Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 141

  • Ath: Les 24heures , une affaire qui marche...

    Imprimer

    IMG_3388.JPGCe week-end, les 24heures à pieds occuperont le site enchanteur de l’Esplanade. Après une année d’interruption en 2016 qui avait fait suite à la dissolution de l’ancienne équipe, des valeureux bénévoles ont décidé de relancer les 24heures en 2017. Une épreuve qui sera ouverte à tous et pas seulement pour les pros. Avec plus de 1200 participant (e)s toutes catégories confondues, les 24 heures sont devenus l’événement sportif incontournable de la région. Plus de 3000 personnes se donnent rendez-vous sur l’Esplanade durant le samedi et dimanche. Le village de camping reste très prisé et la soirée de concerts attire un énorme public.

    L'Heure des Ecoles 

    Comme la valeur n’attend pas le nombre des années, les élèves de primaire peuvent partager tout ce qui fait l’esprit des 24h en courant pendant une heure sur un circuit d'1 km. Si vous vous sentez attiré par une aventure mêlant convivialité, esprit d’équipe, saine émulation, dépassement de soi, ... Les 24h sont faites pour vous ! Cette année, il y aura quelques nouveautés comme nous l’a expliqué un des membres de l’ASBL Philippe Decaestecker « Les 3h sont de retour ! Pour permettre aux élèves des 1er et 2e degrés du secondaire de découvrir l’épreuve en douceur avec leur école ou leur club sportif. De plus, toutes les épreuves seront chronométrées. Sans oublier que cette année, nous attribuerons le challenge Jacky Dernoncourt, le concepteur des 24heures et décédé en 2013 dans un accident d’ULM. Celui-ci récompensera le concurrent des 24h qui aura exécuté le tour le plus rapide. »

    IMG_3398.JPG

    Comme en 2017, le comité des 24h remettent le challenge inter-entreprises «  Depuis 2017, les 24 heures à pieds proposent un challenge inter-entreprises en formule OPEN. Voilà un beau moyen de renforcer la cohésion entre ses collaborateurs. » Conclut Philippe.

    Si vous vous sentez attiré par une aventure mêlant convivialité, esprit d’équipe, saine émulation, dépassement de soi, ... Les 24h sont faites pour vous !

    IMG_3405.JPG

    Voici le programme de ce week-end

    Il est toujours possible de vous inscrire.

    Plus d’infos au 0473/214.145 ou au 068/285.639

    Samedi 15 septembre

    16h - Départ des 24 heures

    16h15 - Départ des 3 heures

    19h15 Arrivée des 3 heures

    19h45 Remise des prix

    20h - Concerts

    Dimanche 16 septembre

    10h - Départ des "6 heures"

    10h30 - Départ de l'"heure des écoles"

    12h - Remise des prix de l'heure des écoles

    14h - Début des petits tours autour du site

    16h - Arrivée des 24 heures et des 6 heures

    17h30 - Proclamation des résultats en fanfare

    7 FORMULES :

    24H CLASSIQUES : allure libre à 4, temps d'effort : +/- 6h

    24H en solitaire

    24H OPEN, 5 à 8 coureurs, temps d'effort sur 2 jours : +/- 3h

    Les 6H en allure libre de 10 à 16h.

    Les 6H en solitaire

    Les 3H des élèves des 1er et 2e degrés du secondaire

  • Ath: Le CPAS organise la journée énergie

    Imprimer

    image.jpgLa journée énergie du CPAS se déroulera ce samedi 15 septembre de 10h à 17h au CPAS, boulevard de l’Hôpital 71 à 7800 Ath.

    L’objectif de cette journée est la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie.

    À l’heure où la précarité énergétique touche plus d’un ménage belge sur 5, le CPAS souhaite impliquer le citoyen.

    Le faire passer de consommateur à consom’acteur.

    La journée énergie est aussi l’occasion de renforcer le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre acteurs locaux. Cette année encore, plusieurs stands d’information seront tenus par des services extérieurs ou asbl tels que le service énergie de la ville d’Ath qui présentera le Plan athois d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) et les dernières mesures d’économies d’énergie réalisées dans les bâtiments communaux. ORES qui expliquera les changements à venir avec les nouveaux compteurs intelligents, les guichets de l’énergie pour les aides et primes disponibles en région wallonne mais également l’AIS, l’asbl 3D, Espace Environnement … Des animations pour les plus jeunes seront organisées et encadrées par l’asbl Cap Sciences.

    L’Héliomobile abordera le fonctionnement des panneaux solaires thermiques.

    Des vélos électriques seront à disposition ainsi qu’un vélo presse fruit.

    Un concours encadrera l’ensemble des stands permettant de remporter des lots aidant à réduire ses consommations.

    Le 15 septembre clôturera une semaine de sensibilisation énergie par le CPAS mais ouvrira également la semaine de la mobilité organisée par l’administration communale d’Ath durant laquelle bon nombre d’animations seront également réalisées.

    Lien permanent Catégories : CPAS
  • Ath:Sara Molon et Thomas Corbisier présentent une étape de travail au CAR

    Imprimer

    téléchargement.jpgSara Molon et Thomas Corbisier présentent une étape de travail de leur nouvelle création : Secondo Me. Une pièce d’acrobatie aérienne, de mouvement au sol et manipulation d’objets.

    Les artistes sont en résidence au CAR du 10 au 16 septembre

    Une étape de travail = une présentation de l’état d’avancement du processus de création d’un spectacle. Les artistes ont besoin de votre écoute, de votre regard et de l’expression de vos ressentis pour poursuivre leur travail. Ils seront reconnaissants de votre participation, vous deviendrez «complice de création».

    À propos du spectacle…

    Une pièce d'acrobatie aérienne, de mouvement au sol et manipulation d'objets.

    "Secondo Me" aborde le sujet de la dualité et le principe de la complémentarité. La confrontation est un mal nécessaire, ce qui semble s'opposer n'est pas forcément incompatible, au contraire les deux sont nécessaires, ils s'enrichissent l'un l'autre.

    Infos

    Lieu : Centre des Arts de la Rue (CAR) - Rue de France 20, Ath

    Durée : 20 ' + échanges

    Age : age minimum Dès 6 ans

    Condition prix : Gratuit

  • Ath: Les Matelots n'ont pas oublié Daniel Leclercq

    Imprimer

    Troupe 2018.jpg

    Les 1er et 2 septembre, pour la neuvième fois de leur existence, les « Matelots de la Dendre » avaient programmé pour commémorer leur 165ème anniversaire, une des plus belles œuvres lyriques de l’Opérette dite classique, « Les Mousquetaires au couvent » de Louis Varney. Œuvre qui fut à l’origine en 1927, du premier gala lyric de cette Association.

