Le jardin de pensées organise une conférence–débat au Château Burbant à Ath. Le thème : Les prisons : du boulet au G.P.S.
Par Fouad Lahssaini. Député fédéral.
A quoi sert la prison ?
« Il faut le demander à Napoléon », me rétorque Emilio à qui je posais la question ! »
« C’est lui, et tous ceux qui sont venus après, qui avaient besoin de régler les problèmes des pauvres et des vagabonds. C’est lui qui a créé la police, et dès ce moment-là, ils ont eu besoin de la prison pour mieux les contrôler. Et c’est encore à ça que sert la prison aujourd’hui. »
Mais d’ailleurs, pourquoi perdre son temps à réfléchir sur la prison, puisque la prison et son quotidien sordide sont le lot de personnes qui la méritent (sic) et que la majorité de la population s’en désintéresse, puisque des organes de contrôle des prisons ont été instaurés et peuvent nous donner bonne conscience, puisque les médias en parlent régulièrement pour commenter une évasion, des grèves du personnel ou encore la construction de nouvelles prisons, puisque les ministres chargés de cette question adoptent une logique managériale centrée sur le coût de la prison et multiplient les mesures de sécurité (caméras, filet, Bracelets électroniques…) pour notre grande satisfaction,… ?Trêve de cynisme… Aujourd’hui, la prison paraît étrangement absente du débat d’idées, nous ne nous interrogeons guère sur le fait que la prison soit devenue la réponse dominante de nos démocraties aux transgressions.
Quel est le sens de la peine ?
Quelles solutions face à la surpopulation dans les prisons en Belgique ?
Voilà deux questions qui se posent depuis plus de 20 ans en Belgique et auxquelles je me propose de vous présenter quelques pistes de réponses.
Rendez vous le dimanche 9 mars de 10H à 12H.
Accueil à 9H30 :2€ l’entrée
Cette exposition aura pour titre «
Pour rendre l’exposition plus attractive, d’autres exposants sont annoncés dont le peintre paysagiste Christian Mauroy bien connu dans la région.
Du 5 au 9 mars prochain, le cinéma L’Écran organise une semaine de la femme. L’occasion pour tous de voir sur la grande toile athoise des « Portraits d’héroïnes », thème de cette première semaine du mois de mars. L’opportunité, donc, de découvrir quatre films dont les personnages principaux sont des femmes. Au programme quatre films dont deux d’animation : « Lettre à Momo », un conte fantastique (aux allures de manga) autour de la famille, et « Aya de Yopougon », tiré de la BD homonyme et qui retrace la vie d’une bande d’adolescentes en Côte d’Ivoire. La séance du mercredi soir sera réservée à « Suzanne », un drame familial mettant en scène Sara Forestier et François Damiens. Et vient s’ajouter à
ce trio l’adaptation d’un roman japonais. Ce thriller psychologique et criminel sera diffusé le samedi 8 mars, Journée mondiale de la femme. À cette occasion, L’Écran propose une soirée spéciale. Dès 18h, le public pourra assister au premier volet « Shokuzai – celles qui voulaient se souvenir ». Un buffet dînatoire nippon permettra à ceux qui le désirent de se restaurer. La participation au repas n’est toutefois pas obligatoire pour avoir accès aux deux parties du film. En seconde partie de soirée sera diffusé « Shokuzai – celles qui voulaient oublier ». Plus de quatre heures de film en perspective !C’est en hommage à la première révolte féminine de 1917 à Petrograd que le 8 mars a été choisi comme Journée mondiale de la femme. La Maison Culturelle d’Ath ayant toujours collaboré de près (avec, par le passé, sa commission des femmes du Pays Vert) ou de loin aux initiatives féminines, L’Écran voulait se joindre à cette
hommage rendu aux femmes à travers le monde. Le choix des films met en évidence, au-delà des personnages centraux, la présence importante des femmes dans la culture moderne. Une manière de montrer la diversité de leurs apports puisque sont, entre autres, mises à l’honneur Katell Quillévéré, une jeune réalisatrice, Marguerite Abouet, qui passe de la BD à l’arrière de la caméra, et Kanae Minato, auteure japonaise.

Voici les affiches du cinéma l’Ecran et cela du mercredi 5 au dimanche 9 mars



Vous allez à un carnaval du 3 mars au 22 avril et vous utilisez Instagram ? Alors participez à notre concours ! Sudpresse organise son premier concours sur son compte Instagram @sudinfo (
Ce dimanche 2 mars, de 14h30 à 17h30, l’espace gallo-romain


Police locale : 068/26.62.66
Les Ph


Le comité des Blancs Mongnîs nous annonce avec tristesse le décès de Marcel Berte, parti ce 25 février. Membre du comité, il était là chaque année, bon pied, bon œil, s'affairant lors de la Fête au Moulin. Il s'occupait notamment du traditionnel défilé de tracteurs et des énergies renouvelables. ! Les funérailles de Marcel Berte auront lieu ce mercredi 5 mars. Après la crémation, la dispersion des cendres aura lieu au cimetière d'Ostiche à 13h15. Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et à ses nombreux amis
Samedi 1
Les stages de Carnaval
Voici les affiches du cinéma du mercredi 26 février au mardi 4 mars
Minuscule - La vallée des fourmis perdues - VF :
Supercondriaque - VF :
