En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Ferme Expérimentale et Pédagogique du CARAH participe aux Journées Fermes Ouvertes en Wallonie le week-end des 23 et 24 juin
Cela se passe à Ath, rue de l’Agriculture 301.
Les visiteurs seront accueillis de 10 à 18h.
Attention, vu le nombre de visiteurs attendus, le parking sera situé à l’arrière des bâtiments et pas dans la cour.
Le programme
Le samedi 23 juin,
plusieurs activités intéresseront plus particulièrement les professionnels :
A 10h et à 14h, visite des plateformes d’essais de céréales (variétés, itinéraires techniques, protection).
Renseignements pratiques : 068/26.46.33.
Visite et découverte de la gestion d’un gîte à la ferme à 10h.
Fabrication du fromage P’tit David à la Fromagerie-Ecole de 10h à 13h (inscription obligatoire au 0478/20.84.65 ou fromagerie@carah.be)
Optimisation de la prairie. Ateliers de 14 à 16h : Pâturage tournant - Diagnostic de prairie - Sur-semis avec la participation de Bruno Osson du GNIS et du groupe HERBE. En fonction de la météo, expo ou démonstration de matériel pour le travail en fourrages.
Le dimanche 24 juin
plusieurs activités intéresseront aussi le travail en arboriculture :
Démonstration et pratique du travail de grimpeur-élagueur
Tronçonnage et abattage d'arbre
A 11h, visite du vignoble
Durant les 2 jours il y aura :
Activités de la ferme en expérimentation, avertissements et pédagogie
Traite des chèvres à 10h30
Traite des vaches à 14h30
Balades à dos d’ânes et en char à bancs (le dimanche)
L’équipe de Promotion d’Œudeghien, qui était leader depuis le début de saison, a connu un coup d’arrêt il y a une quinzaine de jours. Mais pour l’équipe frasnoise, la plus grosse perte à laquelle elle devra faire face n’est pas celle du leadership, mais bien l’arrêt de leur coach Bruno Rousseau, qui passera la main en fin de saison.
« En effet, je vis ma dernière saison comme coach. La raison est que je veux passer à autre chose et donner la priorité à ma famille. Je suis devenu grand-père et il n’y a pas que le jeu de balle dans la vie. »
« J’ai été comblé »
Il est vrai que Bruno est présent sur les ballodromes depuis plusieurs décennies, d’abord comme pelotari, puis comme coach. Mais le citoyen d’Houtaing a vécu des choses fabuleuses « J’ai vécu des bonnes années comme joueur. Et j’ai su inculquer la combativité et aussi donner la soif de vaincre aux jeunes pelotaris que j’ai côtoyés. » Et si Bruno avait l’étoffe pour entraîner plus haut, il a toujours privilégié le plaisir « Il y a trois ans, le club d’Œudeghien m’avait tendu une perche pour reprendre l’équipe première, mais je l’avais déclinée car je préférais avoir du plaisir que de subir la pression des résultats. Je ne regrette rien, j’ai vécu de belles saisons avec les jeunes du club. Un titre en Promotion, une finale de la coupe du Roi et une montée en Ligue avec des jeunes qui avaient débuté en adultes en Régionale 2. Franchement, j’ai été comblé ! »
Selon le manager frasnois, Jean-Claude Dupont, c’est une grosse perte pour le club : « Bruno est quelqu’un qui avait la niaque et, pour nos jeunes, c’était vraiment un exemple. Il avait un esprit de gagneur et aussi une grande connaissance du jeu de balle. » Et Maxence Dupont, qui a été entraîné par Bruno Rousseau et qui joue à Biévène aujourd’hui, dit de lui : « Bruno a été un excellent coach qui a permis à plusieurs pelotaris de progresser. Il manquera énormément au club d’Œudeghien. »
Chaque année, la fête de la musique est célébrée dans plus de 120 pays aux quatre coins du monde. Organisée en Fédération Wallonie Bruxelles depuis 1985, c’est désormais l’un des évènements musicaux incontournables qui marque le premier jour de l’été et l’ouverture de la saison des festivals.
Année après année, elle permet également la mise en valeur de nombreux artistes de la scène locale. L’occasion pour les mélomanes de découvrir des artistes bien de chez eux.
À Ath aussi on fête la musique !