    « Sous la houlette du talentueux chef d’orchestre anversois Stijn Saveniers et une mise en scène des plus chatoyantes d’un dynamisme époustouflant concoctée par Dominique Papegay et Lionel Lhote, la distribution offrait une brochette d’artistes professionnels d’exception : les Mousquetaires Lionel Lhote (Narcisse de Brissac) dont la réputation n’est plus à démontrer, apportait à ce rôle toute la chaleur de sa superbe et magnifique voix et toute la verve de son talent de baryton, le second Xavier Flabat (Gontran de Solange), assurait avec efficacité ce Mousquetaire du Roy, sa prestance imposante et sa voix de ténor viennois s’accordaient parfaitement dans les duos et trios malgré certains aigus rabotés au point de vue justesse.  Joël Minet assurait un Rigobert avec sa voix autoritaire et puissante il fut largement à la hauteur de sa tâche. L’abbé Bridaine tenu par un Jean Pierre Williame habitant ce rôle avec sa bonhomie habituelle, son talent de comédien fut remarquable et apporta la touche burlesque nécessaire à ce rôle. »  Le Gouverneur qui devait être interprété par un membre de la troupe Daniel Leclercq qui hélas, a quitté inopinément le 3 août ce pourquoi le spectacle lui fut dédié il a été remplacé par un habitué du théâtre lyrique, Gérard Mengal qui remplit sa tâche à la perfection avec son aisance habituelle.

    10007242_662911020423320_365217429_o.jpg

    Côté féminin, Catherine Maufroy fut une Simone impériale la justesse de sa voix parfaitement maitrisée et son impeccable diction donna à ce rôle toute ses lettres de noblesse. Les nièces du Comte de Poncourlay Louise et Marie, tenus par Juliette Allen et Angeline Le Ray apportèrent toute la fraicheur que nécessitent ces rôles leurs voix sublimes et talent scénique inné apporta au groupe exceptionnel des dix autres pensionnaires du couvent des Ursulines, tenues par les « Matelotes », toute la saveur qu’on attendait d’elles dans le final endiablé du second acte malgré les difficultés imposées, à bon escient, par la mise en scène mouvementée à l’extrême pour le bonheur du public qui bisa cette apothéose aux deux représentations.

    Acte 3.jpg

    Le duo des Sœurs Opportune et Supérieure étaient dévolus à Patricia Vanacker et Laurence Wiot, qui comme d’habitude apportant leur expérience furent largement à la hauteur de leur tâche.

    Les choristes des Matelots qui campaient les Mousquetaires, Bourgeois, Religieuses et Pensionnaires avec un brillant jusqu’auboutisme et l’orchestre composé de vingt musiciens, dirigé de main de maître par Stijn Saveniers contribuèrent avec succès à la réussite de ce spectacle. Les costumes étaient peaufinés par Marie Pierre Papegay, les perruques et maquillage posés par Dominique Papegay et Marie Line Devigne, les accessoires préparés par Josiane masure, les décors de Gérard Decarpentry, gérés par Robin Oerlemans, Virgile Verset, Steven Laurens, Massimo Frescura.

    Acte 2.jpg

    En 2019, les spectacles sont programmés les 9 et 10 mars et les 31 août et 1er septembre.

    Si le cœur vous en dit, vous pouvez rejoindre les rangs des « Matelots » comme artiste, choriste, figurant ou technicien. 068/28.17.02 ou 068/28.37.62

  • Ath: Avis d’enquête publique pour un plan d'actions de lutte contre le bruit routier

    Imprimer

    images.jpgPROJET DE PLAN D’ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE BRUIT ROUTIER

     

    Le Collège Communal informe la population que, dans le cadre de la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à la gestion du bruit dans l’environnement, transposée en droit wallon par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 relatif à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, une enquête publique relative au projet de plan d’actions de lutte contre le bruit routier est organisée sur l’entité, à la demande du Gouvernement wallon :

    Date d'affichage de l’avis d’enquête publique 10/09/2018

    Date d'ouverture de l'enquête publique 17/09/2018

    Lieu, date et heure de clôture de l'enquête

    Administration communale

    Rue de Pintamont, 54

    7800 Ath

    Le 5/11/2018 à 16h00

    Les observations écrites peuvent être adressées à : Voir modalités reprises ci-dessous

    Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête :

    Sur Internet, via le lien suivant : http://www.plan-bruit-routier-wallonie.be

    A l’Administration communale, chaque jour ouvrable pendant les heures de service (de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00), ou le jeudi jusqu’à 20h, sur rendez-vous pris au plus tard 24 heures à l’avance. Renseignements auprès du Service Environnement au 068/ 681.250

    Toute personne intéressée peut formuler ses observations, si elle le souhaite :

    Par réponse au questionnaire en ligne accessible via le lien mentionné ci-dessus.

    Par réponse manuscrite sur le questionnaire téléchargé et imprimé, accessible via le site mentionné ci-dessus, le questionnaire rempli devant être réceptionné au plus tard à la date de clôture de l’enquête, soit par l’Administration communale, soit par l’Administration régionale à l’adresse électronique ou postale suivante :

    Courriel : plan-bruit-routier.dgo1@spw.wallonie.be

    Courrier : Service Public de Wallonie – DGO1 – Direction de l’Expertise des Ouvrages – rue Côte d’Or, 253 – 4000 LIEGE.

    Par prise de rendez-vous et communication verbale au conseiller en environnement ou, à défaut, à l’agent communal délégué à cet effet (voir ci-dessus).

  • Ath: Le CPAS vous invite à participer à la prochaine séance « Groupe d’appui

    Imprimer

    1064700952_2.jpgLe CPAS Athois vous invite à participer à la prochaine séance  « Groupe d’appui » qui aura pour thème : « Energie : comment devenir un consom’acteur ? »

    Les factures mensuelles de gaz et d’électricité, le plein à la pompe, le remplissage de la cuve à mazout … sont autant d’éléments qui nous rappellent régulièrement que l’énergie représente une part importante de nos dépenses.  Conseils pratiques pour économiser, décryptage d’une facture, infos pour cibler le fournisseur adéquat aux consommations.

    N’hésitez pas à prendre votre dernière facture de régularisation !

    Les séances d’informations du groupe d'appui ont pour but d'apprendre à faire face aux problèmes de gestion de la vie quotidienne.  Ces réunions conviviales sont ouvertes à tout public.

    Cette séance aura lieu : Le mercredi 12 septembre de 10h à 12h en la salle « Esperanza » du CPAS d’Ath    Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH

    Plus d'infos : 068/68.16.33

    le groupe d'appui de prévention du surendettement (GAPS-)est une initiative du Service Médiation de Dettes du CPAS, agréé par la Service Public de Wallonie.

