Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ath: La bibliothèque célèbre les 100 ans d'Henri Vernes, l'auteur de Bob Morane

    Imprimer

    B9712276248Z_1_20170610154310_000+GUM97RRFQ_1-0.jpgL'office du Tourisme et la bibliothèque Jean de La Fontaine célèbrent les 100 ans d'Henri Vernes, l'auteur de Bob Morane

    "Sur les Traces d'Henri Vernes"Bob Morane, le héros d'Henri Vernes et de la célèbre chanson du groupe Indochine débarque à Ath, pour célébrer le 100eme anniversaire de la naissance à Ath de son créateur : Henri Vernes!

    Du 7 septembre au 16 octobre, de grandes fresques dessinées par Gregory Lange sont exposées dans le jardin des Arts et des Lettres, exposition qui continue dans les locaux de la Bibliothèque par la présentation de planches orginales de Bob Morane, ainsi que des archives d'Henri Vernes.

    Une conférence "Henri Vernes et le moment Marabout" de Jacques Hellemans sera proposée le 9 octobre au Palace dans le cadre des conférences de l'UTD.

    L'exposition est gratuite, et visible aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

    Voici les heures d'ouverture

    Mardi : 10h à 12h30 - 14h à 19h
    Mercredi : 10h -18h
    Jeudi : 10h à 12h30 - 14h à 18h
    Vendredi : 10h à 12h30 - 14h à 18h
    Samedi : 8h à 14h

  • Ath: Infrabel va réaliser des travaux de voies entre Ath et Brugelette

    Imprimer

    untitled.png

    Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, réalisera prochainement des travaux de voies entre Ath et Brugelette.

    Ces travaux seront réalisés de nuit entre le samedi 22 et le lundi 24 septembre 2018.

    Il s’agit d’un chantier mobile, ce qui signifie que Infrabel ne travaillera pas toutes les nuits au même endroit.

    Des nuisances sonores sont donc possibles dans les quartiers avoisinants en raison des engins de chantiers nécessaires à la réalisation des travaux.

    Infos

    Tel: 0800.55.000

    Courriel: info.projets@infrabel.be ou via leur site:www.inforiverains.be

  • Ath: Le CARAH propose des formations en apicultur

    Imprimer

    maxresdefault.jpgDevenez Apiculteur en 90 heures de cours : les samedis de février à juin 2019

    Programme : Notions générales : vocabulaire apicole, le matériel de l’apiculture et respect de l’abeille, initiation à l’apiculture, les habitants de la ruche, l’abeille de l’œuf à l’insecte parfait, le langage des abeilles ; les divers types de pontes, l’essaimage naturel, l’esprit collectif de la ruche, la supercédure ou anecbalie, les débuts en apiculture.

    Les productions des abeilles : le miel, le pollen, la cire, la propolis, la gelée royale

    La conduite de la ruche : la récolte et la conservation, l’élevage artificiel de reines, le rucher et son implantation, acheter une ruche, comment éviter les erreurs en apiculture, le renforcement des ruches, introduction des reines, les famines, le pillage, agrandissement et posse des hausses, la grille à reine et les chicanes, la construction et le montage des cadres, les pourrissements, récolte d’un essaim, la castration d’essaimage, le marquage des reines, le calendrier apicole

    Physiologie, anatomie et génétique : la biométrie de l’abeille

    Les maladies : la varroase, la nosémose, la loque européenne, la loque américaine, hygiène et prévention des maladies

    Apiculture, agriculture et reforestation : les plantes apicoles

    Gestion, ordre et méthode : le fichier autocontrôle et traçabilité, l’entretien du rucher

    Lieu de formation et de la séance d’information, la ferme expérimentale pédagogique de CARAH, 301, rue de l’Agriculture à Ath. Inscription à la formation 165€ (max 12 élèves)

    Contact : info.formationapiculture@gmail.com

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: Art et histoire va retracer l’évolution de la ville d'Ath dans un livre

    Imprimer

    535f17b7-89a4-43e0-80ba-f72458c9323c.jpgArt et histoire retrace l’évolution de la ville et des villages qui l’entourent, depuis l’antiquité romaine jusqu’aux premières années du 21e siècle. L’ouvrage met également en lumière les plus beaux éléments (peintures, sculptures, …) encore conservés dans les musées et les bâtiments publics athois ; les géants et le patrimoine immatériel ne sont pas oubliés.

