Il y a quelques semaines, le tribunal de Commerce de Tournai a donné son accord pour une procédure de réorganisation judiciaire pour la Floridienne Chimie à Ath. Cette mesure devrait permettre d'examiner des pistes de reprises. Mais beaucoup en doute.
On sentait que les travailleurs allaient lever le pied et c’est chose faite depuis ce matin. En effet, depuis 5heures du matin, employés et ouvriers se sont mis en grève pour une durée de 24h. En fin de journée, les permanents syndicaux de la FGTB et CSC feront une évaluation avec les travailleurs pour les actions futures comme le souligne Xavier Thanghe de la FGTB : « Les travailleurs ont interpellé les patrons de la Floridienne Chimie en leur demandant si le groupe rependrait les travailleurs qui seraient laissés sur le carreau en cas de fermeture ? Ils nous ont répondu que par la procédure de réorganisation judiciaire, il y avait un conflit d’intérêt et qu’ils ne pouvaient pas intervenir ! Nous ne demandions pas un document officiel, mais simplement une marque de
respect envers ces gens ! Même cela les patrons de la Floridienne ont refusé. Les travailleurs sont en colère car ils ont l’impression d’être les victimes d’un système ou tout est déjà réglé». Il vrai que la dernière information que les travailleurs ont reçu leur a été envoyée via un mail. Comme dialogue, on ne pouvait faire mieux ! Depuis, les patrons de l’entreprise reste muets et font le mort. Le Permanent de la CSC Paul Delaive ne nous dira pas le contraire : « Nous sommes toujours dans l’expectative sur la question que nous avons posée au groupe de l’entreprise c’est-à-dire qu’en cas de reprise partielle de la Floridienne Chimie, est-ce que les travailleurs qui restent pourraient bénéficier d’un plan social ? Jusqu’à présent nous n’avons reçu aucune réponse». C’est vraiment indécent pour les travailleurs !
Hier soir, les patrons de la Floridienne ont pris contact avec la délégation syndicale et ont signifié « Qu’ils restaient sur leurs postions ». Ce matin, les travailleurs se réunissent et ils prendront position sur les actions futures ! Par ailleurs, lors de cette assemblée, un mandataire de la justice viendra expliquer aux travailleurs la procédure de réorganisation judiciaire. Plus d’infos dans l’après-midi!


Au programme
L’intercommunale Ipalle incite la
soutenir l’initiative en remboursant 
Pour commémorer le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, la bibliothèque Jean de La Fontaine d’Ath et les éditions Chloé des Lys organisent un concours de nouvelles en langue française..Il est ouvert à tous les adultes à partir de 18 ans.
ocale : 068/26.62.66
Les Ph


Quand le dimanche 23 mars de
Les affiches du week-end du cinéma
La circulation des trains a repris sur une voie jeudi midi sur la ligne 94 Bruxelles-Tournai, a indiqué un porte-parole d’Infrabel. Le trafic ferroviaire avait été interrompu dans les deux sens en fin de matinée en raison d’un accident qui s’est produit sur un passage à niveau, à hauteur de Villers-Notre-Dame. Une voiture a percuté un train qui passait et une personne a été blessée.Les trains ont donc recommencé à rouler aux alentours de 12h15 sur une voie, à vitesse limitée. « Les perturbations restent encore importantes, de l’ordre de 45 minutes», a précisé Infrabel.
Des retards résiduels devraient également perdurer durant l’après-midi.Pour une raison encore indéterminée, une voiture a percuté un train en passage sur la ligne 94 Bruxelles-Tournai vers 11h05 à hauteur du passage à niveau de Villers-Notre-Dame. «Nos agents n’ont rien constaté d’anormal au niveau de l’infrastructure et du passage à niveau en particulier. La police a ouvert une enquête qui devra déterminer les causes exactes», a souligné Infrabel.L’homme a eu beaucoup de chance, car malgré l’état de son véhicule, il est sorti vivant de l’accident. Il a cependant été blessé, mais ses jours ne sont pas en danger. Personne n’a été blessé dans le train, a indiqué le porte-parole d’Infrabel.Quant au conducteur du train, il ne s’est pas rendu compte de la collision. En effet, la voiture n’a pas été touchée par la tête du train mais par l’un des wagons. Le convoi ferroviaire ne s’est arrêtée qu’en gare d’Ath.Les premières vérifications effectuées au passage à niveau de Villers-Notre-Dame indiquent que celui-ci a fonctionné normalement.La circulation ferroviaire avait donc été interrompue dans les deux sens entre Ath et Leuze sur la ligne 94. ( Source le site 

Comme chaque année, la Ville d’Ath organise sa “campagne de Propreté et de sauvegarde de l’environnement”. Celle-ci se déroulera du
Vous désirez participer? N’hésitez pas à prendre contact avec le Service Environnement, par mail ou par téléphone.