Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: On a fêté au sein de la cité des Géants 4 générations

    Imprimer

    4 GENERATIONS  ATH.jpgIl y a quelques jours, une famille Athoise a fêté 4 générations. L’ainée de ces 4 générations est Jenny Camby qui a vu le jour un 27 avril 1940. Vient ensuite, la fille de Mme Camby, Christine Nechelput née le 28 février 1961. Christine a donné naissance à une fille Priscilla Pottelet, 34 ans et enfin la petite dernière Lola Degrendele qui a fêté il y quelques semaines son quatrième anniversaire.

    Félicitations à toutes les familles.

  • Ath: Une nouvelle enquête du moniteur de la sécurité se prépare

    Imprimer

    287229800_2.jpgUne nouvelle enquête Moniteur de sécurité est sur le pas de la porte ...

    Le Moniteur de sécurité est une enquête menée auprès de la population à propos de différents thèmes en matière de sécurité.

    Cette enquête interroge le citoyen sur son sentiment d’insécurité, sur les problèmes de quartier, sur la prévention, sur la victimisation et sur la qualité des actions des services de police.

    L’initiative est organisée par la police, en collaboration avec le SPF (Service public fédéral) Intérieur et les autorités locales.

    Les informations qui seront recueillies contiennent des indicateurs précieux pour l'élaboration de la politique de sécurité de votre commune/ville.

    La collaboration des personnes interrogées est d’une grande importance. Il est possible de participer simplement en complétant le questionnaire, soit en ligne sur internet, soit dans la version sur papier.

    Les réponses seront traitées de façon totalement anonyme.

    D’un point de vue pratique, les différents questionnaires concernant le Moniteur de sécurité seront diffusés à partir de la mi-mars de cette année. Les personnes sélectionnées selon un échantillon statistique aléatoire recevront les formulaires relatifs à l’enquête dans leur boîte aux lettres.

  • Ath: Le maïeur a été désavoué par l'Union Socialiste Communale Athoise

    Imprimer

    28336042_10215782849222595_143635004145530111_o.jpg

    On vient de l'apprendre  le Bourgmestre Athois Marc Duvivier  ne sera pas candidat sur la liste du PS Athois pour les prochaines elections communales 2018.

    Ce soir, il y avait plus de 108 votants. 71 ont voté pour la proposition de l'USC et 36 contre avec un vote nul. Plus d'infos dans la soirée

    MARC DUVIVIER.JPG

    Marc Duvivier nous disait ce samedi lors d’une noce d’or « Si je devais être exclu, je créerai une liste » Et Marc de poursuivre avec une phrase qui le caractérise « Vous savez, je suis comme le cuir, plus on le tanne plus il devient meilleur et je suis prêt à relever ce défi car je continuerai à me battre. » Voilà l’homme parti pour un fameux challenge. Et ceux qui le connaissent sait qu’il apprécie ce genre de combat

  • Ath: " Les énormités de Mme Dascotte m'ont bien fait rire"

    Imprimer

    508709757.jpgOn le sait depuis ce dimanche Cécile Dascotte a pris la poudre d’escampette auprès du Cdh. Du coup, ses propos n’ont pas plus au Cdh Athois

    Comme l’a expliqué le nouveau chef de file du Cdh Athois, Laurent Postiau « Certaines énormités ont tendance à faire rire mais il est parfois nécessaire de rectifier les choses.

    Chacun fait ce qu’il désire et bien qu’ayant profité du fonctionnement d’un groupe, si une personne désire partir seule et se centrer sur son profit personnel, c’est son droit le plus strict et en général le groupe s’en sent bien mieux…déchargé de ce mode de fonctionnement.

    Maintenant quand cette personne se permet de critiquer un mouvement politique dont elle était chef de groupe en citant nommément des personnes, je dis stop.

    Stop à ce poujadisme et cette recherche du buzz qui masquent un manque de conviction….de travail d’équipe… »

    Capture.JPGEt le président du Cdh, Samuel Pierquin est lui aussi allé de sa petite phrase assassine « Le comité attend, depuis des mois, sa décision d’être ou non tête de liste lors des prochaines élections communales. Nous sommes heureux d’avoir une réponse par le biais de la presse. Nous lui avons proposé en octobre dernier, lors d’une de ses très rares présences en réunion de comité, de mener la liste cdH.