Depuis de nombreuses années déjà, la cité des géants, elle aussi, participe à ces festivités musicales !
Elle permet par exemple au public de découvrir des talents athois. Avec les différents concerts des élèves de l’académie de musique.
Cette année ne dérogera pas à la règle, pour fêter la musique, différents concerts seront organisés, dans de multiples endroits en ville. Le tout offert au public !
Cette édition 2018 se déroulera du jeudi 21 juin au dimanche 24 juin
Une nocturne tout en musique
C’est durant cette fête de la musique que le quartier Saint-Julien, en partenariat avec l’administration communale d’Ath, organise sa traditionnelle nocturne d’été qui fêtera cette année sa 29ème édition.
Dès 18h et le temps d’une soirée, le centre de la ville, devenu piétonne, se transformera en centre commercial à ciel ouvert.
Le temps d’une soirée, vos magasins préférés seront ouverts non-stop. Mais vous pourrez également découvrir les produits des différents marchands ambulants ou fermiers. De quoi faire vos premiers achats de vacances accompagnés par les mélodies de la fête de la musique.
L’occasion pour les étudiants de décompresser après leurs examens et de fêter le début des vacances scolaires.
Coup d'œil programme :
Jeudi 21 juin
À la gare d’Ath
À 06h45 et à 17h • Concert de l’Académie de Musique
En ce premier jour des fêtes de la musique et dans le cadre de Solstice 21, les professeurs de l’académie de musique proposeront aux navetteurs de commencer la journée en musique avec le premier concert prévue à 06h45. Les lèves-tard, aussi pourront profiter de note de musique avec un concert de rattrapage sur le coup de 17 heures
Vendredi 22 juin
Au Musée Gallo-Romain (Rue de Nazareth 2 - 7800 Ath)
À 19h30 • Inauguration de l’exposition "Dis Manibus. Tombes sous la loupe" avec le concert de Gallia Musica
Sur le parvis de l’hôtel de ville Rue de pintamont 54- 7800 Ath
À 20h30 • Concert de la Royale Union Des Fanfares Sainte Cécile de Moulbaix.
Samedi 23 juin
Dans le cadre des nocturnes d’été
Au centre des arts de la rue (rue de France 20-22 – 7800 Ath)
De 18 à 18h30 • Concert des flûtes de l’académie de musique :
Les professeurs et élèves de l’Académie de Musique d’Ath s’unissent pour vous proposer un concert de flûtes. Venez découvrir et encourager les jeunes artistes et leurs aînés qui vous emmèneront à la découverte de leurs passions.
De 19h à 20h • Le blues des Luettes par la compagnie « Les Superluettes »
Dans ce troisième spectacle des Superluettes, il sera question d’amour. La compagnie reprendra à sa sauce toute une série de tubes d’hier et d’aujourd’hui. L’amour y est analysé sous tous les angles, dans tous ses états et dans tous les styles : chanson française, rock, soul, R&B ou encore la musique classique, du monde…
De 20h30 à 21h45 · Concert par les rois du Macadam
Les Rois du Macadam s’est parti d’une rencontre entre les Deux Gars Dans L’Jardin (un duo acoustique) et Les Gozettes (Duo de dames avec un contrebassiste), au hasard dans un cabaret à la maison Larosse, célèbre maison de passe des Bas-Fonds Liégois.
Leur créneau ? Ils passent du jazz, au swing, de la chanson française à réaliste tout ça agrémenter d’un brin de grivoiserie...
À la grand-place
À 18h30 • Podium avec les élèves de l’académie
À 21h30 • Concert par l’ensemble de l’académie à l’Hôtel de Ville Rue de Pintamont 54
À 16h • Atelier d’apprentissage aux chants de la ducasse par la Chorale Rencontre
Pour ces fêtes de la musique, la Chorale Rencontre vous proposera un atelier d’apprentissage des chants de Ducasse du « Cheval Bayard » et de « Grand Gouyasse » (à l’unisson)
Dans les rues commerçantes aboutissant sur la Grand-Place
Dès 18h • 29ème nocturne de l’été
Dès 18 heures la ville deviendra piétonne et les festivités de la Nocturne commenceront. L’occasion pour les visiteurs de faire leurs achats dans leurs magasins athois préférés, mais aussi de découvrir différents produits proposés par les marchands ambulants.. Les différentes artères commerçantes déboucheront sur la grande place où les diverses animations de la fête de la musique bâteront leur plein.
