mais j’ai apprécié avant toute chose la proximité. La caractéristique d’un juge de paix c’est le contact humain avec les gens. Être juge de paix demande une grande disponibilité. De plus, c’est le travail de terrain qui me plaisait énormément. Et puis la rencontre avec des personnes, notre regard sur leur vie quotidienne. Quelques fois, j’ai accompli mon métier assis sur un coin de lit dans un home ou sur le coin de table d’une maison. Et c’est cette chaleur humaine qui m’a donné le plaisir de faire ce métier. Car avant tout, un juge de paix est là pour aider et protéger les gens dans leur vie de tous les jours, une vie qui est faite de hauts et bas.

    Même pour les juges de paix, la mutation est en marche ! Est-ce que le bureau de la justice de Paix d’Ath va subir des bouleversements ?

    Oui, le grand projet qui était que les bureaux de la justice de paix déménagent vers le château de Fer à Ath n’en est nulle part à ce stade! Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2017, le siège de Lessines est fermé seul les archives y sont toujours entreposées. Mais d’ici quelques semaines, nos bureaux vont être déménagés au sein du Palais des Finances qui se trouve en face. Nous allons occuper un étage ou sera aménagé une salle d’audience. Mais tout cela devrait temporaire car le bail de ce bâtiment se terminera en 2024.

    Substitute du procureur du Roi, Mme Frédérique Barnich va succéder au juge Athois

    PAPLEUX ATH 2.JPG

     Catastrophe de Ghislenghien:

    « Je me devais de garder toute mon indépendance »

    1048326263.jpg

    Le 30 juillet 2004, les Athois se réveillent avec la catastrophe de Ghislenghien. Un drame dans lequel, le Juge de Paix, Pierre Papleux aura apporté toute son énergie. En effet, il a été président de l’ASBL « Association Solidarité Ghislenghien ».

     « Pour moi, cela a été une expérience extraordinaire. Il faut bien se rendre compte des circonstances. La catastrophe survient et plusieurs comptes bancaires de solidarité s’ouvrent. La population verse de l’argent pour les pompiers et les victimes etc… De plus, la ville d’Ath ouvre également un compte. Et pour cela, une ASBL a été créée et il fallait que celle-ci soit la plus indépendante possible. C’est ainsi que le secrétaire communale Marc Duvivier m’a demandé comme Juge de Paix de présider cette ASBL. »

    Un énorme défi. « En effet, je me devais de garder toute mon indépendance et ma neutralité vis-à-vis de la commune. La grosse difficulté aura été en plus de nos victimes locales, de gérer toutes les victimes qui se rendaient sur le site pour leur travail. »

  • Ath: Vous trouverez sur notre blog des infos utiles

    Imprimer

     logo-week-end0000_3.pngMaison culturelle et Palace :  068/269.999

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

     

     

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Samedi 17 novembre

    Pharmacie Couvreur

    Porte D'Ogy, 26

    Lessines

    Tél: 068/332.546

    Dimanche 18 novembre

    Pharmacie Quittelier

    Rue Haute, 8

    ATH

    Tél: 068/282.545 

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit, 

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 17 et 18 novembre

    Docteur vétérinaire

    Annessens Jessica

    Rue du Centenaire, 27

    ATH 

    Tél: 068/28.59.49

    Cliquez ICI 

         20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Meslin-L’Evêque : La Royale Harmonie l’Union va fêter son centenaire

    Imprimer

    1930306333-thumb.jpg

    La Royale Harmonie l’Union de Meslin-L’Evêque est née en 1918 du regroupement de 3 sociétés villageoises. Il faut souligner que la fanfare accompagne l'Aigle Bicephale lors de la ducasse d'Ath.

    Plus d'infos ICI

    Pour célébrer ses 100 ans la Royale Harmonie l'Union de Meslin-L'Evêque vous invite à découvrir, le samedi 17 novembre à 18h, en l'église de Meslin-L'Evêque, une « Sainte Cécile hors du commun »

    Une autre date est prévue pour fêter ce centenaire:

    "Meslin fait son Cinéma!" le samedi 26 janvier 2019 à 20h au Palace.

    La Royale Harmonie l'Union de Meslin-L’Evêque vous attend nombreux pour célébrer ce centenaire.