    Elle nous a à l’époque demandé quelques jours de réflexion en nous précisant qu’elle ne se sentait plus Cdh, un peu comme quand elle travaillait à l’administration communale athoise. » Le président de conclure « Sans nouvelle d’elle en janvier et ayant appris qu’elle était en pour parler avec d’autres mouvements politiques athois, nous lui avons précisé que nous n’attendions plus son bon vouloir. »

    On le voit, on ne mangeait pas que des hosties lors des réunions du Cdh

  • Arbre: Un habitant du village a créé ArkanS

    Imprimer

    27971774_10216414687906714_864899867391617424_n.jpgLe jeu de plateau ArkanS va sortir officiellement à la fin du mois. Son concepteur, Benoît Miclotte, voulait un jeu aux règles simples, mais qui demandait beaucoup de réflexion.

    Benoît Miclotte, un habitant d’Arbre, dans l’entité d’Ath, a toujours été passionné par les jeux de société. Il va bientôt sortir sa propre création ; ArkanS, un jeu de stratégie aux règles simples, mais aux parties intenses.

    « Cela fait une dizaine d’années que je joue à des jeux de figurines, se remémore le concepteur. Mais il y avait toujours des règles qui ne me plaisaient pas. J’ai donc décidé de faire mon propre prototype de jeu, et je l’ai présenté au festival Trolls & Légendes. La première version mettait en scène des guerriers vikings, mais c’était purement décoratif. J’ai ensuite choisi les quatre éléments naturels, et je l’ai baptisé La Guerre des Coins. »

    Benoît Miclotte suscite l’intérêt d’un premier éditeur, mais celui-ci le fait poireauter pendant 2 ans. Le concepteur opte ensuite pour une autoédition, à 500 exemplaires.

    « C’était une prise de risque, car ça représentait quand même une certaine somme, précise M. Miclotte. Au dernier Trolls & Légendes, j’en ai écoulé 60 boîtes. J’avais disposé un panneau sur lequel les gens pouvaient noter leurs impressions. J’ai eu des retours très positifs, et d’autres curieux venaient après les avoir lus. »

    Parmi ces enthousiastes, un éditeur de la société luxembourgeoise Tsume, qui vient de lancer une gamme de jeux de plateaux, Yoka board games.

    Celui-ci recontacte le concepteur, et un accord est trouvé pour que La Guerre des Coins devienne ArkanS, un jeu semblable enrichi d’un univers fantastique tiré de la plume du dessinateur Régis Torres.

    Mais concrètement, comment y joue-t-on ?

    ArkanS est facile à prendre en main : de 2 à 4 joueurs s’affrontent, ou s’allient. Chacun pose des tuiles de valeurs différentes en partant du milieu du plateau, puis en ajoute de nouvelles, bord à bord. Mais celles si doivent être de valeur égale ou supérieure. Le but est d’en placer un maximum dans les coins du plateau. Mais plus le stock de tuiles s’épuise, plus ArkanS, qui tient tant des dominos que des échecs, devient exigeant.

    « Les règles sont simples, mais pas simplistes, ajoute M. Miclotte. C’est un jeu où on réfléchit beaucoup, on n’a pas le temps de s’ennuyer entre les tours. »

    Comptez 45 minutes par partie. À partir de 7 ans.

    « ArkanS, Les chroniques d’Eryn – La Guerre des Coins » sur Facebook.

  • Ath: Les géants avaient mis leur bonnet....

    Imprimer

    B9714875330Z_1_20180225184338_000+GBQAPGRE5_1-0.jpgCe dimanche, les Athois s’étaient déplacés en masse pour suivre le cortège folklorique et carnavalesque qui clôture la foire d’hiver.