Dimanche 24 juin 2018
À la bibliothèque Boulevard du château 12- 7800 Ath
11h • Animation autour du silence, de la lecture et de la relaxation
À l'Académie de Musique Rue de Pintamont 55 - 7800 Ath
De 17h à 19h • Répétition ouverte au public de Vocalis
En ce dernier jour des fêtes de la musique l’ensemble à voix égales Vocalis vous invite à assister à leur répétition dans la salle Léon Dubois de l’académie de musique d’Ath.
Pour les fêtes de la musique la Royale Chorale Rencontre organise un atelier d'apprentissage des chants de Ducasse "Le grand Gouyasse" et "Cheval Bayard".
Rendez-vous à l'hôtel de ville à Ath le samedi 23 juin entre 15h et 17h30.
Que vous soyez musicien ou pas , chanteur ou pas , Athois ou pas , peu importe vous êtes tous les bienvenus. Ils vous attendons très nombreux
La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath) organise des stages de musique de rue, du 9 au 13 juillet, et de «fil et acrobatie» du 16 au 20 juillet. De 10 à 77 ans, tout le monde est le bienvenu au Centre des Arts de la Rue (CAR).
Du 9 au 13 juillet, les participants sont invités à découvrir la musique de rue. Artiste confirmé ou novice, chacun met la main à la pâte afin de créer ses propres sons, rythmes et son instrument avec des matériaux de récupération. Pour clôturer cette semaine en beauté, les musiciens en herbe joueront une partition commune devant un public le 14 juillet, pour la fête de la rue de France.
Du 16 au 20 juillet, le stage de fil et acrobatie permettra aux apprentis funambules de s’approprier l’espace entre le ciel et la terre. Avec ou sans ombrelles, en solo, en duo ou en trio, le temps de quelques pas ou d’une danse, petits et grands découvriront un nouveau terrain de jeu pour un moment suspendu.
Deux semaines riches en émotions et en découvertes, encadrées par des animateurs artistes confirmés, à vivre en famille ou entre amis ! Réservations indispensables car nombre de places limitées à 12 inscrits au 068/681.999 ou billet@mcath.be
La semaine dernière, le Crasen a tenu sa traditionnelle assemblée générale de printemps, au bassin Ninie. Lors de celle-ci un nouveau Conseil d’Administration a été désigné.
Composé de dix membres, celui-ci sera naturellement présidé par Frédéric Deweireld, engagé dans ce rôle depuis des années, il sera accompagné par d’autres bénévoles, aux profils variés, tout aussi convaincus de la nécessité de leur engagement en faveur de l’environnement.
« L’assemblée générale fut aussi l’occasion d’un bilan d’activités de l’année écoulée mais également de perspectives d’avenir.
Avec l’implication forte du comité d’animation du Crasen, créé en 2016, ainsi que de partenaires fidèles, les projets phares pour les mois à venir seront :
Un stage découverte « vélo-nature » résidentiel de 3 jours début août
L’aménagement d’un refuge pour chauves-souris, à la carrière du Baron à Ath
La mise en place d’un compost de quartier, au bassin Ninie, rue du Chemin de Fer à Ath. » souligne le président Frédéric Deweireld
De plus, une nouvelle « porte ouverte aura lieu en 2019
Sans oublier que le CRASEN propose généralement, chaque dernier samedi du mois, une journée de gestion de site nature, ouverte à tous.
Pour de plus amples informations sur les activités du CRASEN, n’hésitez pas à les contacter
Ce spectacle de théâtre-action évoque le parcours de 7 Athois qui se tiennent quotidiennement en équilibre sur le fil de la pauvreté. Sans expérience théâtrale et après 5 mois de répétitions, Amenan, Céline, Geneviève, Kim, Lucie, Roxane et Joe vous livrent, sans filet ni faux-semblant, la manière dont ils essaient de s’en sortir au jour le jour. Ils portent, haut et fort, la voix des parents seuls, des pensionnés, des travailleurs à mi-temps, des bénéficiaires de la mutuelle ou encore du CPAS. Ils questionnent la manière dont la précarité s’est insinuée dans leur vie et comment ils pourraient s’en débarrasser... Avec humour et humanité, ils revendiquent un avenir meilleur.