    Contact: fanfare.meslin@gmail.com

    Infos

    Quand: Le 17 novembre à 18hrs à l'église de Meslin-L'Evêque

  • Ath: Le Jardin des Pensées vous invite à sa conférence sur la fin de vie

    Imprimer

  • Ath:Le Pape de l’Islam sunnite a félicité le Pape du folklore Athois

    Imprimer

    Christian Cannuyer reçoit médaille cheikh al-Azhar.jpgDu 22 au 25 octobre , l’historien Athois Christian Cannuyer a été invité, en tant que directeur de l’association Solidarité-Orient, professeur à la Faculté de théologie catholique de Lille et spécialiste des relations islamo-chrétiennes, à une importante conférence internationale organisée au Caire (Égypte) par la prestigieuse Université islamique Al-Azhar.

    «  Ce congrès avait pour thème « l’Islam et l’Occident, diversité et intégration ». L’objectif était de dresser un état de la perception de l’Islam en Occident, à l’heure beaucoup de pays d’Europe comptent désormais d’importantes minorités musulmanes, au point que l’islam y est devenu la seconde religion en nombre de fidèles. »

    Christian Cannuyer a reçu des mains du Grand Imam Al-Tayyeb, la médaille d’or d’Al-Azhar, pour son activité scientifique et son engagement dans le dialogue islamo-chrétien

    Christian de nous éclairer du role d’Al-Azhar

    « Al-Azhar, qui promeut un islam « modéré » et veut combattre de front tous les radicalismes, avait convié pas moins de 12 anciens chefs d’État ou de gouvernement (dont notre ancien premier ministre Yves Leterme, actuellement secrétaire général de l’Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale)., et une poignée d’universitaires triés sur le volet, à débattre de ces problèmes devant un auditoire de plus d’un millier de jeunes étudiants en théologie musulmane, appelés demain à promouvoir un islam ouvert sur la diversité et hostile à toute violence. »

    L’Athois de conclure « Fondée au 10e siècle, Al-Azhar, qui compte le nombre impressionnant de 500 000 étudiants et scolarise en outre deux millions d’élèves du primaire et du secondaire en Égypte, s’affirme comme la plus haute autorité spirituelle et théologique de l’islam sunnite. C’est son recteur, Son Éminence le Grand Imam Ahmed Al-Tayyeb, en fonction depuis 2010, considéré comme une sorte de « pape » de l’islam sunnite, qui a pris l’initiative de cette rencontre internationale pour dénoncer l’amalgame fait en Europe entre islam et islamisme et condamner tous les groupes. »

  • Huissignies: l’ATM va jouer une comédie de Jean Franco : « Aux frais de la Princesses »

    Imprimer

    1811 ATM Groupe.jpgLe week-end prochain, l’Atelier Théâtrale de la Marcotte présentera une comédie de Jean Franco : «  Aux frais de la Princesses »

    La reine de Mythonie est en visite officielle en France. Elle a pris dans ses bagages : son mari, bien décidé à ne plus jouer le figurant, sa fille, en pleine rébellion, sa secrétaire trop zélée et son professeur de chant qui est aussi son amant.

    À peine arrivée, elle apprend que la révolte gronde dons son pays. Depuis la suite de son palace, elle va tenter de sauver son trône. Mais l’Hôtel Paris, où elle séjourne, regorge d'espions a la petite semaine et va rapidement devenir le théâtre de chasses-croises rocambolesques...

    Infos

    Où : Centre culture/ « La Marcotte » Huissignies

    Quand: Vendredi 16 novembre 2018 à 20h

    Samedi 17 novembre 2018 à 20h

    Dimanche 18 novembre 2018 à 16h

    Les réservations doivent se faire au 0497/11.85.52

    Prix : Adulte: 8€  Enfant - de 12 ans : 2,5€

  • Ath: le Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie organise une conférence sur Léon Jouret

    Imprimer

    105fd52c-866f-4468-83eb-2695aa0e0ad6.jpgA l’occasion du 190e anniversaire de la naissance de Léon Jouret (17/10/1828-06/06/1905), le Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath organise une conférence qui replacera le compositeur athois dans le contexte historique de l’époque, l’Indépendance belge sous l’aspect musical, et le rôle qu’il a tenu dans ce contexte.

