Pour lutter de manière préventive contre le surendettement, le CPAS d’Ath lance un nouveau projet "Groupe d'Appui" animé par son Service de Médiation de dettes du C.P.A.S. lequel est agréé par la Région wallonne. « Il s’agit d’un projet de prévention mettant en place des réunions d’information visant à apprendre à faire face aux problèmes de gestion de la vie quotidienne : lire une facture d'énergie, établir le budget du ménage, différencier les sortes de crédits, réfléchir au coût de l'alimentation, comprendre la loi en matière de bail à loyer,etc. » Souligne le Christophe Degand, Président CPAS. Ce dernier de poursuivre « Le but est d’aider les participants à acquérir autonomie et maîtrise par rapport à ses choix de consommation; connaître ses droits et devoirs; obtenir des résultats concrets dans la gestion de la vie quotidienne; savoir repérer les différents organismes et s'adresser aux services compétents; acquérir plus de confiance en soi pour s'exprimer; pouvoir retransmettre son savoir à son entourage; participer à la vie de sa commune et de son quartier. » Le surendettement plonge des familles dans la détresse. Lorsque les personnes endettées se présentent au cpas, il est hélas souvent déjà trop tard. « C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la prévention. En misant sur des actions préventives, nous souhaitons endiguer le développement de ce phénomène. » Conclut M.Degand. Ces réunions sont ouvertes à tout public et l’accès est gratuit. Elles ont lieu à la salle « Esperanza » du C.P.A.S. d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71, de 10h à 12h.
Voici les différents thèmes qui seront abordés:
Le budget et ses mystères (le mercredi 30 avril 2014).
Les télécommunications (internet, tv, tel, gsm) : infos générales, analyse des consommations, faire son choix en fonction de ses besoins réels (le mercredi 28 mai 2014).
L’énergie : conseils pratiques pour économiser, infos pour cibler le fournisseur adéquat aux consommations (le mercredi 15 octobre 2014).
Le logement, charge essentielle dans un budget, analyse d’un bail et conseils (le mercredi 26 novembre 2014).
Les pièges des crédits à la consommation, infos et comment y faire face. (le mercredi 10 décembre 2014).
La Ruée vers l’Art
Le doyenné d'Ath, en collaboration avec la Ville d'Ath et l'Office de Tourisme, va organiser les premiers «moments musicaux du pays vert ». Cet ensemble de quatre concerts vise à mettre en valeur le patrimoine musical souvent caché des églises. Il a aussi pour objectif d'ouvrir les églises à vie culturelle de la commune d'Ath et des environs.
Les affiches du cinéma l’Ecran du


soutenir

La Présidente du Parlement Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles a été élue il y a deux semaines. C'est une Athoise de 24 ans: Cassandre Dumont. Elle est titulaire d’un master en sciences de la population et du développement qui revient des Philippines. « J’ai travaillé un an à Manille, en tant que coordinatrice de programmes pour Life Project 4 Youth, une fondation active dans l’insertion professionnelle de jeunes exclus et faisant face à l’extrême pauvreté. Quand je suis en Belgique, j’ai la chance d’être enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui me permet de travailler encore avec un public jeune » Souligne-t-elle

Police locale : 068/26.62.66
Les Ph



Contact : Action Jeunesse Info 068/26.47.94
Marche