Ce projet s’adresse à ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts et à tous ceux qui ne veulent pas fermer les yeux sur cette réalité qui touche de plus en plus de personnes. En effet, 1 Belge sur 5 court un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.
Et ici à Ath, comment ça se passe ?
Un débat suivra les représentations.
Infos et réservations indispensables (40 spectateurs max.) : Le Palace - 068/269.999
Le programme
20 juin à 14h : Château Burbant (rue du Gouvernement à Ath)
21 juin à 14h : CPAS d'Ath (boulevard du Château, 71 à Ath)
22 juin à 19h : Saint-Vincent de Paul (rue des Tailleurs de Pierre, 9 à Maffle)
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Les tractations vont bon train entre le bourgmestre d’Ath Marc Duvivier (ex-PS) et les membres du cdH. Les débats sont âpres mais un candidat humaniste nous précise qu’ils sont « constructifs ».
Une source proche du dossier confirme : « Il y a un accord entre Marc Duvivier et le cdH pour la création d’une liste citoyenne. À la date d’aujourd’hui, il reste une pierre d’achoppement : la tête de liste. Celle-ci devrait revenir soit à un des conseillers cdH, Laurent Postiaux ou Philippe Duvivier, soit à Samuel Piquin, le président du cdH athois, ou Marc Duvivier. »
On devrait donc retrouver deux Duvivier, le parrain et son neveu, sur la liste citoyenne. Une liste dont on ne connaît pas encore le nom. Une chose est certaine : le bourgmestre actuel d’Ath en sera.
Avec Bruno Montanari
En plus des noms cités ci-dessous, il y aura Patrice Bougenies, Geoffrey Sauvage, Timour Malengreaux, Charly Delitte et aussi le conseiller PS Bruno Montanari qui nous explique le pourquoi de sa présence sur la liste du bourgmestre : « Il faut savoir que cela fait des années que je demandais des changements au sein de l’USC et rien n’a évolué. Et aujourd’hui, ce n’est pas Marc Duvivier que je défends spécifiquement. Je m’insurge contre la manière avec laquelle il a été éjecté de l’USC. Et puis aussi les menaces et pressions qui ont été faites sur certain(e)s candidat(e)s comme à mon ami Patrice Bougenies. Je trouve cela scandaleux ! »
On sait également que les responsables de la liste sont à la recherche de candidates
La Ruée vers l’Art, Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath, organise des stages tout l’été, du 2 juillet au 31 août. Différentes approches artistiques, en lien avec la Triennale de l’Art et du Végétal, sont proposées aux jeunes de 6 à 15 ans pour des vacances au vert !
Répartis en trois groupes en fonction de leur âge (6-9 ans; 10-12 ans; 13-15 ans), les participants découvrent des techniques créatives adaptées à leurs niveaux. La MCA assure un encadrement de qualité par des animateurs-artistes professionnels et confirmés.
Du 02 au 06 juillet, les enfants partiront sur les traces de Gulliver et exploreront des univers infiniment grands et infiniment petits. Au programme : redessiner, agrandir et réinventer les feuillages et les insectes (6-9 ans), gravure sur végétaux, impression d’éléments naturels (10-12 ans) et création d’un écosystème pour les apprentis botanistes (13-15 ans).
Du 09 au 13 juillet, la nature révélera la personnalité et l’artiste qui sommeille chez chacun. Alors que les 6-9 ans fabriqueront un cabinet de curiosités composé de créatures hybrides, les 10-12 ans et les 13-15 ans joueront les photographes en explorant des techniques anciennes, mais aussi les technologies actuelles.
Du 16 au 20 juillet, les jeunes réaliseront un univers végétal en matériaux 100% recyclés. Ils reconstruiront la nature à partir d’éléments de récupération grâce à des techniques d’assemblage, de sculpture, de collage (6-9 ans). Les plus grands (10-12 ans) broderont, tisseront et démêleront le fil végétal pour concevoir un jardin suspendu. Les 13-15 ans créeront des bandes dessinées sur leurs visions du futur.