    Pour ce travail d’envergure, une équipe pluridisciplinaire a été constituée avec des historiens, historiens de l’art, photographes de la région. Jean-Pierre Ducastelle, Christian Cannuyer, Adrien Dupont, Laurent Dubuisson, Cécile Carlier, Pierre Peeters… tous ont répondu à cet appel pour mener à bien ce projet.

    Le livre « Ath. Art et histoire », composé de 252 pages richement illustrées par une iconographie inédite, sortira de presse à la fin du mois de septembre 2018 et sera disponible au prix de 56 euros (49 euros en souscription). Télécharger le formulaire de souscription.

    La maison d’édition WAPICA a été créée en 2011 par quelques auteurs régionaux. Pierre Peeters en assume la présidence et la direction éditoriale. Depuis lors, une vingtaine de publications ont été éditées. Consacrés pour l’essentiel à la Wallonie picarde, ces livres veulent mettre en lumière le patrimoine et l’histoire de cette région. Les beaux livres Wapica sont soutenus par le Fonds Claire et Michel Lemay, géré par la Fondation Roi Baudouin.

    Tournai, Leuze-en-Hainaut, Beloeil ou l’hôpital Notre-Dame à la Rose ont déjà fait l’objet de publications. Rien n’avait encore été publié sur Ath. En cette année 2018, on annonce la sortie d’un ouvrage consacré à Ath qui viendra compléter cette collection de beaux livres.

    Ce projet est mené en collaboration avec la Ville d’Ath, l’Office de Tourisme d'Ath et l’Union des Entreprises du Bassin d’Ath.

    Pour toute information, www.editionswapica.be.

  • Ath:La Ludothèque « Pirouette » se trouve désormais à la rue aux Gâdes

    Imprimer

    LUDOTHEQUE ATH 1.JPGLa Ludothèque « Pirouette », a été inaugurée le 18 mai 2002. C’est un espace de jeu, de prêt et de rencontre. Et depuis quelques jours, elle a déménagé. Elle se trouve désormais à la rue aux Gâdes, un ancien établissement de l’Institut St François. La ludothèque de la cité des Géants, c’est une collection de jeux et de jouets mis à la disposition des enfants, des adultes et des collectivités pour l’épanouissement de tous, comme nous l’a expliquée la Bibliothécaire-animatrice, Sybille De Keukeleire «C’est un peu comme une bibliothèque mais ici on ne prête pas des livres mais des jeux. Pas uniquement pour les petits mais nous essayons de faire comprendre que nous prêtons également des jeux pour les adultes. Car les gens oublient souvent que les jeux sont faits aussi pour les adultes. » Il faut savoir que la ludothèque fait partie de la bibliothèque communale « Jean de la Fontaine ». Au sein de cet établissement, on y trouve des jeux traditionnels. LUDOTHEQUE ATH 4.JPGPas question ici de trouver des jeux électroniques «Il y a des jeux pourles plus petits et des jeux de société de 4 à 84 ans… Vous y retrouverez plus de 2000 jeux, répartis par categories d’âge : jeux de stratégie, d’assemblage, de langage, des jeux d’exercice, de groupes, d’extérieur, des jeux de réflexion, d’adresse, de mémoire. Ceux-ci sont répartis suivant des codes couleurs. De plus, pour les professionnels, les jeux sont classés suivant la cote ESAR. » Explique Sybille De Keukeleire. Le Système ESAR analyse, classifie des jeux. La ludothèque est accessible à tous. Dans la ludothèque, l’accès aux jeux est libre et gratuit même qu’il est possible d’y jouer sur place «Soit les gens viennent s’installer et jouer sur place et le temps qu’ils veulent ou soit pour y louer un jeu. Seule chose que nous demandons c’est qu’ils respectent l’ordre et le contenu du jeu. » Sybille de poursuivre «Notre force et notre succès ce sont les explications que nous donnons aux adultes car la plupart des gens ne prennent plus le temps de lire la règle. Et comme nous connaissons la majorité des jeux qui se trouvent au sein de notre ludothèque nous donnons des explications claires et précises. Car tout