    Emigré à Bruxelles, Léon Jouret est néanmoins resté au contact de sa terre natale où il a eu une certaine audience. A côté de la publication de 24 chansons traditionnelles du Pays d’Ath, il a également harmonisé le Grand Gouyasse pour piano et écrit une cantate pour l’inauguration de la statue d’Eugène Defacqz. Plusieurs airs musicaux interprétés par des artistes locaux baliseront la trame de l’exposé.

    Le conférencier est André VAN OEKEL, licencié en musicologie, membre de l’Association des conférenciers francophones de Belgique.

    Accompagnement musical : Miyaghi Osada, artiste lyrique, mezzo-soprano ; au piano : Tangui Catoire, directeur de l’Académie de Musique d’Ath.

    Exceptionnellement la séance se tiendra à l'Académie de Musique, salle Léon Dubois.

    Veuillez noter que la conférence sera précédée, entre 14 h et 15 h, d’un concert de carillon. Jean-Claude Molle interprètera un programme de 16 chansons du Pays d’Ath, recueillies et harmonisées par Léon Jouret avec la collaboration de deux écrivains (Gustave Lagye et Gentil Antheunis).

    Le carillonneur, n° 25 (Ath, 1861); 2. Cloques sounez la Toussaint, n°8 (Irchonwelz, 1856); 3. Les géants, n°13 (Ath, 1856); 4. Le violoneux, n°19 (Ath, 1857); 5. Vie rustique, n°10 (Isières et Lanquesaint, 1855); 6. La vache égarée, n°2 (Arbre, 1852); 7. Noël que chantait ma grand-mère, n°4, (Maffle, 1857); 8. Fin de Moisson (ronde champêtre), n°9 (Flobecq, 1855); 9. Chanson du tailleur de pierre, n°6 (Maffle, 1856); 10. Ducasse, n° 13 (Mévergnies, 1855); 11. Promenade, n° 14 (Ellezelles, 1868); 12. Les abandonnés, n°17 (Maffle, 1856); 13. La forge, n°18 (Attre, 1856); 14. La berceuse; 15. Ô sol natal, ô doux pays, n°6 (Maffle, 1857); 16. Les conscrits, n° 23 (Maffle, 1858).

    Ces chansons sont classées dans Léon Jouret, Chansons du pays d’Ath, Bruxelles, Schott frères, 1899 pour la plupart. Certaines (les numéros 3, 9) sont reprises dans Les Chants de l’école et de l’atelier, Bruxelles, Schott frères, s.d. (1897). Les adaptations au jeu du carillon sont de Géo Clément (2, 8, 14), Maurice Clément (3, 4, 6, 10, 11, 12, 13), Jean-Pierre Jorion (16) et Jean-Claude Molle (1, 5, 7, 9)

  • Ath: Espace Dialogue organise des expositions sur la tolérance et les solidarités

    Imprimer

    Marc Dandoy.JPGA l’occasion de la Journée Internationale de la Tolérance se déroulant chaque année à la date du 16 novembre, l’Asbl « Espace Dialogue » (qui poursuit objectifs et orientations de « Ath 1573, mémoires pour l’Avenir ») organise son événement annuel autour du thème

    « Tolérance et Solidarités ».

    Espace Dialogue a pour but de promouvoir le dialogue interconvictionnel.

    « Il s’agit bien de découvrir, d’interroger, d’interpeller nos convictions particulières dans un esprit de tolérance et de respect réciproques en dépassant les simples « bonnes intentions ».Toute conviction se prolonge aussi dans « l’action » car « vivre ensemble », c’est aussi « construire ensemble »: la vie, l’humain nous poussent à dépasser nos différences sans les nier, mais à les reconnaître, les apprécier, voire même à les soutenir. » Explique Marc Dandoy président de l’Asbl «Espace Dialogue»

    Cette année l’événement sera particulier : chaque conviction présentera une exposition d’un engagement citoyen qu’elle mène auprès d’exclus et de rejetés du système.

    Es Di - Affiche 2018 Tolérance et Solidarités .jpg

    Face aux questions d’exploitation économique, de pauvreté, de migrations… des gestes d’accueil, de justice, de coopération, de solidarités seront présentés.