Du 20 au 24 août : opération réinventer la forêt, ses arbres, ses habitants… en vue d’élaborer un massif de sculptures hautes en couleur ! Grâce au papier mâché, les 6-9 ans confectionneront des plantes grandeur nature, alors que les 10-12 ans partiront à la découverte des secrets de fabrication des arbres, leurs écorces, leurs feuillages... Les 13-15 ans s’inspireront de ce qu’ils trouvent dans la nature pour la retravailler.
Du 27 au 31 août, l’objectif est d’utiliser les ressources naturelles pour s’exprimer. Teinture et impression végétales sur tissus n’auront plus de secret pour les 6-9 ans, de même que le tissage n’en aura plus pour les 10-12 ans. Les 13-15 ans apprendront à voir et représenter la nature de mille manières différentes (peinture, illustration, fusain…).
Et aussi:
Des stages pour ados et adultes (10-77 ans) au Centre des Arts de la Rue à vivre en famille ou entre amis : du 09 au 13 juillet, musique de rue en vue de jouer le 14 juillet. Et du 16 au 20 juillet, fil et acrobaties, pour tout savoir sur la pratique du funambule.
À noter aussi qu’il reste quelques places pour le stage de magie et de construction de cabane, pour les 10-13 ans, à Brugelette du 9 au 13 juillet. 70€ matériel compris
Brugelette 50€ pour les enfants de l’entité ou scolarisé à Brugelette ou 70€ hors entité. Réduction de 5€ au 2e enfant d’une même famille et de 10€ pour les suivants.
Réduction de fidélité de 5€ dès la 2e participation à nos activités et de 10€ à la 3e
Pour les moins de 12 ans, déductibles des impôts et remboursements par certaines mutuelles. Conditions Article 27.
Infos et réservations : 068/681.999 – mca@mcath.be
Allez passer une superbe journée (avec ou sans chien) à Mainvault (Ath) organise par le Royal Boxer Club de Belgique ! Tous les chiens sont les bienvenus !
Parcours de ± 5km et ± 10km avec P.A.F. de 2,50€ (déductible du BBQ)
Possibilité de BBQ (3 viandes, uniquement sous réservation) pour 15€
C’est à partir de 1901, quelques années après la création de la revue mensuelle « La Charité » (1894), afin de constituer un lien moral, une union de prières entre les abonnés de la revue, qu’un lieu de pèlerinage a été créé par Ursmar Coppin sur le point culminant dominant la ville d’Ath et dénommé Butte du Bois du Renard.
Uu départ, c’est une statue de saint Antoine de padoue qui est érigée. Elle s’y trouve toujours, placée juste à côté de la chapelle. C’est le 13 juin 1901, à l’occasion de la fête de saint Antoine que la statue est bénie par l’abbé Ghigny, doyen d’Ath, assisté par le Chanoine Coppin, frère d’Ursmar. A la même époque, Ursmar Coppin est occupé à achever la construction de l’église du Voeu à Saint Antoine de Padoue qu’il a fondée à Bouvy (La Louvière)…
L’Histoire de
Saint Antoine de Padoue
Né à Lisbonne vers 1195, Antoine entre dans l’Ordre Franciscain en 1220, à Coïmbra (Portugal). Parti en mission en Afrique du Nord, une tempête l’oblige à accoster sur les côtes de l’Italie.
Commence alors une extraordinaire épopée, Antoine parcourt l’Europe en expliquant l’Évangile, il distribue sur son chemin les grâces que Dieu lui prodigue accomplissant des miracles extraordinaires.
Lorsqu’Antoine rend son âme à Dieu le 13 juin 1231 à Padoue en Italie, des foules entières prennent l’habitude de se rendre en pèlerinage à son tombeau et de lui amener les malades et les infirmes…
Voici le programme
14h30 – Récitation du chapelet
15h – Messe de pèlerinage devant la chapelle en plein air
Le club de Tourpes est-il en train de renaître de ses plus belles cendres ? Il y a trois ans, le club avait perdu un de ses plus fidèles argentiers : Jacques Rasseneur, dit « Mimil ». Tourpes devait se rendre à l’évidence, la belle et grande époque était révolue ! Mais c’était sans compter sur l’obstination du manager, l’infatigable Francis Maes. Pour ce dernier, Tourpes devait revenir à ses fondamentaux, c’est-à-dire la formation des jeunes ! Et aujourd’hui, on voit que cela commence à porter ses fruits. En Ligue, les jeunes pelotaris mènent la danse et aux dires des autres dirigeants de sociétés, Tourpes est le grandissime favori. Et il le prouve.
