Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ath: Faut-il craindre un blackout?

    Imprimer

    image.jpgA la veille de l’hiver, le blackout est-il toujours d’actualité ou est-il passé aux oubliettes ?

    Quels sont les risques pour notre région, quelles mesures la commune a-t-elle prévu, comment y faire face ?

    Nos habitudes de consommation ont-elles réellement un impact, les économies d’énergie des citoyens pourraient-elles éviter une pénurie d’électricité ?

    Toutes ces questions seront abordées lors de la conférence de ce 22 novembre, organisée par le service énergie du CPAS, avec le soutien de la région wallonne.

    L’objectif de cette rencontre est de distinguer le vrai du faux et de sensibiliser tout un chacun sur son pouvoir d’action face à une problématique qui touche tout le monde : l’accès à l’énergie.

    Pour ce faire, le CPAS a invité l’asbl Proénergie qui définira la notion de blackout et expliquera le plan de délestage et les économies réalisables à chaque niveau de la société.

    La séance débutera à 19h30 au cinéma l’Ecran pour se terminer vers 21h30 par un verre de l’amitié.

    Pour toute information : CPAS d’ATH, boulevard de l’Hôpital 71 à 7800 ATH, tel : 068/26 97 29.

    Adresse du jour : Cinéma « L’Ecran », rue du Gouvernement à ATH.

    Lien permanent Catégories : CPAS
  • Ath: Aujourd'hui, l'historien Jean-Pierre Ducastelle fête ses 75 ans ! Happy Birthday Président

    Imprimer

    75 ANS JEAN_PIERRE DUCASTELLE 1.jpg

    Ce samedi à l’occasion du 75e anniversaire de Jean-Pierre Ducastelle ainsi qu’au 20e anniversaire de sa présidence. Le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath ont fêté leur historien et pour cet évènement, Christian Cannuyer, Adrien, Dupont, Laurence Debrackeleer, et Laurent Dubuisson et d’autres encore ont édité un volume d’hommage en son honneur. Sans oublier les géants mafflous qui ont rendu un hommage au mafflou qu’est Jean-Pierre !

    Il y a 10 ans, nous avions rencontré Jean-Pierre Ducastelle et aujourd’hui nous reproduisons l’interview de l’époque et on peut dire que 10 ans plus tard, l’interview n’a pas pris une ride !

    « Je me suis toujours intéressé à la littérature, l'histoire et le français. De plus, j'avais une très bonne mémoire »

    75 ANS JEAN_PIERRE DUCASTELLE 3.jpgC'est au cœur de la pierre de Maffle que l'historien et archiviste Athois Jean-Pierre Ducastel a vu le jour le 20 novembre 1941. On pourrait croire que l'homme est dur comme pierre mais non, il est profondément humain, il a été marqué par le monde ouvrier surtout celui des carrières. Sans enfant, il a toujours gardé ce côté rêveur ou petit l'histoire et les géants de sa région le fascinaient déjà. Malgré les nombreuses récompenses et reconnaissances par ses pairs, il restera à jamais un père pour les Athois.

    Quels sont tes premiers souvenirs de ton enfance ?

    Je me souviens vaguement de la guerre ainsi que d'avoir assisté à des bombardements. Cela n'est pas très précis car je devais avoir trois ou quatre ans. A la fin de guerre, j'ai des ressouvenances que nous étions refugiés dans les caves, cela m'a marqué profondément ensuite. Après évidement, c'est mon entrée à l'école gardienne.

    Comment se sont déroulés tes premières années au sein de l'école ?

    Cela s'est bien déroulé parce ce que je me plaisais et j'apprenais bien à l'école. De plus j'avais un excellent contact avec le maitre de l'époque Mr Surquin qui nous faisait bien progresser ! Il était assez humain, ouvert mais avec beaucoup de discipline, de rigueur et un grand sérieux dans son travail.

    409410881.jpgGardes-tu un beau souvenir de l'enseignement ?