    Dans un objectif de prévention du surendettement, les séances s'adressent aux personnes surendettées ou l'ayant été, ainsi qu'à toute autre personne intéressée. le GAPS propose un travail de réflexion qui amène les usagers à une gestion plus saine, une meilleur compréhension de leur rapport à l'argent, une meilleure connaissance de leurs droits et devoirs en la matière,...

     « Cette séance s’inscrit dans la semaine de l’énergie organisée par le CPAS avec la journée Energie qui aura lieu le samedi 15 septembre ». Christophe DEGAND Président du CPAS d’Ath.

    Lien permanent Catégories : CPAS
  • Ath: Suite à notre interview de M. Gaëtan Cordier l'USC apporte des éclaircissements

    Imprimer

    1277011003.jpgSuite à notre interview que nous avons eu avec  M. Gaëtan Cordier, l’Union Socialiste Athoise(USC) veut apporter des éclaircissements au sujet des dires de M. Cordier

    Par respect de la chose politique et d’être cohérent, nous publions la réponse de l’USC dans son entièreté

    Par la suite, plus aucun article ne sera publié sur ce débat. Par ailleurs, nous demandons aux personnes désireuses de commenter ce communiqué que ce soit sur le forum de notre blog ou via Facebook de rester courtois et polis. Sans quoi les commentaires seront supprimés tout simplement.

    De plus, les propos n’engagent que l’USC et pas le blog SUDINFO-Ath.

    « Ce samedi 8 septembre, une interview de Monsieur Cordier, ancien consultant en communication de la Ville et également communiquant de « La Liste Athoise » a été publiée dans la presse. Au cours de cette interview, des non-vérités ont été proférées à des fins purement démagogiques. Aussi, nous nous voyons contraints de sortir de la réserve que nous nous étions fixée dans ce dossier judiciaire afin de rétablir la vérité.

    Par ailleurs, nous rappelons qu’il ne s’agit en aucun cas d’une attaque « politique », contrairement à ce que Monsieur Cordier veut faire croire. Les faits portés à la connaissance du parquet et de la Ministre de tutelle se sont produits le 02/07/2018, et ce dossier a été porté à la connaissance du parquet le 16/07/2018. Nous n’avons pas attendu les élections pour ressortir du placard un vieux dossier comme aiment à le répéter les partisans du Bourgmestre.

    Nous savions Monsieur Cordier expert en communication, nous ne lui connaissions pas des compétences en législation sur les marchés publics. A lire Monsieur Cordier, le dossier porté au parquet ne pose aucun soucis… Pourtant La majorité des partis représentés au Conseil communal y voient des irrégularités interpellantes. Le parquet qui a reçu le dossier l’a jugé assez étayé pour le transmettre à la police judiciaire. La Ministre de tutelle a, quant à elle, estimé qu’il nécessitait une analyse approfondie de ses services. Enfin, le Directeur Financier a réalisé une analyse très intéressante sur ce dossier, analyse dont disposait les membres du Collège communal qui ont pris les décisions transmises au parquet et qu'ils pourront vous transmettre sur simple demande.

    Contrairement à ce que dit Monsieur Cordier, ces dossiers sont bien irréguliers, ne serait-ce que de par l’absence de désignation officielle de Get-It dans le respect de la loi sur les marchés publics, de par l’absence de crédits budgétaires et de bon de commande. En outre, des décomptes interpellants ont été pris en charge par la Ville et concernent des prestations effectuées en 2018.

    Contrairement à ce que dit Monsieur Cordier, ses prestations ont uniquement été validées et contrôlées par le Bourgmestre. Si Monsieur Cordier peut prouver le contraire, nous l’invitons à publier ces pièces…

    Contrairement à ce que dit Monsieur Cordier, le fait que le Directeur Financier paie les prestations ne signifie pas qu’elles soient régulières… C’est justement parce qu’elles sont irrégulières que le Directeur Financier a demandé que le Collège communal prenne ce paiement sous sa responsabilité.

    Contrairement à ce que dit Monsieur Cordier, nous n’avons jamais communiqué sur ces dossiers. Aussi, nous ne comprenons pas en quoi nous serions responsables des conséquences de ce dossier sur son activité ou sa famille, à partir du moment où c’est lui qui porte le dossier sur la place publique.

    Contrairement à ce que dit Monsieur Cordier, il n’est en aucun cas mis en cause dans le dossier transmis au parquet. Ces émoluments horaires ne sont pas abordés, ni le nombre d’heures qu’il a prestées pour la Ville ces 6 dernières années. Le dossier déposé au parquet vise des décisions irrégulières prises par 4 membres du Collège communal et non des irrégularités commises par Monsieur Cordier. Monsieur Cordier est d’ailleurs le seul fournisseur à se plaindre que ses prestations lui aient été payées sous la responsabilité du Collège communal, et pourtant, ces 6 dernières années, plus de 2.400.000 € ont été payés sous l’entière responsabilité du Collège communal suite à des irrégularités qui ont entraîné un refus de payer par le Directeur Financier.

    Dénoncer des faits répréhensibles au parquet et à la Ministre de tutelle ce n’est pas calomnier, par contre, attaquer sur la place publique en claironnant haut et fort que ces plaintes sont purement politiques et infondées cela pourrait bien être de la calomnie si ces dossiers faisaient l’objet d’une condamnation judiciaire ou d’un rejet par les organes de tutelle. Nous le répétons notre volonté est de ne plus communiquer sur ce dossier, ligne de conduite que nous respecterons sauf si à nouveau nous constations la propagation d’informations erronées et calomnieuses. Laissons faire la Justice et la Ministre des Pouvoirs Locaux, la réponse à ces questions viendra d’elle-même. A l’instar de Monsieur Cordier, nous invitons les membres du Conseil communal à aller consulter les pièces de ce dossier auprès du Directeur Général et du Directeur Financier, pour qu’ils se fassent leur propre opinion sur ce dossier."

  • Ath: Suite à des travaux à la Chaussée de Bruxelles, il est prévu des coupures de courant

    Imprimer

    coupure-électricité-20-novembre-1.png.jpg

    Le mercredi 12 septembre des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant la chaussée de Bruxelles et le Chemin des Dailles.

    Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées le mercredi 12 septembre à partir de 7h45 pour une durée de 1h15 et dès 15h pour une durée de 1h.