    Même si la météo était très ensoleillée, le froid était bien présent, les géants isiérois avaient même enfilé un bonnet. Dans le cortège on a pu reconnaître le groupe des Grosses Têtes de la Feuille d’Etain qui est le seul qui défile masqué lors du cortège de la foire d’hiver. Il jette des confettis bleus et taquine la foule sur son passage. D’année en année, cette festivité prend de l’ampleur avec l’introduction des groupes carnavalesques et de nombreux chars.

    Retrouvez plus de photos du cortège 2018 en cliquant ICI ou dans nos albums

  • Ath: la Maison de la Laïcité propose une conférence sur le Pacte d’excellence

    Imprimer

    PACTE.jpg

    Ce lundi 26 février, la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath propose une conférence-débat « vous avez dit Pacte d’excellence ? » par Joëlle Lacroix de la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel et Benoît Van Der Meerschen du Centre d’Action Laïque. Entrée libre, verres de l’amitié offert. La conférence sera suivie du vernissage de l’exposition « 150 ans au service de l’école publique et de l’éducation permanente » de la Ligue de l’Enseignement.

    Contact : 068/45.64.92 ou laiciteath@skynet.be ou www.maisonlaiciteath.be

     

  • Ath:La conseillère communale Cdh, Cécile Dascotte jette le gant

    Imprimer

    446815840.jpgDécidément au sein de la Cité des Géants tout se bouscule… Apres le PS c’est autour du Cdh qui vit des moments difficiles de faire parler de lui…et pas en bien

    La conseillère communale Cdh Cécile Dascotte quitte le parti et siégera en indépendante au Conseil Communal d’Ath.

    « Force m’est de constater que les tensions et rancœurs nées au lendemain des dernières élections ne se sont jamais apaisées et sont renforcées par le climat préélectoral. Même les avancées obtenues par des arbitrages extérieurs ont été bafouées par « un certain comité Cdh local ». Cécile de poursuivre « Pour rappel, au lendemain des dernières élections et au mépris du choix des électeurs, Laurent Postiau revendiquait un poste d’échevin suite à un accord secret. A l’époque, le comité FORUM s’y est opposé. S’en sont suivies de multiples représailles avec la dissolution de FORUM, des basses attaques envers certains membres du groupe, la constitution d’un comité composé d’amis et conjoints, des votes divergents lors de certains conseils, … »

    Elle voulait créer une ouverture

    « A la veille des élections, avec d’autres conseillers, j’ai exprimé le désir que notre liste s’ouvre à des candidats indépendants et ne porte pas le nom Cdh, soutenue en cela par le National. J’ai reçu en réponse un mail du président de section Samuel Pierquin m’indiquant que « certains du comité » prenaient acte que je ne serais pas candidate sur la liste Cdh d’Ath. » Mme Dascote de poursuivre « Depuis j’ai appris que Samuel Pierquin, Laurent Postiau et quelques autres négocient depuis plusieurs mois dans le plus grand secret des accords préélectoraux et tiennent des réunions de campagne tout aussi secrètes... 

    IMG_3469.JPG

    Un niet du Cdh Athois

    Il est évident que cette absence totale d’éthique et de démocratie (pas d’Assemblée Générale, pas de réunions de comité, absence de concertation avec certains élus,…) et au-delà, l’absence de valeurs partagées telles la loyauté et l’honnêteté, ne me permettent plus d’envisager à ce stade un avenir commun. »

    Et la conseillère Athoise de conclure «  Je tiens cependant à rassurer les athoises et athois qui ont placé en moi leur confiance. Je suis plus déterminée que jamais, à poursuivre en leur nom, le combat pour une gestion responsable et honnête de la cité des Géants. Je continuerai à insister pour que le bon sens prime dans la recherche de solutions face à la situation financière plus que critique de notre Ville et aux dangers qui guettent le personnel. »

    A qui profitera le crime.... 

  • Ath: Dès ce lundi , le Nord-Eclair offre chaque jour un poster pédagogique gratuit

    Imprimer

    Capture.JPGVos enfants ou petits-enfants sont en maternelle ?

    Dès ce lundi 26 février, nous vous offrons chaque jour un magnifique poster pédagogique GRATUIT !