    En général, je garde de bons souvenirs de l'école malgré quelques petits accrocs scolaires. Dans l'ensemble de la vie scolaire, j'ai bien réussi. Dans l'enseignement primaire, j'ai toujours été un premier de classe. Dans l'enseignement secondaire, c'était un peu moins bien car j'étais à l'Athénée et c'était plus difficile. De plus, j'ai eu quelques difficultés d'adaptation, paradoxalement d'ailleurs, une année ou deux en français puis cela a été beaucoup mieux mais j'ai terminé avec un pourcentage assez élevé !

    Ce que tu es aujourd'hui, le prédestinais-tu déjà lors de ton enfance ?

    Je me suis toujours intéressé à la littérature, l'histoire et le français. De plus, j'avais une très bonne mémoire, j'enregistrais bien cette matière et je me suis très vite orienté dans cette voie !

    Mafflou dans le coeur et dans l'âme, tu as vécu dans un monde ouvrier où la pierre était omniprésente. Que gardes-tu de cette période ?

    Il y a beaucoup de chose en rapport avec les carrières. Toute ma famille était des tailleurs de Pierre à l'exception de mon père (il y avait été ouvrier-carrier dans sa jeunesse) qui a repris l'exploitation agricole de ses beaux-parents. Cela m'a marqué profondément car dans notre entourage nous parlions souvent de ce travail. De plus l'école se trouvait au bord de la carrière rivière ! À l'époque, pour moi les carrières c'étaient déjà un lieu qui m'intéressait parce ce que c'était un lieu de travail mais aussi un site naturel. Il y avait un côté magique. Les carrières nous accrochaient beaucoup. Sur l'heure du midi quand les ouvriers descendaient le pont de la cure, c'était assez impressionnant ! Les carrières on été ma jeunesse et une grosse partie de ma vie. Ce fut quelque chose de vivant, présent. Finalement c'était un endroit pittoresque ! P

    Img_9876.jpg

    Petit, t'intéressais-tu déjà aux géants ?

    Oui, chaque année je me rendais chez ma tante, la sœur de mon père, qui était mariée à un coiffeur installé à la rue aux « Gades ». Donc chaque année je regardais la ducasse d'Ath et j'étais dans le coup très jeune. Par contre je connaissais plus les géants mafflous Zante et Rinette qui étaient remis chez moi, j'ai pu les découvrir et y entrer à l'intérieur. Cela m'a marqué profondément !

    Passion :

    Président (entre autres) du Cercle d'Historique et d'Archéologie d'Ath.

    Comme il le cite lui-même « Petit, l'histoire m'intéresserait déjà ». Il y a plus de 40 ans qu'il est aux commandes de ce cercle. Quand nous lui nous posions la question qu'aimerai-t-il qu'on retienne de lui « Qu'on garde de moi que je fus un historien et que j'ai un petit peu (modeste avec cela) contribuer à la mise en valeur de la ville et des géants. Si on retient déjà cela, ce ne sera pas mal ! »

     

  • Ath: le Festival #Zéro>18 s’invite à Ath le dimanche

    Imprimer

    imagesULVKE44Q.jpg

    Pour sa 6ème édition, le Festival #Zéro>18 s’invite à Ath le dimanche 20 novembre.

    Une journée de fête, d’amusement et de plaisir pour permettre aux enfants et aux jeunes, mais aussi aux parents, de faire connaissance avec leurs droits. Cerise sur le gâteau, toutes les animations sont GRATUITES.

    Le Festival #ZÉRO>18 célèbre la « Journée internationale des droits de l’enfant » qui se tient chaque année le 20 novembre. L’occasion de faire découvrir la Convention internationale des droits de l’enfant aux premiers concernés, de manière ludique et festive. Adoptée à New York par les Nations Unies le 20 novembre 1989, cette convention a été ratifiée par la Belgique et la plupart des pays du monde.

    Capture.JPGLa liberté d’expression, le droit à l’information, l’épanouissement personnel, le droit aux loisirs, le droit à l’information (la compréhension des autres cultures, la production de livres pour enfants), le droit au développement et évidemment les droits culturels… Voici quelques articles qui composent la convention internationale des droits de l’enfant, le Festival ZÉRO > 18 a pour objectif de conscientiser les enfants et les plus grands à leurs droits.