  • Ath:L'opération de chocolats Galler au profit de la Ligue de la Sclérose en plaques a débuté

    Imprimer

    1679202102.2.jpgL'opération annuelle de vente de chocolats Galler au profit de la Ligue de la Sclérose en plaques a débuté depuis ce 1er septembre. Opération « Chococlef » est une action clé pour la Ligue Belge de la sclérose en plaques ! comme nous l’explique le responsable Athois Jean-Claude Deroux « Afin de mener à bien ses missions de soutien et d’information auprès des personnes atteintes de sclérose en plaques, la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques organise de nombreuses actions de sensibilisation et de récolte de fonds, dont l’opération Chococlef. » Jean-Claude poursuivre « Chaque année, dès septembre, à Bruxelles et en Wallonie, des volontaires assurent la vente de chocolat artisanal belge (Galler) au profit de l'association. » De plus, cette opération permet d’aider financièrement la Ligue.

    Grâce à votre soutien, la Ligue peut continuer à mener ses différentes missions, à savoir : Accueillir et favoriser la rencontre lors des activités dans les provinces wallonnes, à Bruxelles et au Centre de Rencontre. Informer et mettre à la disposition du public un maximum de données médicales, sociales, professionnelles, culturelles et pratiques. » Sans oublier un soutien moral « Bien sûr la ligue accompagne les personnes atteintes de la SEP et leur entourage et est aussi à l’écoute de leurs interrogations et tente d’y répondre. Et elle défend leurs intérêts et leurs droits et aussi de participer aux surcoûts engendrés par la maladie. » Conclut M.Deroux

    La sclérose en plaques emprisonne près de 13.000 personnes en Belgique. Troubles moteurs et visuels, fatigue intense, le verdict est sans appel et inguérissable. La Ligue Belge De La Sclérose En Plaques - CF Asbl qui accompagne les personnes atteintes pour qu’elles conservent le plus longtemps possible leur autonomie, pour la recherche contre cette maladie.

    packshot.pngPour cette occasion, les bénévoles de l'association vendront de délicieuses boîtes de chocolat au profit de l'asbl en septembre et octobre. Plus d'infos pour la région : Jean-Claude DEROUX : 068/28.47.27 ou www.chococlef.be

    Infos: Pour la région d'Ath veuillez prendre contact avec Jean-Claude Deroux au 068/27.47.27

  • Ath:U.T.D vous invite à la rentrée académique

    Imprimer

    IMG_3148.JPGLe comité de l’Université du Temps Disponible d’Ath vous invite à la rentrée académique de l’Université du Temps Disponible qui aura lieu le mardi 11 septembre à 14 h 30 dans la salle le Palace. Ils accueilleront à leur tribune l'Historien Atghois Christian Cannuyer qui présentera sa conférence “Les origines et histoire de l’alphabet. La fascinante épopée de notre écriture”.

  • Ostiches: Ce dimanche, orgue, clarinette, hautbois et basson seront de la partie à l'église Saint-Pierre

    Imprimer

    40673413_10214851809621287_944545767467515904_n.jpgOrgue, clarinette, hautbois et basson seront de la partie pour une visite toute en notes et en saveurs de l'église Saint-Pierre (1828). Vous suivrez les quatre musiciens dans leurs pérégrinations à la découverte des facettes insolites du patrimoine d'Ostiches.

    Dans l'église, quatre musiciens jouant des airs musicaux provenant des quatre coins de l'Europe seront confrontés, pour ceux qui le désirent, à quatre vins.

    L'occasion d'associer le patrimoine, la musique et le plaisir de la vigne. Avec Pascaline Flamme à l'orgue, le "trio des Anches Hantées" et la cave de Giuseppe. Circuits à 10h30 et 16h.

    Durée : 1h30, petite restauration, Dégustations de vins (5 Euros), jus de fruits (3 euros), Bar à vins ouvert de 12h à 18h. Forge d'Ostiches ouverte de 10h à 18h.

     Info Office du tourisme Ath: 068/681300

  • Ath: L'USC Athoise clarifie certaines choses

    Imprimer

    IMG_1724.JPGSuite à l’article paru dans notre journal ce jeudi, l’USC Athoise nous à faire parvenir un communiqué que nous publions dans l’entièreté

    « Le groupe PS d’Ath a pris connaissance de l’article paru dans le Nord Eclair du 6 septembre.  Il regrette que les plaintes qui ont été déposées par des membres du Collège en toute discrétion et sans aucune volonté de dénigrer publiquement qui que ce soit, aient fait l'objet d'un débat public. Ces élus estiment que c’est à la Justice et au cabinet de la Ministre des pouvoirs locaux de trancher et ne souhaitent pas émettre de commentaires sur cette affaire.

    En aucun cas, ces plaintes ne visent les membres de la société civile, Asbl, ni même les organisateurs d'événements.

    Ceci dit, nous ne pouvons tolérer les atteintes à la dignité et à la réputation dont font l’objet depuis ces intègres mandataires tant sur les réseaux sociaux que dans la rue.

    Le PS athois refuse de se laisser entraîner dans une campagne basée sur des rumeurs, commérages et diffamations. Les athois méritent mieux que cela. Nous les invitons à venir à la rencontre des candidats socialistes pour découvrir le projet et le programme qu’ils ont la volonté de mettre en œuvre pour l’avenir d’Ath car c’est sur cette base qu’ils doivent décider qui ils placeront demain aux commandes de notre Ville. »

  • Arbre : Pour la seconde année, les Arbroisiers participent aux journées du patrimoine

    Imprimer

    untitled.pngPour la seconde année consécutive, les Arbroisiers ont décidé de participer aux journées du patrimoine. L'idée : faire redécouvrir le patrimoine du village à travers des animations ludiques tout en apportant un moment d'échanges et de partages entre les habitants de ce beau petit village et les visiteurs occasionnels. Cette année, c'est le dimanche 9 septembre 2018 que les Arbroisiers vous accueilleront avec grand plaisir.

    De 10h à 18h, plusieurs animations seront proposées sur la place du village.

    Dans l'église du village, à 11h, 14h et 15h30, un spectacle gratuit, "Histoire(s) du peuple caché", pour les enfants de plus de 5 ans et les plus grands, proposera de vous plonger dans l'univers de contes islandais autour de marionnettes, de géants et de divers objets. Durée du spectacle : 30 minutes.

    A 10h30, en présence des autorités communales des aménagements seront inaugurés grâce à une étroite collaboration entre l'Office du Tourisme d'Ath, le service des Espaces Verts de la Ville d'Ath et Infrabel. De nombreux panneaux fleurissent désormais les rues du village. Certains font l'objet d'un parcours-(re)découverte du village et de son histoire. Sous le viaduc du TGV, Infrabel propose de mieux appréhender l'histoire et la complexité de la construction de la réalisation du viaduc du TGV, à l'époque le plus long viaduc ferroviaire d'Europe.