    D’un format 40 x 60 cm et sur papier glacé, il proposera des thèmes divers et variés comme par exemple les saisons, le calendrier ou encore l’apprentissage de l’heure.

    P'tit Loup illustrera ces superbes posters pour le plus grand bonheur des enfants…

    LOUP

    Le personnage de Loup a été créé en 2009.

    Capture3.JPG

    Il apparaît la première fois en 2009 dans l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" aux éditions Auzou. Depuis, il lui arrive plein d'aventures palpitantes. Loup a deux mamans : Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. P'tit Loup a suivi en 2012.

    Loup a même sa propre page Facebook ! cliquez ICI

    Loup et Ptit Loup sont les héros d’une multitude d’albums que vous pouvez retrouver en cliquant ici !

  • Ath: La foire va se clôturer avec son cortège publicitaire, folklorique et carnavalesque

    Imprimer

    IMG_0374.JPG

    Le week-end dernier, la foire d’hiver s’est installée au sein de la cité des Géants, et cela pour la 93e fois.

    Cette foire a débuté avec sa braderie, quelque peu décevante. Du monde, il y en avait, mais on notait très peu de marchands ambulants. Les forains, eux, étaient ravis du succès populaire.

    Au sein des attractions les plus anciennes, le tir à pipes a toujours la cote. Qui ne s’est jamais essayé au tir sur les célèbres craies ou au tir photographique ?

    IMG_0379.JPG

    « Aujourd’hui, cette attraction attire toujours et surtout des jeunes », comme nous l’explique Philippe Legrand, qui tient le stand Tir 2002 avec son épouse. « Notre attraction est présente depuis trois générations. Bien sûr, nous ne sommes plus des métiers à la mode, mais comme le carrousel, notre attraction plaît toujours aux amateurs de tir.».

    Jusqu’au 28 février

    Et de poursuivre : « Avant, nos clients tiraient pour une fleur. Ce temps-là est révolu. Aujourd’hui, ils viennent pour des cadeaux. Ils sont de plus en plus jeunes à tirer la pipe, alors qu’auparavant, nous voiyons souvent des adultes ».

    Les carabines ne sont plus les mêmes non plus. Elles sont plus modernes, plastifiées. Le temps des crosses en bois a disparu. Mais si les attractions à sensations fortes font la pluie et le beau temps sur la foire, les manèges et les stands d’antan ne perdent pas de leur saveur. Le côté nostalgique du tir à pipes a toujours ses fervents supporters.

    IMG_5700.JPG

    La foire sera présente à Ath jusqu’au 28 février. Dimanche, aura lieu le cortège publicitaire, folklorique et carnavalesque dans les rues de la ville. Et le dernier jour de la foire cela sera l’occasion de profiter d’un tarif réduit chez les forains.

    Lien permanent Catégories : Foires
  • Ath: Les infos pratiques du week-end !

    Imprimer

    4149573552_2_2_8_19.jpgMaison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    Samedi 24 février

    Multipharma Ath

    Grand Place, 10

    Ath

    Tél: 068/28.24.11

    Dimanche 25 février

    Pharmacie Cornil

    Place du Marché aux Toiles, 15

    Ath

    Tél: 068/28.69.90

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Ou ICI

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,  

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 24 et 25 février

    Docteur vétérinaire

    Deneyer Marc

    Chemin de Chièvres, 2

    7940 Brugelette 

    Tél. : 068/45.56.40 

    Cliquez ICI   

     

    20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ath: " J’observe une stratégie concertée de mise à mort politique de notre Bourgmestre "

    Imprimer

    3290211523.jpg

    On le sait l’affaire Duvivier a créé un étonnement dans la population. Et tous les Athois ont avis sur la question.

    Mais un citoyen particulier donne son avis publiquement sur la chose politique. Il s’agit de l’historien Athois, Christian Cannuyer. Fait très rare, l’homme n’est jamais intervenu dans le débat politique Athois.