    Les jeunes prendront pleinement possession de leurs droits puisque les 4ème et 6ème primaires de l’Institut Saint-François, les 5ème primaires de l’Athénée Royal d’Ath et les 4ème secondaires de l’Institut Saint-François et de l’Athénée Royal d’Ath, investiront la scène du Palace pour interpréter leurs créations, suite à des animations menées dans leurs classes.

    Durant cette journée, de nombreuses activités gratuites destinées à toute la famille permettront de partager, ensemble, les visions respectives des droits des 0 à 18 ans.

    Infos pratiques

    Dimanche 20 novembre à partir de 10h

    Au Château Burbant, au Palace et l’Espace Gallo-romain d’Ath

    Toutes les informations sont disponibles sur www.mcath.be

  • Ath: Nos bonnes infos pratiques du week-end !

    Imprimer

    Img_7448.jpg

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    Les 19 et 20 novembre

    Pharmacie Decrucq

    Jusqu’à 22hrs

    Rue De Nazareth, 1

    Ath

    Tél : 068/28 23 42

     

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Le vétérinaire de garde est: 

    Docteur vétérinaire

    Annessens Jessica

    Rue du Centenaire, 27

    ATH

    Tél: 068/28.59.49

    Cliquez ICI

    70914036_483.jpg

  • Moulbaix: Ce dimanche, la fanfare du village va jouer pour sa Sainte

    Imprimer

    Img_9664.jpg

    Les musiciens, musiciennes, membres de la clique & les majorettes de la Royale Union des Fanfares Sainte Cécile de Moulbaix & ses majorettes vous invite à venir fêter leur Sainte patronne le dimanche 20 novembre à 10h00 en l'église Saint Sulpice de Moulbaix.La fanfare sera sous la direction de Mr Raphaël Hertsens.

    Au programme:

    Entrée: La Brabançonne

    Promenade and Gnomus

    Lecture: Ballet of the Chicks in Their Shells

    Offertoire: Il Vecchio Castello (The Old Castle)

    Communion: The Great Gate of Kiev

    Sortie : Music

    Feuerfest ! (polka française)

    La cérémonie sera suivie par "le" verre de l'amitié en la salle du Patronage.

  • Ath: Noël avant l'heure pour l’Amicale des Acteurs du Faubourg de Tournai !

    Imprimer

    Img_9670.jpg

    Les fêtes de fin d’année approchent. C’est sans doute ce qui a inspiré Dominique Pilate, le boss de la société l’Amicale des Acteurs du Faubourg de Tournai. En effet, les comédiens joueront une opérette comique qui s’intitulera « Noël à l’Hôpital » les 19 et 20 novembre.

    Cela fait deux ans que Dominique a pris le relais de Christian Demarbaix pour l’écriture et la mise en scène.

    « Depuis que j’ai repris le groupe, nous avons décidé avec Raphaël Hertsens de dépoussiérer et de moderniser l’Amicale », explique-t-il. « Et cela, dans les tous compartiments : la mise en scène, l’écriture et également dans les choix musicaux. En 2015, nous avions jouée du reggae, du rock et cette année, il y aura encore des surprises musicales ! »

    Du Palace au Roland

    LAMICALEACTEURSATH 2.jpgL’Amicale a envie de revenir à ses anciennes valeurs : être plus proche de son public. Les pièces de théâtre de l’Amicale sont jouées en patois d’Ath. « La grosse difficulté est la concentration. Avant de jouer les dialogues en patois, nous jouons la pièce en français afin que les non-initiés la comprennent bien », précise Dominique, avant de souligner : « nous préparons cette pièce depuis le mois de septembre et cela, à concurrence de deux à trois répétions par semaine. Et cela représente un gros investissement pour les personnes qui, je le répète, sont tous des bénévoles. Et pour eux, conjuguer le boulot et les répétitions; ce n’est pas toujours évident. »

    Depuis 2015, l’Amicale a déménagé et dorénavant, elle ne jouera plus au Palace mais à la salle Georges Roland.

    « La première raison est logistique. Nous ne devrons plus employer un camion pour transporter les décors, les costumes. La seconde, c’est pour raison financière. De plus, la salle Georges Roland a été rénovée : cette salle est plus conviviale et plus adéquate pour l’Amicale ».

    La troupe retrouve petit à petit le sacre des années passées,et aussi la joie de jouer. Et cela pour le plus grand bien des Athois.