    2590883647.jpg

    Tout au long de la journée, sur la place du village, une buvette attendra les visiteurs et vous fera découvrir de produits locaux. La place sera aussi dédiée aux enfants pour que les familles puissent profiter pleinement de la convivialité des lieux. Les pique-niques sont les bienvenus.

  • Ath: Nos infos utiles en quelques clics

    Imprimer

    untitled.pngMaison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

     

     

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Samedi 8 septembre

    Multipharma Leuze

    Grand Rue, 5

    Leuze-en-Hainaut

    Tél;069/662.339 

    Dimanche 9 septembre

    Pharmacie Marchal

    Rue St Jean 29

    CHièvres

    Tél: 068/665.077

     Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,  

     entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 8 et 9 septembre

    Centre vétérinaire Animath

    Chaussée de Mons, 123

    Ath

    Tél: 068/553 636 

    Cliquez ICI       

       20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Jeu de balle: Carton plein pour les jeunes d'oeudeghien au Petit Huit de Septembre

    Imprimer

    IMG_3924.jpg

    Les jeunes Frasnois n’ont pas perdu le moindre jeu à Ath.

    Ce vendredi sur le ballodromme de l’Esplanade, ils étaient nombreux à venir supporter les jeunes pelotaris.

    En effet, les amoureux de la petite balle ont pu assister à des luttes de qualité à l’occasion du Petit Huit de Septembre.

    De plus cette année, le Petit Huit fêtait son dixième anniversaire comme l’a expliqué un des responsables Patrice Bougenies : «  Ce sont des amoureux du sport ballant Daniel Brugge, Gaëtan Cordier et ainsi que Feu Mr. Bremeels qui ont mis ce tournoi en place, il y a de cela 10 ans.  » Et cette année, le tournoi a été remporté par les jeunes d’Oeudeghien qui n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Ils ont battu par deux fois sur un score de forfait les formations de Tourpes et de Bassilly.

    IMG_3981.jpg

    Lors de la première lutte, Tourpes a dû batailler ferme pour remporter la rencontre face à Bassilly sur le score de 4-3.

    La seconde lutte a opposé Oeudeghien à Bassily. Et sous l’impulsion de leurs deux joueurs vedettes, Martin Delavallée et Sam Boisdenghien, les Frasnois n’ont pas fait dans le détail : 7-0. La finale fut du même acabit et Oeudeghien n’a laissé aucune chance aux Leuzois qui ont mordu la poussière face à l’ogre. Score sans appel de 7-0

    IMG_3928.jpg

    La seule interrogation qui restait était la désignation du meilleur pelotari du tournoi. Qui de Martin Delavallée ou de Sam Boisdenghien allait être élu le meilleur ? C’est finalement le grand-milieu d’Oeudeghien, Martin Delavallée qui a été obtenu cet honneur.

  • Ath: Le marché local et convivial se tiendra ce 8 septembre

    Imprimer

    1d827540-0f28-41bc-9fe0-200233747276.jpgLa CoopérAthive, votre marché local et convivial se tiendra ce 8 septembre

    Fruits et légumes d'été, produits de nos campagnes, recettes artisanales... Les producteurs vont vous mettre l'eau à la bouche !

    Une variété de produits locaux rassemblés au centre-ville, c'est le principe de La CoopérAthive, votre marché local et convivial.

    Vous trouverez :

    Produits laitiers

    Beurre, lait, yaourts, fromages à croûte fleurie "Le Chamoinelle" et fromage mariné "Le Viletta" de La Ferme de Foucaumont (Villers-Saint-Amand).

    Viandes, charcuteries et fromages

    Poulets, poules, lapins, pigeons, cailles, pintades en direct de la Ferme Jean-Marie Bruneau (Gallaix). Mais aussi beurre, oeufs, pommes de terre, fromage frais et yaourts.

    Les charcuteries 100% artisanales de la Ferme Fourdin (Mainvault), ainsi que les fromages (Gouyasse, Quintine, paprika, ortie, nature).

    2016-05-04 007.JPG

    Boissons

    Jus de fruits bio du triporteur "A Vélo".

    Bière artisanale "La Guyse" de la micro-brasserie La Purleuse.

    Tisanes artisanales préparées par Herba Loca.

    Créations en bonbons, jus de fruits et légumes frais de Crispi.

    Douceurs

    Tartes et biscuits maison Les Craquants de Natazsa (Tournai).

    Les véritables Tartes au maton de Grammont de Jean-Luc Lenoir. Une recette régionale au lait frais battu.

    Plats préparés et épicerie

    Les préparations de La Petite Gantoise (Houtaing) : pains au levain, tapenades, grissinis, boulettes et pâtés végétariens.

    Une belle sélection de produits régionaux des Hauts de France sélectionnés par Box Locavore.

    Cannelés bordelais maison, dégustation de vins français bio, grattons du Périgord. Le savoir-faire de l’épicerie Serena’s (Ath).

    Fruits et légumes

    Légumes de saison, légumes anciens ou insolites issus d'un maraîchage écologique Le Buisson (Oeudeghien).

    Légumes de saison du Potager de Monsieur Vroman.

    Légumes et herbes fraîches de saison BIO de La Cense du Moulin (Houtaing).

    Savons

    Produits de bien-être au naturel sélectionnés par Atharaxie.

    Des savons naturels enrichis au miel et à la propolis de chez Miel et Savons (Moulbaix)

    Le SolAToi sera présent avec son comptoir de change. L'occasion d'utiliser la monnaie avec les marchands !

  • Jeu de balle: " Je suis très motivé à l’idée de pouvoir jouer sur ce superbe ballodrome"

    Imprimer

    2610419964.jpgCe samedi 8 septembre aura lieu le Grand Prix de la ville d’Ath sur le site de l’Esplanade. Un rendez-vous mieux connu dans le milieu comme « Le Huit de Septembre ». Et c’est un euphémisme de dire que le plateau sera de qualité : Thieulain et Ogy se mesureront aux incontournables Kerksken et Baasrode.  

    Avant le tournoi des grands, le « Petit Huit de Septembre » s'est tenu ce vendredi à 16h. Les meilleures formations de Wapi s’affrontaient dans la catégorie des minimes. C’est ainsi que Tourpes, Œudeghien et Bassily se sont disputaient les lauriers. Le tournoi a récompensé aussi le meilleur jeune, comme le meilleur pelotari du tournoi de ce samedi qui recevra la Balle d'Argent.