    "Ces derniers jours, à l’approche de l’assemblée générale de l’USC qui doit ou non entériner l’éviction de Marc Duvivier décidée par le Comité, c’est l’hallali. À l’instar de maints citoyens d’Ath, j’observe une stratégie manifestement concertée de mise à mort politique de notre Bourgmestre. Et, comme beaucoup, j’en suis écoeuré. L’affaire me paraît d'une inélégance et d'une ingratitude absolues. Et d'une insigne hypocrisie : tous ceux qui fustigent la gestion de la cité et rendent Marc Duvivier d’une situation il est vrai très difficile faisaient partie de l’équipe au pouvoir. Quand a-t-on pu entendre précédemment, in tempore non suspecto, les critiques dont ils accablent maintenant le premier magistrat d’Ath ? Prendre prétexte de la "moralisation" et de la "modernisation" nécessaires du PS pour légitimer une cabale où les paramètres personnels prévalent indéniablement sur les motivations idéologiques ou de "saine gouvernance" me paraît indécent et ne trompera personne.

    J'ai, dans le passé, parfois été critique envers certaines manières de faire de Marc Duvivier. Mais la façon dont on veut le "débarquer" ne fait pas droit à tout le travail qu'il a abattu durant sa mandature, l'envergure de ses projets pour notre ville, son sens d'une realpolitik au service de tous les citoyens et des initiatives porteuses d'avenir pour la cité.

    Bruno Lefebvre, qui sait l’amitié que je lui porte et dont, comme tant d'autres, je voyais bien qu'il était souhaitable qu'il profilât son avenir politique à Ath, avait le temps de s'y préparer et d'y préparer la population en douceur durant la prochaine mandature. Je lui conseille personnellement d'y réfléchir. L’appel qui lui est lancé en fait une figure de deus ex machina, de sauveur inespéré : il vaut mieux que cela. Beaucoup mieux. J'estime aussi que le réquisitionner à la suite d’un coup de force interne au PS athois, c'est montrer bien du mépris envers la population de Chièvres, que l'on va priver sans crier gare d'un bourgmestre remarquable sans lui donner vraiment le temps de mijoter sa succession. Le départ précipité de Bruno de Chièvres, alors qu'il n'a cessé de protester de son attachement viscéral à la petite cité, pourrait être interprété comme une nouvelle illustration de la duplicité toute stratégique de nos mandataires politiques.  Si j'étais Bruno, je résisterais au chant des sirènes et attendrais un climat plus sain pour m'engager dans l'aventure athoise. Il est assez jeune pour patienter encore un peu. Il n'en sera que plus désiré.

    IMG_0219.JPGQuant à Marc Duvivier, il sait qu'il a pour lui une forte adhésion de nombreux citoyens d'Ath, notamment de toutes celles et de tous ceux au bénéfice desquels il a su, ces dernières années, faire preuve d'écoute et d'efficacité très concrète, au-delà de tout clivage idéologique. Si, d'aventure, il avait le courage et la force de se lancer dans la bataille sur une liste indépendante, il pourrait être assuré de mon suffrage, comme de ceux de quantité de mes concitoyens. Ce que j'entends dans la rue ne trompe pas. La vraie popularité est sur le pavé de tous les jours, non dans les illusoires amitiés de facebook.

    Je ne suis pas socialiste et ne le serai jamais. Je ne fais d’ailleurs pas de politique et le spectacle auquel j’assiste m’en dissuade encore un peu plus. Je n’ai sur ce terrain aucune ambition ni attachement personnels. Mais, en tant qu’historien, je pressens qu’Ath est peut-être à un tournant historique. Les membres de l’assemblée générale de l’USC feraient bien d’y réfléchir. Si le pronunciamento anti-Duvivier se traduit par la montée au front d’une liste du bourgmestre sortant lors du prochain scrutin, cela fera du dégât. Et le PS pourrait bien perdre sa majorité absolue. Je ne le souhaite personnellement pas, car j’éprouve du respect pour la tradition socialiste athoise et ce qu’elle a apporté à notre ville, notamment sous l’impulsion de Guy Spitaels. Mais je n’en serais pas non plus outre mesure désespéré."