    Les expositions se tiennent mêmes jours, mêmes heures à Ath de 14 à 17h00 en novembre les samedi 17 et 24, dimanche 18 et 25, mercredi 21 et 28 et jeudi 22 et 29

    à la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath (rue de la Poterne 1) , au Temple Protestant (rue des Ecriniers 6a) et à la Maison du Berger David (rue de Pintamont 36).

    L’entrée est gratuite ; une libre participation aux frais est possible.

    Un vernissage « itinérant » est organisé le vendredi 16 novembre de 18h à 20h15au départ de la Maison de la Laïcité à 18h00, en poursuivant par le Temple à 19h et en terminant à la Maison du Berger David à 19h45.

    Infos auprès de Marc Dandoy président de l’Asbl «Espace Dialogue» soir par courriel : marcdandoy50@gmail.com ou au 068/568.820

  • Ostiches : Benjamin Manca avait fait connaitre la cité des Géants bien au-delà de l’Europe

    Imprimer

    PRIXATHOIS 3.JPGCe matin, nous avons appris le décès d’une personnalité Athoise ,Benjamin Manca qui avait fait connaitre la cité des Géants bien au-delà de l’Europe. En 2011, il avait reçu le prix de la Chambre de commerce Belgo-luxembourgeoise, de la République Dominicaine. Et Nous l’avions rencontré en 2011 et voici ce qu’il nous disait :

     

    Benjamin Manca, habitant d’Ostiches, a reçu récemment le prix de la Chambre de commerce Belgo-luxembourgeoise, de la République Dominicaine. Monsieur Manca est en effet Agent extérieur pour la Camera de Comercio Dominicana-Belga-

    Luxembourguesa dont il est membre depuis 2004 comme il nous l’a l’expliqué : « Ne sachant plus me consacrer à mon job d’expert immobilier à la chambre de commerce et l’église d’Ostiches et suite à un burn-out en 2006, je me devais de m’occuper l’esprit. » C’est ainsi qu’il participe en 2008 à une mission avec l’Agence wallonne à l’exportation qui

    conjuguée à une autre avec des exportateurs dominicains en 2010 « La chambre de commerce, via notre président de la chambre de commerce de la République Dominicaine Gustavo de Hostos, nous avons imaginé d’ouvrir une chaine de magasins de cigares dominicains en Europe et pour débuter en Belgique. Le premier magasin a été ouvert à Mons dans la rue Neuve et on y trouve des cigares fait main à la moitié prix du cigare cubain. » Un fameux challenge pour Benjamin dont la concurrence était très rude puisque pas moins de 27 chambres de commerce qui ont tous une vitrine en République Dominicaine étaient représentées «  Ce prix a été transmis à 11 chambres qui favorisent le commerce intercontinental. Dans notre chambre de commerce il y avait une trentaine d’entreprises belges qui concouraient. Il y avait des belges qui importaient des bières uniquement belges, du chocolat et il y en avait une aussi de Mouscron Prixathois 4.jpgqui importait des châssis en PVC. Mais l’important c’est le côté relationnel qui est très important dans le milieu du commerce. » On le voit n’importe qui ne remporte pas un prix. Cette récompense est avant tout honorifique car il ne rapporte rien du tout « Il est vrai que cela ne rapporte pas un franc mais cela donne une belle image du travail accompli mais aussi de votre pays. » C’est dans le domaine du cigare que Benjamin Manca a remporté son prix. Bien évidemment tout le monde connait les fameux cigares cubains mais apparemment les cigares dominicains n’ont rien à envier à leur cousin « Il faut savoir que la technique de fabrication cubaine a été copiée par les dominicains. Aujourd’hui, les usines dominicaines sont tellement de grandes valeurs qu’elles peuvent rivaliser avec les entreprises cubaines pour un prix moindre. » On le voit l’Athois a donné une belle image de son pays et de sa ville à l’étranger. Nul doute qu’il a sûrement fait connaître les géants de la cité Athoise qui eux aussi avaient un jour remporté l’honneur de figurer à L’UNESCO en 2005 au patrimoine immatériel de l’humanité.