    Alors, rendez-vous les 19 et 20 novembre pour les apprécier!

    Infos :

    Quand : Le samedi 19 novembre à 20h et le dimanche 20 novembre à 16h

    Où : A la salle Georges Roland, rue Hennepin, 12 Ath

    Quoi : Opérette comique en 3 actes : Noël à l’Hôpital

    Les réservations doivent se faire auprès de Mary Pilate : 0498/40.54.27 ou 068/44.54.88 après 17h. Les préventes sont disponible au café « Le bon coin » chaque dimanche de 10h30 à 13h : 068/84.34.78 ou 0496/99.40.66. Prix adulte : 10€ et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

    Voici la genèse de la pièce en patois athois, « Noël à l’hôpital », écrit par Dominique Pilate :

    « Un soir de Noël, règne dans l’hôpital une activité fébrile. Bertrand, le nouveau directeur de l’hôpital, a bien des soucis à se faire. En effet, cause des mauvaises conditions climatiques, son nouveau médecin chef n’arrivera pas à temps pour prendre ses nouvelles fonctions. Yvette, sa femme, ne pense qu’à jouer les nouvelles riches. N’ayant pas d’autres solutions pour assurer le service pendant les fêtes de Noël, Bertrand est obligé d’accepter Désiré Kachémois, étudiant noir en dernière année de médecine, pour assumer l’intérim des urgences en attendant son confrère. Celui-ci arrive en catastrophe car son grand-père Polyte, sorcier vaudou, arrive tout droit d’Afrique afin de lui prouver que sa médecine est plus puissante que la médecine traditionnelle. Pour détendre l’atmosphère un peu tendue, le personnel décide d’improviser une petite fête afin de l’encourager dans sa nouvelle fonction temporaire. Malheureusement, les catastrophes vont s’enchaîner les unes après les autres avec un rythme effréné... »

  • Ath: Au MR Athois " Tout va très bien Mme la Marquise..."

    Imprimer

    Img_9811.jpg

    Suite aux propos du futur ex-président du MR Athois Renaud Garnier( Voir ICI), on attendait et se demandait comment allait réagir les mandataires du MR Athois. Tard dans la soirée comme Renaud Garnier, ils ont envoyé un communiqué donc voici la teneur. En résumé, tout va très bien Mme la Marquise et meme que l'on recommence et on oublie tout

    «  Suite aux assertions de l’ex-président de la section locale et ex-conseiller du CPAS, M. GARNIER, les mandataires du MR ATH tiennent à marquer leur incompréhension et leur désaccord quant à ses propos. Ils souhaitent apporter quelques précisions : En agissant sans l’aval des représentants MR, l’ex-président et ex-conseiller du CPAS, M. GARNIER, s’est exprimé à titre strictement personnel et ses propos n’engagent ni les mandataires ni les membres du comité qui en ont été informés par la presse. Pour rappel, la décision de monter dans la majorité a été prise en 2012 par le comité à une majorité de 78% des votes. Le travail de réflexion sur notre participation à la majorité a eu lieu à mi-mandat. En novembre 2015, un bilan intermédiaire a été dressé. Le comité avait à nouveau décidé unanimement de poursuivre dans cette voie. Nous restons dans le même état d’esprit : pour faire avancer nos idées c’est toujours mieux d’être dedans que dehors. Même si une fois dedans, on sait que l’on va être critiqué et que l’on va devoir assumer nos choix et avoir le courage d’endosser nos responsabilités vis-à-vis de nos sympathisants et de la population. Les mandataires MR déplorent les déclarations à l’emporte-pièce et singulièrement le manque de considération et d’objectivité quant à leur travail quotidien et leur implication permanente que ce soit au conseil communal ou au cpas depuis déjà 4 ans. Chacun a droit à sa liberté d’expression mais le respect de choix démocratiques faits par le comité du MR Ath depuis 4 ans fait partie de notre engagement en tant que groupe.

     

    Si quelqu’un estime être en désaccord avec ces choix, il doit être cohérent et soit observer un devoir de réserve, soit faire un pas de côté. Par ailleurs, les responsables MR doivent souscrire à une charte de valeurs. Ce à quoi M.Garnier avait souscrit. Enfin, les attaques ad hominem sont regrettables parce qu’elles ne font pas avancer les choses, encore moins nos idées.