    Christian CANNUYER

  • Ath: Ce dimanche, Le Jardin de Pensées propose une réflexion sur la décadence

    Imprimer

    2018-02-25 Une réflexion sur la décadence.jpg

  • Ath: La MCA va se questionner sur les différentes façons d’exister au monde

    Imprimer

    is-there-life-on-mars.jpgLe 23 février à 20h au Palace, la Maison Culturelle d’Ath se questionnera sur les différentes façons d’exister au monde avec Is There Life On Mars ?, un voyage chamboulant dans l’univers déroutant de l’autisme.

    Meilleur spectacle au Prix de la Critique 2016 – 2017, poétique, tendre et émouvant, le spectacle est conseillé à partir de 14 ans.

    Pendant 2 ans, Héloïse Meire de la compagnie What’s Up ? a rencontré des personnes autistes et leur entourage avec la volonté de leur donner la parole. De ces conversations, elle a gardé des extraits d’interviews pour en créer un discours unique, à plusieurs voix. C’est ce discours que les comédiens écoutent sur scène et qu’ils vont essayer de retransmettre instantanément, le plus fidèlement possible, avec toute l’émotion de la parole originale et une justesse à couper le souffle.

    La mise en scène décalée, sonore et visuelle, a été spécialement pensée pour bouleverser les repères, dérouter et faire percevoir le réel autrement. Elle veut rendre compte de ces vécus multiples et complexes, souvent méconnus, en questionnant chacun sur ses propres modes de fonctionnement.

    Malgré un sujet peu évident à aborder, Is There Life On Mars ? parvient à se distancier d’une incarnation pure et difficile et à confronter le public à son rapport au monde et à la réalité. Au fond, qui n’a pas déjà ressenti l’impression d’être un martien dans la société ? Comprendre les codes qui la régissent, et comment se comporter avec les autres peut sembler naturel lorsque l’on vit sur la même planète. Mais l’être humain lui-même, dans sa diversité, a parfois une vision des choses insoupçonnée à partager...

    Christine Gousset, kinésithérapeute à l’école d’enseignement spécialisé les Co’Kains, coordinatrice enseignement TEACCH, interviendra après le spectacle pour répondre à d’éventuelles questions sur cette thématique.

    Infos

    Le 23 fevrier 20h au Palace

    15€, 12€ (abonné), 7,5€ (-26 ans), 1,25€ (Art. 27)

    Rue de Brantignies, 4,,Ath

    Réservations : billet@mcath.be

    ou au 068/26.99.99

     

  • Ath & Budget: "Les dirigeants actuels n’apprennent pas de leurs erreurs"

    Imprimer

    Le groupe Ecolo Athois a réagi face auIMG_0045.JPGx mauvaises nouvelles que la ville d’Ath a reçu via la Ministre libérale, Valérie De Bue qui a en charge les Pouvoirs locaux et qui a rejeté le budget 2018 de la Cité des Géants.

    « Face à l’adversité et à la crise, les Athois doivent prendre leur destin en main

    Voilà qui devient une très mauvaise habitude. Le budget de notre Ville vient à nouveau de se faire recaler par la ministre des Pouvoirs locaux. Il est vrai qu’avec un mali de 931.300,75 EUR et un large dépassement de la balise d’emprunts de près de 4.500.000 EUR, l’affaire était entendue depuis le vote du budget par le conseil communal début janvier 2018.

    Autre mauvaise habitude de la majorité en place : le Collège communal n’a pas informé les élus communaux de la décision ministérielle. Une fois de plus, nous avons découvert dans le journal du matin des nouvelles importantes pour l’avenir de notre Cité et de ses habitants. Les élus Écolo viennent d’écrire au Collège communal afin de recevoir aujourd’hui encore l’ensemble du courrier de la Ministre De Bue, reprenant son analyse de la situation athoise et ses exigences. La gestion de la Ville nécessite plus de transparence vis-à-vis des élus et des habitants. Un conseil communal doit se réunir dans les meilleurs délais pour débattre de la situation financière et des solutions à mettre en œuvre. »n Explique le conseiller des verts Ronny Balcaen