  • Ath: La cité des Géants a été récompensée de trois fleurs pour la deuxième année

    Imprimer

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS  2.jpgMardi dernier la cité des Géants a été récompensée de 3 fleurs pour la deuxième année consécutive au concours « Wallonie en Fleurs »

    Ce concours a pour vocation de permettre à des communes, villages, quartiers de s'engager sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement ou la préservation du lien social. Il vise aussi à simplement mettre en avant leur savoir-faire dans ces domaines. Pour le responsable des Espaces Verts Athois, Cedric Minet, c’est la récompense pour le travail de toute une équipe « Il faut souligner que ce concours n’existe que depuis 2 ans et pour la deuxième fois, nous avons obtenu trois fleurs. Il faut savoir qu’au sein de la Wallonie Picarde, nous sommes deux communes à avoir remporté trois fleurs : Tournai et Ath. »

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS  4.JPG

    Il est vrai que depuis une décennie, la ville s’est transformée, la nature a réenchanté le centre urbain, les placettes ont dévoilé leur beauté végétale… Et pour beaucoup, Ath a retrouvé le temps de vivre. Et cela les Athois le doivent au service des Espaces Verts « Il faut savoir que ce service compte une bonne quarantaine de personnes. Et ce prix récompense tout le travail que nous avons accompli au long de l’année pour maintenir la ville propre et fleurie. De plus, nous essayons de créer des choses particulières. »

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS 1.JPG

    Et le jury qui s’était déplacé a été séduit par le coté champêtre de la cité des Géants « En effet, ils ont été enthousiasmé par les aménagements que nous effectués au centre-ville. Nous avons présenté également le travail que nous avions mené cette année dans les jardins des Remparts » Explique Cedric. Mais le jury ne met pas en avant que les floralies il existe d’autres aspects sur lesquels le jury s’est arrêté « Il faut savoir que le jury à une grille de cotation qui comporte 150 points qui sont repartis dans différents thèmes comme les animations et les promotions que la ville organise et aussi la gestion et l’harmonie des aménagements et aussi l’esthétique qui sont très importants. » Conclut Cédric.

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS  3.JPG

    Pour avoir remporté ce concours, le service des Espaces Verts va recevoir ce qui s’appelle un chèque en bois (il est réellement en bois) d’une valeur de 1.000 @ à faire valoir dans un groupement de producteurs et horticulteurs dans la région wallonne. Sans oublier que la ville d’Ath recevra 5 panneaux à placer à l’entrée de son territoire. Si une commune s’est déjà présentée (c’est le cas des Athois) et qu’elle obtient une fleur supplémentaire à ce qu’elle a obtenue lors d’une édition précédente elle recevra 5 fois une fleur à ajouter à ses panneaux.

    45709283_1103515749817716_9179470496062767104_o.jpg

  • Ath: La Haute Ecole Provinciale vous invite à son cycle de conférences horticoles

    Imprimer

    este2.jpgLe Master Horticole de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet à Ath a le plaisir de vous inviter à son cycle de conférences horticoles ce 13 novembre à 19h.

    « Un jardin, des musiciens : la villa d’Este » par Samuel Colasse.

    Bar et petite restauration vous seront proposés à partir de 18h30 jusque 22h30

    Infos

    Ecole d’Agriculture - Salle Delmée

    Rue Paul Pastur

    Ath

    Infos : Paolo Taormina au 0498/438.107

  • Ath: N'oubliez pas ce dimanche grande bourse aux jouets

    Imprimer

    1e0e0e45-b5fb-4daf-a671-c9270d5591ef.jpgL’asbl Mon Quartier organise durant toute l'année diverses activités afin de récolter des fonds pour la mise en place de camps de vacances pour les enfants dans le besoin.

    Ce dimanche 11 novembre, de nombreux jouets de seconde main seront mis en vente à partir d'1 €. Il y aura un large choix de jeux de sociétés, puzzle, peluches...L'occasion de se faire plaisir à petit prix.

    Si vous souhaitez venir tenir un stand et vendre vos anciens jouets, n'hésitez pas à nous contacter. En les revendant plutôt que de les envoyer dans le camion poubelles vous faites un geste pour votre portefeuille et un autre pour la planète.

    Où: Au Quai de l’Entrepôt à Ath

    Entrée gratuite pour tous et accès pour personne à mobilité réduite.