    Ce samedi, à partir de 14h30, les quatre premières équipes du classement 2018 joueront pour la gagne. Et pour la première fois, Ogy participera au tournoi athois. Une première pour le grand-milieu d'Ogy, l’Athois Corentin Wattiez. « Je suis très motivé à l’idée de pouvoir jouer sur ce superbe ballodrome. Je suis Athois et depuis tout petit, je me rends au « 8 de Septembre ». Alors que j’étais gamin, c’était un rêve pour moi d’y participer. Cette année, le tournoi que le monde ballant envie sera l’apogée de notre belle saison. »

    B9716838739Z_1_20180906151706_000+GF7BVSSHT_2-0.jpg

    Et Corentin et ses copains espèrent briller au firmament athois : « Nous y allons pour effectuer une bonne prestation et de montrer aux spectateurs que notre belle quatrième place dans le championnat 2018 n’est pas un hasard ni de la chance, et que notre position n’a pas été usurpée, que du contraire. »

    Corentin de poursuivre : « Nous espérons montrer du beau jeu et pourquoi pas créer la surprise en nous hissant en finale. » Et jouer devant une grosse assemblée comme celle qui devrait garnir l’Esplanade ce samedi n’effraie pas Corentin : « Ce ne sera pas évident, mais nous avons déjà l’expérience du Grand-Prix de la Ville de Bruxelles, qui était très intense. Nous allons essayer de profiter de ce moment-là et de ne pas nous mettre une pression inutile à cause des spectateurs, qui seront nombreux ce samedi. » Lors de ce tournoi, Ogy sera opposé à Thieulain tandis que Kerksken va défier Baasrode en demi-finale. Une chose est certaine : une équipe de Wapi sera en finale.

  • Ath: Gaëtan Cordier s'explique publiquement sur sa relation avec la Ville et avec LLA

    Imprimer

    20180709_120609.jpgAyant rencontré Gaëtan Cordier ce vendredi au gré de mes flaneries, j’ai senti Gaëtan très remonté suite aux articles parus cette semaine dans mon journal et au sein de Vers L’Avenir quant aux nouvelles plaintes déposées à l’encontre du bourgmestre Marc Duvivier. Dans ces articles, une plainte concerne la collaboration que sa société de communication GET IT SPRL entretenait avec la ville.

    Une rencontre qui méritait bien une petite interview, à laquelle il s’est soumis sans détour et avec franchise....

    Gaëtan Cordier, vous ne décolérez pas. Tout comme les organisateurs de la diffusion de la Coupe du Monde sur écran géant au CEVA, mis en cause dans le cadre d’une autre plainte…

    Oui car dans la tourmente pré-électorale athoise, on s’attaque désormais à Marc Duvivier au travers de sociétés indépendantes ayant collaboré avec la commune, et sur lesquelles on jette la suspicion.

    Pourtant vous n’êtes pas cité nommément ?

    Toute personne intéressée de près par la vie communale sait que je suis le fameux communicant externe auquel on ne cesse de faire allusion depuis des mois. Mes amis et mes clients le savent. Et désormais, ceux qui ne le savent pas sont au courant.

    Pourquoi être outré alors que finalement, ce n’est pas contre vous que la plainte est portée ?

    Ça je n’en sais rien, n’ayant pas été informé du fondement exact de la plainte. Mais quand bien même je ne serais pas attaqué à titre personnel, le résultat est identique. On fait état dans la presse d’irrégularités supposées, voire de malversations dans le cadre d’un marché auquel ma société serait liée. De là à dire que j’en suis complice, il n’y a qu’un pas.

    20180709_120938.jpg

    Croyez-vous que Jean-Luc Faignart et Florent Van Grootenbrulle ont déposé une plainte infondée ?

    Je crois avant tout que l’un et l’autre sont en campagne et que le but premier de leur plainte n’est pas de défendre la législation communale, mais bien d’abattre Marc Duvivier dans l’opinion publique par n’importe quel moyen.
    Ces pratiques sont malheureusement le lot d’une certaine classe politique à laquelle l’électeur décidera ou non d’apporter son soutien. Soit. Mais lorsque pour atteindre leur objectif, ces mêmes pratiques entachent l’honorabilité et la respectabilité de sociétés qui doivent se battre continuellement pour survivre, avant et après le 14 octobre, c’est tout à fait inacceptable. 

    Christophe Degand a également écrit à sa Ministre…

    Mr.Degand est aussi en campagne et profite certainement de l’occasion pour avancer son pion. Toutefois, ne connaissant pas le contenu de sa lettre, je ne me permettrai pas de le juger.

    Qu’est-ce qui est le plus inacceptable pour vous ?

    Le fait que l’on répande des informations sur les relations professionnelles qu’une société entretient avec la ville sans en définir le cadre exact, comme par exemple préciser le budget global de prestations sans en signifier le volume ni la nature. Le but est ici essentiellement d’émouvoir, d’insinuer le doute dans l’esprit du lecteur lambda, de donner le sentiment que quelqu’un palpe gros, qu’il perçoit des montants exorbitants pour des choses qu’il ne fait pas, qu’il bénéficie de passe-droits… Que se passe-t-il ensuite ? Les personnes qui maîtrisent le sujet savent qu’il s’agit d’insinuations électoralistes nauséabondes. Les autres se disent qu’il n’y a jamais de fumée sans feu et le mal est fait. Dans une société telle que la mienne, on perd ainsi de futurs clients ou prospects sur base de rumeurs malveillantes, alors que l’on n’a jamais mis un pied de travers.

    Et vos clients actuels ?

    Mes clients nationaux et internationaux n’ont que faire de la lamentable guerre électorale athoise. Quant à mes clients régionaux, ils savent qui je suis,
    ce que je fais, comment je le fais et me soutiennent.

    Lors du conseil communal du 30 avril, Philippe Chevalier, conseiller communal, se faisait le porte-parole du Groupe PS pour supprimer toute consultance externe en communication. Il jugeait ces prestations extrêmement coûteuses et peu pertinentes.

    J’ai trouvé d’autant plus cocasse que cette appréciation vienne de la bouche de mon lointain cousin, alors que quelques mois plus tôt, il m’avait demandé de m’occuper de sa future campagne personnelle. Au vu du travail que j’accomplissais pour la ville, Il faisait appel à moi pour composer ‘une campagne créative et efficace’. Les roues de l’histoire ont ensuite tourné et mes qualités se sont évaporées, me faisant passer subitement de publicitaire doué à communicateur inféodé, mercantile, faisant des choses coûteuses, peu pertinentes et pas vraiment nécessaires. A noter que Jean-Luc Faignart et Florent Van Grootenbrulle faisaient également appel à mon incompétence à une certaine époque. Et ils en étaient ravis. Du moins me le disaient-ils.