31 sur 33 points
Depuis l’entame du championnat en Ligue WBA et sur 11 luttes jouées, Tourpes est invaincu et n’a laissé que 44 jeux à ses adversaires. Ce n’est pas le manager qui s’en plaint : « Bien sûr, nous connaissions le potentiel de l’équipe. Nous sommes bien conscients que ce sont des jeunes joueurs avec les risques que cela comporte, comme le manque de concentration, surtout dans le chef des plus jeunes. Sinon, au vu des résultats actuels, on ne peut que se réjouir, même si parfois, la manière fait défaut. » On a l’impression que Tourpes déroule déjà comme un (futur) champion. Mais pour Francis Maes, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : « Attention, il ne faut aller vite en besogne, malgré le fait que nous n’avons perdu aucune de nos luttes! C’est vrai que nous avons un certain potentiel, mais nous ferons les comptes à la fin du premier tour. »
C'est une visite insolite que propose l'Office de Tourisme pour le Rendez-vous du Patrimoine de juin : la découverte du carillon, là-haut, dans le clocher de l'église Saint-Julien.
La culture du carillon en Belgique a été reconnue en tant que "Meilleure pratique de sauvegarde du Patrimoine immatériel" en 2014.
La visite sera assurée par Madame Mollet, carillonneuse, qui profitera de l'occasion pour jouer quelques airs bien connus.
Attention, il convient de prévoir de bonnes chaussures. Les enfants doivent être âgés d'au moins 7 ans. Notez qu'une ascension de 172 marches est nécessaire (escalier en colimaçon).
Rendez-vous à l'Office de Tourisme dès 14 h 30 pour l'inscription (max. 25 participants)
La Maison Culturelle d’Ath et le service athois des espaces verts se sont associés à nouveau pour cette 4e édition de la Triennale de l’Art et du Végétal. Cet événement incontournable en Wallonie picarde invite onze artistes à présenter des œuvres monumentales dans le cœur historique de la Cité des Géants. Cette année, le thème est « Vert l’Aventure »...
Le directeur des Espaces Verts, Cedric Minet n’est pas peu fier de cette triennale.
« Le principe est toujours le même, c’est-à-dire que nous collaborons avec des écoles artistiques. Des étudiants nous déposent des projets. Ensuite, ces projets sont examinés par un jury mixte. De là, nous sélectionnons des projets que ces artistes mettent en œuvre », explique le directeur qui poursuit : « Il faut savoir que cette exposition à ciel ouvert demande une débauche d’énergie pour nos services. Car elle se met en place quelques mois avant le jour J. ».
Au total, ce sont 10 créations originales, réalisées par les étudiants de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’École Supérieure des Arts de Tournai, qui investissent des endroits conviviaux du cœur historique de la Cité (parcs, jardins publics, cours...). Ces jeunes sculpteurs se sont imprégnés de l’ambiance de la ville et ont imaginé des œuvres qui questionnent votre relation à l’aventure.
La fierté des artistes
Au sein de ces artistes, on y trouve un Leuzois, Pierre Hennaut qui a créé la phrase « Il était une fois », une œuvre en grille. « L’œuvre est assez grande, elle mesure plus de 11 mètres avec une hauteur de deux mètres et elle se trouve à l’intérieur du home de l’Esplanade à la rue Defacq. Aujourd’hui, je ressens une fierté que mon œuvre fasse partie des sélectionnés. C’est aussi un aboutissement de mon travail qui aura été de longue haleine. »
La Triennale est accessible gratuitement dès le plus jeune âge, pour une balade en famille ou entre amis. Rendez-vous à l’Office du Tourisme, au Palace ou à l'administration communale, pour recevoir le plan à suivre et les fiches explicatives des œuvres.
Une nouveauté : le parcours peut se faire à pied ou à vélo, à votre rythme et au gré de vos envies. Le Point-Vélo propose des vélos en location au tarif dérisoire de 7 euros pour 4 heures. (6, Square des Locomotives à Ath 068/66.59. 10)
Retrouvez ICI une partie des œuvres qui sont dispersées dans le centre ville
Un coin nature près de chez soi ? Faire pousser quelques légumes et herbes aromatiques ? Recevoir quelques conseils pratiques à cet égard ? Le Jardin des Remparts pourrait vous intéresser.