    LUDOTHEQUE ATH 2.JPG

    le monde sait que les règles des jeux de société sont indigestes » Depuis l’ouverture de la ludothèque Athoise, c’est plus 3000 personnes qui ont poussé la porte pour soit pour y jouer ou y louer un jeu ! Un phénomène qui s’accentue depuis quelques années!

    Plus d’infos

    au 068/681.570

    Chaque usager inscrit peut emprunter 1 jeu par caution versée. Les boîtes de jeux sont prêtées pour une durée de 2 semaines au prix de 1 euro par jeu. Les jeux géants : ils sont prêtés pour une durée de 1 semaine, le coût de prêt varie de 3 à 10 euros, en fonction du prix d’acquisition de ceux-ci.

    La ludothèque « Pirouette » veut rendre accessible à tous des jeux et jouets qui font appel aux différents

    modes de connaissance et d'apprentissage. Les ludothécaires sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. La ludothèque est située ruer aux Gâdes, 28 à Ath. Les heures d’ouverture

    sont : mercredi de 13h30 à 18h, vendredi de 15h à 18h et samedi de 10h à 13h

  • Ath: Les travaux de la passerelle vont débuter...

    Imprimer

    463faa2b-0634-4122-a193-9d1ab7cc8f27.jpg

    De mi-septembre à fin septembre, l’entreprise va procéder à la réalisation des micropieux de la passerelle, pour enchaîner dès le mois d’octobre avec le ferraillage, les escaliers, rampes…

    Pour aboutir au retour du beau temps, à l’assemblage et la pose de la passerelle proprement dite.

    Dans la Vie Athoise de septembre, la finalisation du chantier est annoncée pour fin avril. Le planning a depuis été revu, et l'ouverture devrait finalement avoir lieu fin juin sucreries (1)L'éclairage sera placé durant le dernier trimestre 2019.

  • Jeu de balle: Grand Chelem pour les jeunes pelotaris d'Oeudeghien

    Imprimer

    IMG_4104.JPG

    Ce week-end se déroulaient les finales des championnats de Belgique chez les jeunes. Tourpes était notamment opposé à Baasrode en cadets. En minimes, Œudeghien affrontait Tourpes.

    Samedi, Tourpes avait remporté la lutte aller haut la main face à Basroode : 10-1. Il ne manquait donc que deux jeux aux Tourpiers dimanche pour remporter le titre de champion de Belgique. Ils ont fait largement mieux puisqu’ils ont gagné 10-9. Tourpes pouvait sabler le champagne. Belle saison pour les Leuzois qui, après un titre avec l’équipe de Ligue et la montée en N2, ajoutent un sacre de champion de Belgique en cadets.

    IMG_4108.JPG

    Dans la catégorie minime, ce sont deux clubs amis, Œudeghien et Tourpes, qui se sont rencontrés lors de la finale du championnat de Belgique. Et là non plus, il n’y a pas eu photo entre les deux formations. Œudeghien était bien trop fort pour ce Tourpes-là. Le samedi, les gamins de David Delavallée n’avaient pas fait dans le détail puisqu’ils avaient remporté la lutte 10-3. Pour empocher le titre, les jeunes Frasnois n’avaient donc besoin que de quatre jeux… et ils ont gagné 10-0.