    Ce mode d’expression ne fait pas partie de notre façon d’être, encore moins de notre manière de faire de la politique. Les élus se doivent d’avoir un comportement exemplaire. A fortiori un président de section locale et mandataire local.

    Inutile donc de commenter ce dérapage regrettable et incompréhensible dans le chef d’un ex-président et ex-mandataire qui a occupé la présidence pendant 4 ans en ayant la charge de mettre en œuvre les choix du comité et qui aujourd’hui se désavoue et se renie.

    Cet incident a permis de renforcer notre cohésion. A l'unisson, notre chef de file au conseil communal garde notre confiance. » Les mandataires MR au conseil communal et au CPAS

    Allez, on recommence et on oublie tout...

  • Ghislenghien: Une vidéo de Bernard Libert / Nord-Eclair de l'accident de ce matin

    Imprimer

    1404614770_B9710245721Z_1_20161117141015_000_G7V80JT8Q_1-0.jpg

    Lire la suite

  • Ath: Ce samedi, la fanfare Royale Union Saint Martin va fêter la Ste Cécile

    Imprimer

    Img_0413.jpg

    La messe de sainte Cécile sera célébrée le samedi 19 novembre à 18h30 en l'église Saint Martin par Monsieur le Doyen Xavier Nys. Une belle occasion pour la fanfare Royale Union Saint Martin, sous la direction de Jacques Delporte, de partager un moment musical avec les paroissiens. Nous aurons, entre autres, l'occasion d'interpréter des airs qui inspirent grandeur et solennité comme "Canterbury Choral" du compositeur belge Jan Van der Roost ou "Crown impérial" de William Walton, composé à l'occasion du couronnement du roi Edward VIII.

  • Ghislenghien: Un tracteur défonce la façade du restaurant du "Mets Encore"

    Imprimer

    ACCIDENT GHISLENGHIEN .jpg

    Pour une raison encore indéterminée, un tracteur s’est encastré ce matin vers 9h avec sa citerne d’eau dans la façade d’un restaurant à la chaussée de Bruxelles à Ghislenghien, à hauteur du carrefour avec la N57. De nombreux embarras de circulation sont en cours. Des déviations ont été mises en place. Ce n’est semble-t-il pas le premier accident de ce genre qui survient contre la façade du restaurant.

  • Ath: La troupe du Huit va faire des vagues...

    Imprimer

    14826394_1091268997657451_2034377246_n (1).jpg

    Les vendredi 18 et samedi 19 novembre à 20h et le dimanche 20 novembre à 16h, la Troupe du Huit présente à la Salle Léon Dubois de l’académie d’Ath, « La Vague » de Wim Verbeke dans une mise en scène de Jean-François Massy.

    Un professeur de lycée, face à la conviction de ses élèves qu’un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour dans nos pays démocratiques, décide de faire une expérience dans le cadre de ses cours. Un jeu de rôle grandeur nature se met alors en place. Construite comme une communauté, la vague, rassemblée autour d’un symbole, d’un salut, d’un uniforme, et de règles, s’étend rapidement à l’extérieur de l’école. En quelques jours, ce qui n’était que de simples notions tel que l’esprit communautaire et la discipline se transforment en un réel parti politique.

    Sur scène, vous retrouverez Alice Briegleb, Estelle Cotton, Sophie Decaestecker, Louise Dumont, Céline François, Raja Mananne, Nicolas André, Lorry Beth, Cyrille Chevalier, Romain Massy, Flavio Milville, Thomas Spinette. Salomé El Asfahany, Loïce Gandibleux, Jeanne Hoegener, Amandine Legrand, Margaux Mesotten et Thomas De Muijlder.

    Réservations obligatoires au 068/84 33 54.

