La 26ème édition du festival pluridisciplinaire « Sortilège, Rue et Vous ! » envahira le cœur de la ville d’Ath le jeudi 29 mai 2014. Engagé dans le développement durable depuis quelques années, cet événement met en place de nombreuses actions de sensibilisation au tri des déchets à l’attention de son public : concours, spectacles, village associatif, … et l’équipe de la Green Team. Cette équipe, formée au tri sélectif, arpente les rues durant le festival et interpelle de manière théâtralisée et décalée les festivaliers sur la manière dont ils gèrent leurs détritus. La Maison Culturelle d’Ath est à la recherche de personnes dynamiques, conscientisées par le développement durable et l’écologie, afin de constituer cette équipe de la Green Team. Afin que les membres de cette joyeuse bande puissent se fondre dans la peau de leurs personnages, une formation de quelques heures totalement gratuite est animée par Gregg Brotcorne, comédien de l'ASBL La Petite valise aux Rêves et Jean-Gérald Pahau de la SCRL Rekwup. Rendez-vous tous les samedis et cela partir de ce 3 mai au Château Burbant. Lors de ces rencontres, vous pourrez vous familiariser avec les thématiques environnementales. Le 29 mai, ces volontaires proposeront donc des animations au public et contribueront à un festival encore plus propre, en réalisant et mettant en scène les animations qu'ils auront imaginé lors de la formation. Les intéressés peuvent contacter Valentine Coppens par téléphone au 068/26.99.93 ou par mail : vcoppens@mcath.be.
L’équipe organisatrice est également à la recherche de volontaires pour l’aider dans les nombreux préparatifs du jour-même : montage, accueils artistes, bars, etc. Informations au 068/26.99.99 ou à sortileges@ath.be


référence dans la fédération amateur ». Aujourd’hui, le club compte 230 personnes. Dans cette structure, il y a 30 parents et maitres-nageurs, dirigeants, 35 nageurs de compétition, 70 nageurs principalement issus principalement de l’école de natation et le reste à la section d’aqua-gym. Sur 40 ans beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la piscine Athoise avec bien sur une évolution : « On peut dire que d’année en année, ce sport s’est bien professionnalisé. La dernière en date c’est que nous avons quitté le monde amateurs(FTFN) pour passer dans un monde plus professionnel. Aujourd’hui, nous sommes partie prenante au sein de la FFBN (Fédération Francophone de Belgique de Natation) alors qu’auparavant nous étions dans la fédération travailliste. Nous avions besoin de ce changement si nous voulions continuer à évoluer ». Bien évidemment les nageurs Athois n’oublieront jamais ce passage dans ce monde amateur où ils ont pratiquement tout connu. La c
déjà eu un grand groupe d’espoir qui a cessé ce sport pour la bonne et simple et raison qu’ils terminaient leur humanité et cela est arrivé plusieurs fois et nous avons dû attendre plusieurs années pour retrouver de si bons groupes ! » Il faut souligner que dans ce sport, il est difficile de recruter de jeunes nageurs car il faut savoir que la natation n’a pas le côté attrayant comme le foot car ce sport est très exigeant. Néanmoins, après 40 ans, le club des Marsouins baigne toujours dans le bonheur et c’est sans doute leur plus beau cadeau d’anniversaire.





17h30 au cimetière d’Irchonwelz. Dans l’attente, le corps André repose au funérarium Lumen à Maffle. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis.
Marche de 5-10-15-20 kms. Présence d'un parcours didactique sur le circuit de 5 km mit en place par le Centre Régionale Initiation à l’Environnement. Exposition dans la salle de la Maison du Peuple « La Bibliothèque orientale, en compagnie des Ecrivains Voyageurs du 19e siècle ». Bar et petite restauration sur place.
Police locale : 068/26.62.66
Les Ph

Le marché local et convivial, n
Le dimanche 11 mai dès 8h et durant toute la matinée, un premier marché
Après une demande de réorganisation judiciaire, accordée en mars dernier par le tribunal de commerce de Tournai, la SA Floridienne Chimie d’Ath a introduit, vendredi, une demande de prolongation du sursis afin de pouvoir examiner correctement les diverses offres de reprise, a-t-on appris vendredi auprès de la direction et des syndicats.Un conseil d’entreprise extraordinaire s’est tenu vendredi, entre 9h et 13h, au sein de Floridienne à Ath. Lors de cette réunion, qui a mis en présence les représentants de la direction et le front commun syndical, Me Catfolis et Me della Faille, mandataires de justice, ont présenté les diverses offres de reprise qui leur ont été déposées.»Aucun nom de société n’a été cité. Parmi les nombreuses offres, sept
dossiers «sérieux», examinés en profondeur, ont été présentés par les mandataires. Visiblement, l’objectif n’est pas de cacher des choses mais bien de présenter et de garantir une offre valable. 
La Ruée vers l’Art