    Tout auréolés de ce nouveau titre de champion de Belgique après celui du titre Wallonie-Bruxelles, les jeunes d’Œudeghien avaient encore l’envie de faire mieux comme l’a expliqué un des jeunes Frasnois, Remy Boukuneau. «  Pour ces titres, je dis « bravo ». Nous n’avons pas pris notre adversaire par-dessus la jambe, que du contraire. Nous sommes restés très concentrés sur notre jeu. Ces titres récompensent notre beau parcours en 2018. De plus, pour ma part, c’est la première que je suis champion de Belgique. Sans oublier que ces titres, nous le devons aussi aux dirigeants du club.  »

    IMG_4084.JPG

    Œudeghien : Grand Chelem

    Et selon celui qui a remporté le prix du meilleur jeune au tournoi du « Petit 8 de Septembre » avec Œudeghien, Martin Delavallée, ce titre est amplement mérité «  Je suis très fier de nous et ce titre n’est pas usurpé. Durant cette saison, nous n’avons rien lâché et nous avons tous joué pour la gagne.  » À Œudeghien, ce titre vient se rajouter à d’autres, comme l’explique le manager du club, Jean-Claude Dupont. «  Cette saison aura été fabuleuse pour les gamins. Il ne reste plus qu’à remporter la Supercoupe et nous aurons tout gagné cette saison : champion de l’entité, de Wallonie-Bruxelles, de Belgique et la coupe de Belgique.  » Ah oui, quand même.

    Toutes les photos du titre ICI

  • Ath: " Je souhaite maintenir la qualité de nos services "

    Imprimer

    I

    513008896.jpg

    Il y a une semaine, le Bourgmestre (ex-PS) Marc Duvivier a présenté la liste LLA qui est devenue depuis peu L.A( Liste Athoise). Au sein de cette liste on y trouve de nombreux novices en politique qui l’ont suivi.

    Même si l’homme n’est pas parfait, le populaire Marc Duivier reste un forcené du travail et il devra faire face à ses anciens camarades. Mais l’homme fort de la cité des Géants n’a pas peur d’aller au combat. Du coup, il a su rassembler 29 candidats de tout bord autour de lui. Et le conseiller Cdh qui a rejoint LA, Laurent Postiau ne dit pas le contraire « Nos convictions sont différentes, nous n’avons pas renié nos convictions humanistes et nous restons membres du cdH », précise Laurent Postiau, qui occupe la cinquième place. « Mais nous avons un but commun : le bien de la ville. Nous n’avons pas toujours été d’accord auparavant, mais cet élan témoigne de quelque chose de nouveau, et nous avons été séduits. » Marc Duvivier aime le combat « Aujourd’hui, au sein d’une équipe conjuguant expérience et renouveau, je souhaite maintenir la qualité de nos services, continuer à renforcer l’attractivité de notre ville, transmettre mes connaissances et passer le flambeau de mes compétences à tous les citoyens déterminés à concourir au mieux vivre ensemble. » Le bourgmestre Athois de préciser  « Aujourd’hui, si j’éprouve le besoin de m’engager sur la liste Athoise, c’est pour protéger notre cité, l’honorer et continuer à lui offrir le plus bel avenir. Avec des personnes aussi passionnées que moi qui veulent qu’elle reste agréable, propre et fleurie. Qu’elle garde son écrin rural et son identité, tout en s’ouvrant sur le monde. » Voilà ses adversaire prévenus

    Au total, ils seront 29 candidat(e)s donc 15 hommes et 14 femmes

    1. Marc Duvivier
    2. Pascale Nouls-Mat
    3. Patrice Bougenies
    4. Christelle Hosse
    5. Laurent Postiau
    6. Leslie Beerens
    7. Timour Malengreaux
    8. Annabel Coulon
    9. Florentin Ost-Nadrovisky
    10. Gwenaëlle Martin
    11. Gérard Boisdenghien
    12. Perrine Laine
    13. Philippe Duvivier
    14. Anna Dejonckheere
    15. Stéphane Choquet
    16. Fatou Ndoye
    17. Bruno Montanari
    18. Rosa Foresti
    19. Pierre Cappelle
    20. Inès Hubert
    21. Geoffrey Sauvage
    22. Leila Dehas
    23. Jérôme Favriau
    24. Sofia Guerrero
    25. Samuel Pierquin
    26. France Creneau
    27. Charly Delitte
    28. Sophie Delaunois
    29. Raymond Vignoble.
  • Ath: Ce dimanche, le Le Jardin de Pensées fait sa rentrée

    Imprimer

    2018-09-16 Le pacte d'excellence en communauté francaise.jpgCe dimanche, le Le Jardin de Pensées fait sa rentrée

    Le Jardin de Pensées: commission “Qualité de la vie “de la M.C.A. met à son agenda pour son année qui sera comme toujours riche en conferences. Voir Ci-dessous

    Ce 16 septembre de 10 H à 12 H

    Sophie De Kuyssche, Secrétaire générale au SEGEC parlera du pacte pour un enseignement d’excellence, en Communauté française, un projet politique inédit.