    Jessica Willocq de poursuivre «  Les dirigeants actuels n’apprennent pas de leurs erreurs. Ils continuent de nier la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons. Malheureusement, nous sommes confortés dans notre analyse de la situation budgétaire de la Ville telle que nous la développons régulièrement au conseil communal depuis 2013. Nous ne pouvons pas nous en réjouir. » Et le leader des verts de conclure «  Aujourd’hui, face à la grave crise que nous traversons, Écolo veut porter un message volontariste. Il faut avoir le courage de dégager des solutions qui garantissent le fonctionnement de la Ville et les services aux citoyens, à court terme et à long terme. Le retour à la sobriété est nécessaire. Pour Écolo, cela passe par une prise de conscience et par une action collective qui s’accommode mal du recours à un nouveau sauveur. C’est ensemble que les Athois s’en sortiront !

  • Ath: Les syndicats craignent le pire pour les travailleurs commuaux et pour tous les Athois

    Imprimer

    3639282579.jpgCe jeudi, le front commun syndical CGSP-CSC Services publics,

    Pascal Douliez et Eric Dehon, nous ont fait parvenir un communiqué aux médias

    Le voici dans son intégralité!

    « Nous vous adressons le présent communiqué de presse pour vous faire part de nos plus grandes inquiétudes pour le personnel de la ville d’Ath, qu’il soit issu de l’administration communale ou du CPAS.

    Comme vous ne l’avez sans doute pas oublié, durant l’année 2013, nous avons été confrontés à un plan de licenciements collectifs sans précédent faisant passer le nombre de travailleurs de 413,75 à 376,25 en 2014.

    A l’époque, après ce bain de sang social, nous avions rencontré par deux fois le ministre des pouvoirs locaux afin de lui faire part de nos plus vives inquiétudes quant aux perspectives budgétaires à venir de la présente législature 2012-2018. D’ailleurs, la dernière rencontre s’étant déroulée en présence des autorités Athoises.

    Mais force est de constater que de ces rencontres, AUCUNE leçon n’a été tirée et qu’aucune mesure n’a été prise.

    Aujourd’hui, nos inquiétudes sont objectivées non seulement par l’actuelle ministre des pouvoirs locaux qui vient (enfin) de refuser le budget de la ville avec les recommandations suivantes : « un plan de gestion en y intégrant un calendrier précis de mesures concrètes et applicables… » ; Mais également par les faits suivants :

    Le volume global de l’emploi se chiffre aujourd’hui à 402 travailleurs soit le même nombre qu’en 2011, année préélectorale !!! Et donc, cela veut dire que l’on a supprimé la prime de fin d’année, que l’on a licencié des travailleurs avec 20 et parfois 30 ans d’ancienneté pour créer aujourd’hui de l’emploi précaire et CLIENTELISTE !!!!

    2613922861.jpgLes cotisations de responsabilisations qui ne font qu’augmenter car la ville ne s'est jamais inscrite dans un plan de nomination digne de ce nom et qu’aujourd’hui, elle est obligée de passer à la caisse (3,1 millions € en 2018 et 4,5 en 2020).

    Une zone incendie qui leur coûte plus cher que prévu car le conseil de zone n’a pas été capable de s’entendre sur le budget (350 000 € en plus par rapport à 2017).

    Le coût de la zone de police, 143€/habitant.

    Une taxation qui plafonne à 3200 centimes additionnels pour le précompte immobilier et à 8,8% pour le précompte professionnel (soit le maximum que l’on puisse prélever à la population Athoise).

    Bref, aucune nouvelle recette et des charges supplémentaires. Par conséquent, atteindre un plan de gestion équilibré en 2020 comme l’exige la ministre, laisse entrevoir un avenir très noir pour les travailleurs. Preuve en est que par un vent favorable, nous avons reçu le courrier que le PS d’Ath a envoyé à ses membres et dans lequel est écrit ceci : « Nous savons qu’à politique inchangée, la ville d’Ath risque de devoir licencier près de 100 ETP en 2019 ».