    Entrées : Adulte : 9€ / Etudiants : 6€ / Moins de 12 ans : 2,50€

  • Ath: "Nous avons un chef de file qui se comporte comme le Bourgmestre. Sauf qu'il n'a pas la carrure"

    Imprimer

    image_61.jpgCe 13 novembre, nous écrivions que le MR n’avait plus de président VOIR ICI. Aujourd’hui, le futur-ex président du MR Athois, Renaud Garnier s’exprime et on peut dire qu’il ne fait pas dans la dentelle comme il l’a dit dans son communiqué « Tout d'abord, je n'ai pas voulu faire de communiqué de presse sur mon départ car les membres du comité MR Ath sont des amis et gens extraordinaires. Néanmoins les propos tenus dans cette assemblée me mettaient de plus en plus mal à l'aise. Certains considéraient avec force qu'en Wallonie, un travailleur travaillait contre son patron alors qu'en Flandres, ils travaillaient pour son patron. Je vous passe d'ailleurs les questions sur l'immigration ou encore des questions sociales qui sont devenues tabous. Sur le plan humain, cela devenait également difficile. Nous avons au sein du MR Ath un chef de file qui souhaite se comporter comme le Bourgmestre. Sauf qu'il n'a pas la carrure, ni l'intelligence ni la force de travail. Avec lui, ce n'est que du paraître. » On se doutait bien qu’au sein du MR…. Les grandes accolades n’étaient que façades et Renaud de renchérir «  Sur le plan communal, qu'avons-nous obtenu  comment mandat au sein du Collège au sein des élections de 2012? Pour rappel, un Président de CPAS chargé des finances communales ainsi qu'un « conseiller technique » concernant la sécurité. Malgré ce mauvais accord, je pensais réellement pouvoir faire avancer nos idées au sein de cette majorité. Concrètement, au niveau du C1221769205_2.jpgPAS, nous avons pu, il est vrai, travailler sereinement avec le partenaire socialiste. Néanmoins, les diverses activités organisées au sein de cette institution ont pour unique objectif d'offrir une tribune médiatique à son Président sans jamais mettre en valeur le CPAS. Au niveau des finances, le Chef de file libéral n'est rien d'autre que la marionnette du Bourgmestre. Jusqu'en 2018, vous aurez effectivement des budgets en équilibre par la réalisation de quelques petits coups. J'appelle donc l'opposition à jouer pleinement son rôle car le risque de revivre les mesures sociales de 2012 devient de plus en plus inéluctable. » La suite dans le Nord-Eclair de jeudi

  • Ath:Le Haïtien Nono Battesti danseur et chorégraphe vient au Palace

    Imprimer

    nono-battesti-double-3-jean-marc-schneider-1.jpg

    Le vendredi 18 novembre à 20h, la Maison Culturelle d’Ath aura le plaisir d’accueillir au Palace le spectacle de danse fusion, Double. Après le succès fulgurant rencontré par Sources, joué près de deux-cents fois en Belgique et à l’étranger, le Haïtien Nono Battesti revient avec une nouvelle création mélangeant la danse et la musique. Ce spectacle, «tantôt concert dansé, tantôt pièce chorégraphiée», exprime la recherche d’un équilibre et d’une réconciliation entre les différents visages qui constituent un seul et même homme. Un jour, l’ombre de cet homme se redresse et se matérialise sous la forme d’une femme, représentée sur Affiche-new-Avignon-2016-Visu-Festival-off-671x800.jpgscène par la danseuse contemporaine Juliette Colmant. Commence alors un ballet en miroir où ces deux personnes sont le reflet l’une de l’autre. Un décor végétal éclairé de rouge, de bleu ou de vert crée une ambiance particulière, mettant en évidence les danseurs qui évoluent sur la musique jouée en direct par le guitariste — percussionniste Quentin Halloy. Du décor de bambous s’élève tout à coup la voix envoutante de la chanteuse soul, Dyna B. Un spectacle dynamique, éclectique et passionnant qui a déjà reçu le Prix du Public au Festival OFF d’Avignon cet été!

    Infos:

    Vendredi 18 novembre à 20h

    Le Palace, Rue de Brantignies, 4, Ath

    15€/8€ (-26 ans)/1,25€ (Art.27)

    068/26 99 99 – billet@mcath.be

  • Houtaing: Attention, le village sera sans eau de 9 à 11h! Que l'on se le dise

    Imprimer

    info.jpg

    Dans le cadre de la mise en place du projet de télérelève consistant à placer des compteurs sur les conduites principales d'alimentation des réseaux, la SWDE a programmé des travaux, le mercredi 16 novembre entre 9h et 11h.