    Asbl Mon Quartier : 0476996.336

     

  • Ath: Ce dimanche ,Saint Nicolas sera présent à la Maison des Géants

    Imprimer

    326147079.jpgCe dimanche le grand saint à la Mitre Rouge descendra à la Maison des Géants de 10 à 18hrs  

    La Saint-Nicolas à la Maison des Géants c'est le rendez-vous annuel des amateurs de jeux de société de tous âges !

    Comme les années précédentes, le musée se transforme pour accueillir de nombreuses surprises en collaboration avec la boutique Cotontige. Parmi les nouveaux jeux à tester : Little Collect, Petit ver luisant, La loco des couleurs, Animo Dice, Magic Maze kids, Chapito, Quoridor junior, Wonderzoo, Bonk, Bazar Bizarre junior, The Mind, Kingdom Run, mais aussi les nouveaux jeux athois : l'extension de Mauw et Arkans (en présence de leurs créateurs) !

    1422976727.jpg

    Pour les gourmets, la confiserie Pilate réalisera ses meilleures céations enlaissant dans l'air de bonnes odeurs et, dans l'estomac, de beaux souvenirs !

    A la cafétéria, petits et grands se régaleront avec un chocolat ou un vin chaud. Il sera également possible de prendre un lunch sur place.

    N'hésitez pas à venir passer un moment convivial dans un musée génial !

    La participation est de 1 € par personne (gratuit pour les moins de 2 ans).

  • Ath: Les infos du week-end

    Imprimer

    logo-week-end0000.pngMaison culturelle et Palace :  068/269.999

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

     

     

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Samedi 10 novembre

    Lloyds Saint-Julien

    Rue De Pintamont 2

    Ath

    Tél : 068/283.151

    Dimanche 11 novembre

    Pharmacie Decrucq

    Rue De Nazareth, 1

    Ath

    Tél : 068/282.342 

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,  

     

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 10 et 11 novembre

    Centre vétérinaire

    Animath

    Chaussée de Mons, 123

    Ath

    Tél. : 068/553.636 

    Cliquez ICI 

     

        20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ath: Ce 11 novembre, toute la Belgique fêtera l’Armistice

    Imprimer

    0da4bacd-a113-44bd-82e4-82d5df9b679d.jpgCe 11 novembre, toute la Belgique fêtera l’Armistice qui commémore la fin de la première guerre mondiale en 1918.

    Ath et ses villages vont aussi saluer leurs disparus!

    Ci-dessous le programme des festivités de ce 11 novmebre

    Ath

    Office Religieux : 9h30 à Saint Julien

    Rassemblement

    10h25 à la gare (face au monument des cheminots)

    Monument des Cheminots à la gare

    Monument de la Place des Combattants

    Plaques commémoratives de la Promenade Roi Baudouin

    Monument de la Place Ernest Cambier

    Plaque commémorative Frères Descamps (Rue de Brantignies)

    Monuments à l’ancien cimetière

    11h, départ de la Rue de l'Industrie vers

    Monument des combattants

    Tombes anglaises

    Monuments au cimetière de Lorette

    Pelouse d’honneur des tombes anglaises et au calvaire

    Arbre

    9h, visite au monument

    Maffle

    9h30, Place de Maffle

    Bouvignies

    10h, visite au monument de Bouvignies et cimetière

    Rebaix

    9h20, dépôt d’une gerbe au monument et à la plaque de Rebaix

    Ostiches

    9h, visite du monument d’Ostiches

    Houtaing

    11h20, visite au monument

    Mainvault

    11h45, visite au monument et au cimetière

    Ligne

    10h30, visite au monument

    Saint-Amand

    11h, visite au monument

    Villers-Notre-Dame

    11h15, visite au monument

    Moulbaix

    11h45, visite au monument et au cimetière

    large_8.jpg

    Irchonwelz

    9h30, visite au monument

    Ormeignies

    9h30, visite au monument

    Lanquesaint - Isières

    • 11h, visite au monument de Lanquesaint (Place de Lanquesaint)
    • 11h30, visite au monument d’Isières

    Gibecq

    10h30, visite au monument

    Ghislenghien

    11h, visite au monument et au cimetière

    Meslin-l'Evêque

    11h30, visite aux monuments