    Fort de ce constat, il n’est nullement envisageable pour le front commun syndical CGSP-CSC services publics que l’on revienne à des mesures aussi sanguinaires socialement qu’en 2013.

    3851100707.jpgEt si d’aventure, l’autorité envisageait une telle chose, elle n’aurait pas à gérer une négociation syndicale mais bien une confrontation sociale sans précédent. Qu’on se le dise, nous ne lâcherons rien et n’accepterons le licenciement de personne. Que ce soit la CGSP ou la CSC, nous sommes plus déterminés que jamais et sommes d’ores et déjà prêts à actionner toute la force syndicale dont nous disposons. »

  • Ath : Ath Infos Direct,les forains et notre blog ont fait des heureux

    Imprimer

    1657080925.jpgCe mercredi, tous nos gagnants du concours que nous avions lancé avec la collaboration d’Ath-Infos Direct et les forains pour remporter un pack étaient présents.

    Le pack contenait des tickets gratuits qui donnaient accès aux attractions de la foire d’hiver. Le Pack avait une valeur de 40€

    C’est ainsi que Sébastien Ghyssens, Marine Moulart, Nicolas Quittelier et Brigitte Moulin ont été les heureux gagnants de notre concours !

    Félicitations à nos participants

    403005245.jpg

    Lien permanent Catégories : Concours
  • Ath: Infor Jeunes organise une soirée Afterwork sur le thème des grands voyages

    Imprimer

    logo-courrier.jpg

    Ce 23 février, Infor Jeunes Ath propose aux jeunes qui ont déjà voyagé et aux jeunes qui voudraient partir à l'aventure de se rencontrer, afin d'échanger autour des grands voyages.

    De plus en plus de jeunes souhaitent vivre une expérience à l'étranger, mais sont souvent perdus face à la foule de possibilités et d'organismes.

    Pour les aider à y voir plus clair, Infor Jeunes Ath organise une soirée Afterwork sur le thème des grands voyages. Ath propose donc un rendez-vous pour se détendre après l’école ou le travail.

    L'idée est de créer un espace d'échanges autour des grands voyages, pour que ceux qui ont découvert une partie du monde puissent partager leur histoire, mais surtout pour que ceux qui veulent découvrir le monde puissent trouver des réponses à leurs questions ! Pour qui ?

    Volontariat, deuxième rhéto, première expérience professionnelle, jeune au pair, job étudiant, cours de langues, Working Holiday Visa, chantier, études supérieures, etc. L'Afterwork se déroulera au café Don Quichotte de la Dendre (rue de France 38 – 7800 Ath).

    Couverture-événement-FB-Afterwork-06.png

    Le 23 février 2018, de 16h30 à 21h. L'entrée est gratuite. Infos : Marie Rolet, Animatrice Infor Jeunes Ath : Tél: 068/26 99 72 ou via un courriel: marie.rolet@inforjeunesath.be

  • Ath: Raoul Chevalier l'ancien Echevin des Travaux Athois est décédé ce mardi soir

    Imprimer

    IMG_3804.jpgC’est avec tristesse, que nous avons appris le décès de l’ancien Échevin Raoul Chevalier.

    C’est sous l’ère de Guy Spitaels, que Raoul Chevalier avait fait ses armes politiques communales. En effet, il avait été échevin de 1977 jusqu’à 2001. Durant 24 ans, il a été l’homme des travaux athois comme l’a expliqué l’échevin Florent Van Grottenbrulle : « Raoul a été mandataire à Ath en tant que conseiller communal et ensuite en tant qu’échevin. Il a contribué lors de cet échevinat à de très nombreux grands travaux comme la rénovation de l ’Hôtel de Ville et de la Grand-Place Sans oublier que Raoul a collaboré avec la Région wallonne lors de la construction du TGV. »

    Et dire qu’en octobre 2017 l’ancien échevin des Travaux, Raoul Chevalier et de son épouse Rolande Lessens avaient fêté leurs noces de Diamant !

    Nous présentons toutes nos condoléances à son épouse et à ses enfants et petits-enfants

    IMG_1860.jpg