Apres avoir été une figurante dans le film Clo-Clo, Alexiane Caufriez, 16 ans fait à nouveau parler d’elle. En effet, depuis quelques jours, elle interprété un rôle de jeune étudiante dans un court métrage du jeune Adrien François « Sacré Charlemagne. Le film est une comédie Christophe Bourdon sur des professeurs « un peu » spéciaux…. Alexiane va tourner avec Michel Galabru, Jean-Pierre Castaldi, Armelle ou encore Renaud Rutten, Vincent Taloche. Rien que cela ! Rencontre! Alexiane, tu vas jouer dans le court métrage du jeune Adrien François « Sacré Charlemagne » … Comment as –tu été choisie ?
Ce fut au départ un pur hasard. J’ai eu la chance et l’immense joie de faire la 1ère partie du spectacle de la Bande de Liégeois à savoir Alain Soreil( mon parrain de scène), Renaud Rutten, Pierre Theunis et Didier Boclinville à Visé. Après le spectacle, en discutant ensemble, Renaud me dit qu’il va jouer dans un court métrage et que l’on cherche des ados pour jouer un rôle dans le film d’Adrien François, jeune réalisateur montant. Il me propose donc de venir au casting prévu à Liège. J’ai, bien entendu, sauté sur l’occasion et j’ai été sélectionnée sur de l’impro alors que les autres étaient inscrits et avaient reçus le texte. Je suis vraiment allée là-bas à l’improviste pour la production et ils m’ont gentiment intercalée entre 2 rendez-vous. Je suis la seule reprise en dehors des murs de la région liégeoise.
Quel genre de film est-ce ?
C’est une comédie drôle écrite par Christophe Bourdon sur des professeurs « un peu » spéciaux… rires
Quel est ton rôle dans ce film
Je joue une des 18 élèves qui « chahutent » les profs.
Est-ce un rôle difficile ?
Bah…pas trop car c’est un peu du vécu. Ce n’est qu’une répétition de la vie de tous les jours… rires en peut-être un peu plus exagéré…
Que ressens-tu de jouer auprès de Stars comme Michel Galabru, Jean-Pierre Castaldi, Armelle ou encore Renaud Rutten, Vincent Taloche ?
C’est excellent d’être entourée de si grandes vedettes et c’est assez impressionnant. Quand vous les voyez entrer dans la pièce, on retient son souffle. Par contre, ils sont tellement sympas qu’ils vous mettent à l’aise tout de suite… ce fut le cas pour Jean-Pierre Castaldi qui aime raconter ses expériences. Quant à Michel Galabru, je l’attends avec impatience. Je le verrai dans 2 jours..j’ai hâte. Par contre avec Vincent Taloche et Renaud Rutten, c’est beaucoup plus facile car je les connais beaucoup plus. Je les côtoie depuis plus d’un an puisque j’ai été gagnante du Tremplin des jeunes du Voo Rire à Liège. Ils sont venus me voir jouer sur scène et une amitié s’est installée depuis.
Les côtois-tu souvent ?
Dès que j’ai l’occasion je vais les voir. Ils aiment avoir de mes nouvelles et me suivent moralement. Et ils m’aident avec leurs conseils.
Comment sont-ils avec toi ?
Ils sont trop gentils avec moi. Je les adore. C’est très enrichissant et je prends tout ce qu’ils peuvent m’apprendre. Ils aiment me conseiller.
Parmi ces acteurs lequel est ton préféré ?
Houla la question piège… C’est très très difficile comme réponse surtout à cause des rapports différents que j’ai avec eux. Je dirais d’abord les Taloche et en particulier Vincent car ce sont eux qui m’ont donné l’envie de faire la scène. Puis Michel Galabru bien sûr par sa carrière si longue et toujours cet humour sympathique. Renaud Rutten est génial aussi, il sait tout faire… J’apprécie aussi énormément Armelle parce qu’elle joue dans mon film préféré : « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » Bref …je les aime tous.
Comment se sent-on face à tels monstres du cinéma français
On se sent toute petite mais surtout fière et privilégiée d’être à leurs côtés. Je vis un rêve éveillée. Il va encore falloir du temps encore avant que je redescende sur terre. C’est une impression de joie immense…Que du bonheur !!
Combien de temps va durer le tournage ?
Une seule semaine.
La sortie est prévue pour quand
D’ici quelques mois et si tout va bien, le long métrage se fera fin 2014-début 2015
As-tu d’autres projets ?
Oui fin mars, je refais un « seule en scène » à Ladeuze. Il s’agira d’un spectacle d’humour et en même temps je présenterai mon premier CD 10 titres de chansons originales écrites par Hervé Jacque et musique de Xavier-Edouard Horemans. ( Les photos sauf celle de Galabru sont de la maman d'Alexiane, Béatrice Caufriez)