    Bien que tout ceci regarde avant tout ma société, je souhaite clarifier un certain nombre de choses. J’ai travaillé pour la ville dans le cadre d’un marché où le volume d’heures de travail et le tarif horaire étaient clairement définis dès le départ. J’ai décidé de prendre part à l’appel d’offre bien que ce tarif horaire était de 40% inférieur au barème de ma profession dans mon niveau de compétence. J’ai été pendant plus de 20 ans copywriter, graphiste et directeur de création dans des agences du top 15 belge.

    Ce que l’on oublie toujours aussi de préciser lorsque l’on publie des montants, c’est qu’il s’agit montants bruts. Une fois enlevés l’imposition des sociétés, les lois sociales, les frais de fonctionnement, machines, logiciels, achats de licences et d’images, frais de déplacement, etc., il reste un montant net d’un tout autre acabit, qui est encore soumis à l’imposition des personnes physiques, cela va de soi.

    Chacune de mes prestations a toujours fait l’objet de contrôles par le chef du service com et le directeur financier. A aucun moment, la qualité de mon travail ni le temps accordé à tel ou tel job n’ont été remis en cause. Par-delà ce marché, j’ai été consulté à plusieurs reprises dans le cadre d’appels d’offre pour l’impression ou la production de tel ou tel support. Ceux que j’ai remportés étaient ceux pour lesquels j’étais le plus avantageux.

    IMG_2108.JPG

    Le service communication Athois pouvait-il se charger de ces travaux ?

    Le service com est composé de deux personnes seulement qui ont en charge toutes les communications online et offline de la ville, ce qui est énorme. L’un et l’autre sont à la fois journalistes et photographes. Et bien qu’ils soient capables de faire pas mal d’autres choses, eux et moi faisons des métiers tout à fait différents. Pour la ville, j’ai réalisé essentiellement des projets de communication qui ne pouvaient être accomplis par des ressources humaines internes : stratégie de communication pour différents services ou projets portés par la ville, création de graphismes, illustrations et logos, travail sur l’image corporate globale, mise en page de supports de communication pour des événement propres à la ville, dossiers spéciaux dans la Vie athoise, études conceptuelles et créatives, réalisation et montage de vidéos de promotion de la ville, de ses services et de son personnel.

    LLA 1.jpg

    Etait-ce nécessaire ?

    Richard Branson, fondateur de Virgin, a déclaré un jour que si une marque ne communiquait pas, quelque chose de terrible pouvait lui arriver : rien ! Certes, vous me direz qu’Ath n’est pas une marque. A mon sens, c’est bien plus que cela, car elle compte 30.000 clients fidèles qu’elle est tenue d’informer et de respecter au quotidien. Ath doit être un centre de vie dynamique et empathique pour ses habitants, elle doit être une ville attrayante pour ses organismes touristiques et ses commerces, elle doit être accueillante pour ses entreprises. Et tout cela, cela passe aussi par une communication de qualité. Est-ce nécessaire ? Non, rien n’est nécessaire selon la vision que l’on a des choses. C’est un peu comme pour les fleurs de Marc Duvivier.  Sont-elles vraiment nécessaires ? Lorsqu’elles sont là, certaines personnes les jugent trop coûteuses et vraiment dispensables. Enlevez-en la moitié et ces mêmes personnes vous diront qu’ « Ath fait pauvre ». Retirez-les toutes et elles diront qu’Ath ne ressemble plus à rien. Impossible de lutter contre cela.

    Depuis toujours, la ville est obligée de faire appel à des agences externes de graphisme et de communication, comme elle le fait dans d’autres domaines. Elle le fait encore maintenant et le fera encore demain.

    Travaillez-vous encore pour la ville actuellement ?

    Non, les derniers jobs que j’ai effectués pour la ville remontent au début de cette année. Ils avaient été entamés en 2017 et devaient être finalisés.
    Par ailleurs, comme vous le savez, La Liste Athoise a fait appel à moi et je réalise leur campagne depuis fin juin. Travailler pour l’un et pour l’autre simultanément est tout à fait impossible pour une simple question d’éthique et de conscience professionnelle. J’ai fait de même en 2012. Lorsque je me suis occupé de la campagne PS en partenariat avec un autre communicateur athois, je n’ai répondu à aucun appel d’offre de la ville durant ce laps de temps.

    Lutter contre le favoritisme est le fer de lance des candidats socialistes actuellement. Croyez-vous avoir été favorisé ?

    Si on considère qu’à offre égale, la ville d’Ath choisit plus volontiers les entreprises installées et payant leurs impôts dans l’entité, alors oui, j’ai été favorisé, au même titre que les autres entreprises athoises, tous domaines confondus, avec lesquelles la commune collabore depuis de très nombreuses années.

    IMG_2107.JPG

    Vous avez accepté de travailler pour LLA pour des raisons particulières ?

    Premièrement dans mon métier, on refuse rarement un job. Par ailleurs, je ne vais pas le cacher, j’apprécie beaucoup Marc Duvivier. Notre relation ne se fonde pas sur un quelconque intérêt mais bien sur un respect mutuel. Sans prétention aucune, quand un bosseur en rencontre un autre, cela ne peut que fonctionner. Notre sympathie est née lors de quelques nuits de septembre 2012, lorsque nous écrivions ensemble les tracts de quelques candidats en mal d’inspiration.

    Enfin, je n’ai pas supporté la manière avec laquelle Marc Duvivier a été éjecté par ses amis d’hier. Traiter de la sorte une personne qui a voué 40 ans de son existence à sa ville et qui a également tout fait pour vous, c’est profondément exécrable. Pousser gentiment vers la sortie un ami et lui accorder une fin honorable est une chose. Vouloir le faire défiler nu dans une carriole et inciter la foule à lui lancer des pierres en est une autre. Mon père Lucien Cordier s’est insurgé toute sa vie contre l’injustice et la médiocrité. Je suis tombé au pied du pommier. 

    A ce propos, Ronny Balcaen a questionné le dernier Conseil communal afin de savoir s’il n’y avait pas concussion, et si finalement ce n’était pas les Athois qui payaient la campagne LLA…

    Cette question déplorable m’a d’autant plus déçu qu’elle provenait de Ronny Balcaen, que j’ai toujours considéré jusqu’à présent comme un politicien loyal au-dessus de la mêlée. Je ne souhaite pas réagir à cette lamentable tentative de déstabilisation. Je l’invite à se rendre chez le directeur financier et à éplucher tous mes justificatifs horaires détaillés. Il sera ainsi rassuré.

    Pourquoi avoir accepté de vous exprimer publiquement plutôt que de vous défendre par d’autres voies ?