Des ateliers pour apprendre à potager ?
Trois services communaux ; Espaces Verts, Cohésion sociale et le Environnement, s’unissent afin de proposer un espace de qualité et des conseils utiles pour vous guider. Des personnes passionnées partageront le travail de la terre dans un esprit d’écologie, d’économies, de vivre-ensemble. Une fois par semaine, une rencontre sera organisée au jardin des Remparts pour apprendre a semer, cultivé, taillé, amendé, etc. Ce jardin deviendra alors un espace de convivialité et un terrain d’expériences naturelles où les légumes pourront s’épanouir et être récoltés.
Des animations seront également proposées aux résidents de la maison de repos « L’Esplanade » et à tout enfant intéressé par ce thème.
Comment ?
Il s’agit de pouvoir disposer de carrés potager à même la terre mais aussi de bacs en hauteur (également adaptés aux personnes à mobilité réduite), d’un verger avec mise en place de petits fruitiers.
Le groupe sera constitué de 20 personnes maximum.
Si vous êtes intéressé, cette formation devra être suivie de manière régulière.
Pour s’inscrire : prenez contact avec le service Cohésion sociale au 068 68 13 82 ou via pcs@ath.be. Une participation de 15€ est demandée pour la formation complète qui durera toute la belle saison.
La formation se donnera les dimanches de 10h à 13h et les lundis de 18h à 21h.
Le 1er atelier a lieu le lundi 11 juin de 18h à 21h. Vous recevrez alors le calendrier da la belle saison avec les différentes dates et thèmes d’ateliers.
Tout cela sera organisé dans le petit parc appelé « Jardin des Remparts » à l’arrière de la maison de repos de l’Esplanade.
Les potagers du Doyen (à l’arrière de l’église St Julien) sont également prêts à accueillir tout citoyen qui a l’envie de mettre la main à la terre.
Tout le monde connaît les divergences de vue du Bourgmestre Marc Duvivier et le groupe PS. Et le maïeur n’a jamais accepté son éviction. Du coup, l’homme fort Athois a décidé de créer sa propre liste. Une liste citoyenne
Et oh surprise, au sein de cette liste, on y retrouve le chef-porteur de Mr Goliath, Geoffrey Sauvage. Mais pour Geoffrey pas d’amalgame « Le folklore Athois est une chose et mon engagement pour une liste citoyenne est une autre chose. Il faut surtout bien les séparés les choses. »
Et si Geoffrey a fait acte de candidature c’est avant toute chose pour le bien de sa ville. Comme il nous l’a souligné « Dans un premier, si j’ai posé ma candidature c’est parce que je voulais à sa tête un homme qui connaisse ma ville et comme la connaît Mr Duvivier » Et Geoffrey de poursuivre « Avec son éviction, certains ont manqué de respect envers l’homme qu’est Marc Duvivier. Et j’ai trouvé la manière pas très galante de virer M Duvivier. Alors que notre bourgmestre a fait tant pour ma ville. Tous les Athois et les Athoises sont des gens de caractère et il faut être un homme du même gabarit » Et Geoffrey persiste « Je fais toute confiance à Marc Duvivier » Et pour Geoffrey l’acte qu’il pose comme candidat est difficile mais il l’assume. Pour lui, sa ville passe avant ses intérêts. Même s’il sait très bien que les gens vont faire la relation entre son rôle de chef-porteurs de M. Goliath et sa candidature. « Il ne faut mélanger les deux. Ce n’est pas parce que je suis chef-porteurs de Mr Goliath que cela va me rapporter des voix. Et croyez-moi je ne jouerais pas sur ce tableau. Et je me répète peut-être je veux un avenir pour ma ville et le candidat le plus apte pour moi est M. Duvivier. Et je crois que M. Duvivier a été sensible à ma démarche. Par ailleurs, il n’a pas hésité un seul instant quand je lui ai proposé mes services », Conclut Geoffrey.
Et quoi que l’on pense de Geoffrey, il a posé un geste sincère et courageux et cela sans arrière-pensée. Pour lui, sa ville c’est une partie de sa vie.
Dans la position qui est la sienne, il aura plus à perdre qu’à gagner !
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.