    Lors de ces travaux, une coupure d'eau devra être réalisée et touchera l'ensemble des riverains du village.

    eau1.jpg

    Il est probable que, lors de la remise en service des canalisations, vous constatiez quelques perturbations comme un manque de débit ou de pression ou une coloration inhabituelle de l'eau. Ce genre d'inconvénients est tout à fait courant en pareille circonstance et nos services procèderont à des purges sur les réseaux concernés.

    Nous vous invitons à prendre toutes les dispositions nécessaires en prévision de ses perturbations.

    Infos :

    SWDE au 087/87.87.87

  • Ath: Un ilot à la rue Haute sera verduré et revêtu de pavés de pierre.

    Imprimer

    37536030.jpgDans le cadre du chantier de revitalisation urbaine de l’îlot de la rue Haute à Ath, il y a lieu de prévoir l’aménagement des abords.

    Cet espace public sera majoritairement verduré et revêtu de pavés de pierre.

    Deux accès seront présents dans le site : l’accès pompier à la rue du Bouchain, ainsi qu’un accès pour les véhicules personnels à la rue Haute.

    Un soin tout particulier sera apporté sur la création des paysages et sur les plantations.

    Quelques opérations de reparementage et de renouvellement des murs de clôtures sont également prévus afin de parfaire l’aspect des constructions avoisinantes.

    L’espace public sera équipé d’un égouttage public séparatif et d’impétrants. En outre, un éclairage public sera installé.

    Les eaux de ruissellement seront tamponnées sur le site, pour répondre aux prescriptions de l’intercommunale IPALLE.

    Un plateau sera par ailleurs intégré dans la rue Haute.

  • Ath: l’Ancien Refuge de l’Abbaye va être réhabilité

    Imprimer

    Ath_ancien_refuge_de_l'Abbaye_de_Ghislenghien.jpg

    Pierre après pierre, brique après brique, le dossier de revitalisation/rénovation/reconstruction du quartier situé entre les rues Haute, d’Enghien, de l’Esplanade et du Bouchain, s’étudie et se met en place.

    A présent, la Ville présente le projet et l’estimation relatifs à la rénovation de l’Ancien Refuge de l’Abbaye de Ghislenghien.

    Ce bâtiment sera dévolu à la Croix-Rouge de Belgique qui organisera ses services de prêts de matériel et de formation de certains de ses fonctionnaires. C’est là aussi que seront organisés les dons de sang.

    Dans le retour de l’Abbaye de Ghislenghien, deux logements (1 chambre) se situeront à l’étage au-dessus des locaux à concéder à Qualias.

    Les façades, toiture et porche seront rétablis, comme connus avant la guerre, dans leur pristin état.

    Toute cette zone sera rénovée, transformée à l’aide du montant accordé à la Ville au travers de l’opération de rénovation urbaine.

  • Ath: La taxe annuelle sur les immeubles inoccupés va augmenter

    Imprimer

    705627308_2_2_2_2.jpgLors du dernier conseil communal, les conseillers ont décidé d’augmenter la taxe sur les immeubles inoccupés. Afin de respecter la circulaire budgétaire 2017, les tarifs ont dû être revus à la hausse pour assurer le respect des taux minimums de taxation de la circulaire. Actuellement, la taxe est fixée à 50,00 €/mètre courant et par nombre de niveaux et ce qu'elle que soit l'année de taxation. La circulaire budgétaire 2017 impose des taux minimums de 60,00 €/mère courant et par nombre de niveaux la première année, 120,00 € la deuxième année et 180,00 € la troisième année.

  • Ath: Le président du MR Athois , Renaud Garnier a démissionné de ses fonctions

    Imprimer

    image.jpgCet après-midi, nous avons appris que le président du MR Athois et aussi conseiller au CPAS, Renaud Garnier a démissionné de ces deux fonctions. Au sein du MR, le nouveau président sera élu lors de la prochaine assemblée qui aura lieu, le 10 décembre. Quant au poste de conseiller du CPAS, il se chuchote qu’il sera dévolu à M. Henri Rochart de Ghislenghien.

    Wait and see comme on dit dans ce cas-là