    Depuis des mois, on répand dans les cercles privés les mensonges les plus éhontés et sournois à mon égard. Certains candidats du Groupe PS en particulier et quelques syndicalistes insinuent selon leur auditoire que je suis au mieux l’instrument diabolique du Bourgmestre, au pire l’expert en communication dont les émoluments faramineux ont privé le personnel de sa prime de fin d’année… Oui, ils n’y vont pas de main morte. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. Ces faits me sont rapportés par tellement de sources différentes que je ne peux qu’y croire… sans pouvoir les prouver. Impossible de partir en croisade contre des moulins pour défendre son honneur et sa réputation. Grâce à votre interview, j’aurai au moins eu l’occasion de m’exprimer. Maintenant, je n’ai jamais dit que je n’allais pas me défendre par d’autres voies.

    Comme le disait très justement Philippe Mettens sur RTL lors de son passage aux 48h des Bourgmestres, quand on veut gagner des élections, on doit pouvoir le faire par la force de ses idées et de son travail, non par les coups bas que l’on multiplie envers ses opposants et leurs collaborateurs. Je souscris entièrement à cette vision de la politique.

    Vous êtes définitivement brouillé avec le groupe PS athois, où se trouvent aussi vos amis d’hier si je comprends bien ?

    Je suis et je reste de gauche. Certains vous diront que c’est difficilement concevable pour un indépendant gestionnaire d’une société. C’est là un déterminisme de plus. Avant d’être indépendant, j’étais salarié. Et je n’ai pas reformaté le disque dur le jour où j’ai reçu mon premier N° de TVA. Si je crois au besoin de réussite économique pour les sociétés, je crois tout autant en la nécessité d’une solidarité envers les personnes qui sont sur le bord du chemin.

    Quant au groupe PS athois, j’y ai encore quelques vrais amis qui le resteront. Quelques amis qui m’ont affirmé qu’ils étaient dégoûtés par ce qu’il se passait et dont je tairai volontairement les noms, pour eux plutôt que pour moi. Quant aux autres, je ne leur pardonnerai jamais. Même à ceux qui pensent naïvement que tout ceci n’est qu’un jeu qui prendra fin le 15 octobre prochain. Car face aux allusions et aux bruits calomnieux dont je fais l’objet, la tristesse de mon épouse, de mon fils, de mes parents et de quelques amis sont tout sauf un jeu.

    Mais tout ceci ne m’empêchera pas de continuer à performer, pour reprendre un verbe cher à Bruno Lefèbvre. Bien au contraire.

  • Ath: Le Patrimoine Athois s'ouvre au public ...

    Imprimer

    ATH 3.JPGCes 8 et 9 septembre, place à l’inattendu. L’Office de Tourisme d’Ath, les associations des villages ainsi que tous les passionnés du patrimoine se sont associés. Le programme concocté met en valeur notre patrimoine de façon inédite. Activités gratuites.

    L’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE – ARBRE*

    A l’initiative des villageois, le cœur de l’église Saint-Jean-Baptiste (16e s) est reconverti de façon exceptionnelle pour un spectacle familial « Histoire(s) du peuple caché ».

    TOUS ÉGAUX DEVANT LA MORT ? - CIMETIÈRE COMMUNAL D’ATH

    Dans les années 30, face à l’exiguïté du cimetière existant, un nouveau site de recueillement est créé. Il est doté d’une entrée monumentale jouxtant une salle d’autopsie ainsi que des caveaux d’attente…

    UN PATRIMOINE CULTUREL ET SURPRENANT - VIEUX CIMETIÈRE D’ATH

    Expressions, allures singulières, symbôles..ici reposent des hommes qui ont bâti une ville. Leurs sépultures parlent pour eux.

    SUR LES TRACES D’HENRI VERNES – ATH, Jardins des Arts et des Lettres

    Octobre 1918, Henri Vernes, le créateur du personnage de fiction Bob Morane naît à Ath. Pour rendre hommage à son œuvre, le dessinateur Grégory Lange propose une exposition de dessins du héros à la découverte du patrimoine de la ville.

    ATH 1.JPG

    LE PATRIMOINE FUNÉRAIRE ANTIQUE – ATH, ESPACE GALLO-ROMAIN

    Les coutumes funéraires se découvrent grâce à une exposition unique. La visite est ponctuée de dégustations de moules à l’antique, histoire d’achever les festivités athoises dans les traditions.

    DU VENT DANS LES PLUMES – MOULBAIX, SITE DU MOULIN

    1926- La survie du moulin-tour est menacée. La concurrence avec les minoteries est rude. Le spectacle-promenade proposé par une troupe de théâtre local « Les amis du Plaisir » narre cet épisode marquant de l’histoire locale.

    QUATRE VENTS POUR QUATRE VINS CARDINAUX - ÉGLISE D’OSTICHES

    Une délicieuse association entre patrimoine, musique et plaisirs de la vigne. Avec Pascaline Flamme à l’orgue, le « Trio des Anches Hantes » et la Cave de Giuseppe. La forge toute proche se visite également.

    7a17ee7d-baed-453f-a8a0-332118465677.jpg

    DES CONTES DANS LE VENT – MOULIN D’OSTICHES (sur réservation)

    Place aux contes au fil du vent pour (re)découvrir de manière poétique ce lieu incontournable édifié vers 1789. Avec Guillaume François, le semeur d’histoires.

    LE JEU DE BALLE HIER ET AUJOURD’HUI – ATH, MUSÉE DU JEU DE PAUME

    Niché en haut de l’Hôtel de Ville, le Musée du jeu de Paume dévoile les aspects d’un sport pratiqué dans nos régions, la balle pelote. Chaque 8 de septembre, le grand prix d’Ath rassemble près de 2000 spectateurs sur le site de l’Esplanade.

    « D’UNE FABRIQUE À L’AUTRE » - ATH, CENTRE DES ARTS DE LA RUE

    Le Centre des Arts de la rue propose des numéros de cirque « la Giorgio Harmonie », un orchestre de Haute couture ainsi qu’un concert-apéro dans un lieu vraiment insolite.

    LE DRAPEAU DE LA FANFARE EST RESTAURÉ – LIGNE, ECOLE COMMUNALE

    La Royale Fanfare l’Union Fraternelle de Ligne a été créée en 1887. Trois ans plus tard, elle se dote d’un drapeau officiel. Cet élément symbolique du patrimoine de Ligne vient d’être restauré où fils d’or et d’argent s’entremêlent.

    Infos et Réservations :

    Office de Tourisme d’Ath

    Rue de Pintamont 18

    Tel 068/681.300

    Le programme complet ci-dessous

    Patrimoine-2018.pdf