     

     

     

     

     

     

     

     

    16-Sep   Le pacte d'excellence en communauté francaise     Sophie De Kuyssche
    30- sept -14H   La Manne céleste à portée de main au jardin N.D.R.     Chantal Parduyns
               
    7-Oct   De l'olivine à la premiére cellule vivante !     René Moonens
    21-Oct   Quels efforts consentis en énergies par la ville d'Ath     Stéfanie Romeo
               
    18-Nov   La problématique de fin de vie     Dr. Gérard Martin
    25-Nov   Le respect des séniors     Melisse Decaluwe
               
    02-dec   Les musiques de Noel     André Van Oekel
    16-dec    Démarche efficace d'iles de paix     Ch.- Michel Dufour
               
    2019          
               
    13-Jan   Concert de rentrée avec la chorale VOCALIS     Sabine Godon
    27-Jan   Les saules peupliers dans le paysage     André Cotton
               
    10- fev   La politique agricole commune revue en 2020     Ines Trépart
    24 -fev   La dentelle aux fuseaux à Ath     L.Jaumotte-Heyblom
               
    10-Mar   Le nazisme : aspects méconnus     Dr. Axel Levecq
    24-Mar   Diminution des oiseaux en milieu agricole     Alain Malengreau
               
    7-Apr   Le diabéte tel qu'il est vecu .     Dr. Georges De greef
    28-Apr   Se réapproprier le savoir paysan : les semences     J.P Jorion J.M Dubois
               
    5-May   Robotique et numérique : quel avenir dans le travail ?     Frédéric Triest
    12-May   La fameuse histoire des jardins     Michel Faucq
    .19 mai   Les services de l'ONE     Virginie Jean
               
    2-Jun   « l'hôpital de jour, l'arbre à soi : un temps pour soi ».     Dr . Delaunoit
    16-Jun   L'accro à la vitesse et une slow attitude     Christian Noel
               
    Le jardin de pensées , commission de la qualité de la vie à la M.C.Ath          
    collabore aussi avec le réseau d'associations locales .          
    Les présentations ont lieu à la salle expo du site Burbant          
    le dimanche matin de 10H à 12 H . P.A.F. = 2,00 Euros ,          
               
    CONTACTS : Yvon ANDRE Tel : 068 447530 / GSM : 0471 811958 .        
      Mail : yvon.andre@skynet.be ou lejardin@mcath,be        

     

  • Ath: Les bonnes infos du week-end

    Imprimer

    images.jpgMaison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

     

     

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Samedi 15 septembre

    Pharma Lessines

    Rue César Depretz, 8

    Lessines

    068/332.623 

    Dimanche 16 septembre

    Multipharma

    Chaussée De Mons, 83

    Ath

    Tél:068/665.007 

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,  

     entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 15 et 16 septembre

    Docteur vétérinaire

    Deneyer Marc

    Chemin de Chièvres, 2

    7940 Brugelette 

    Tél: 068/455.640

     

    Cliquez ICI        

       20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ormeignies:Les villageois et leurs amis vous attendent pour fêter leur ducasse

    Imprimer

    1702228915.jpg

    Les Villageois d'Ormeignies et leurs amis vous attendent pour fêter avec eux dans une ambiance conviviale la traditionnelle ducasse d'Ormeignies !

    Voici le programme

    Samedi 15 septembre

    11h : Oldtimer : rallye d'ancêtres

    12h : Repas

    14h : Tournoi de pétanque

    14h : Animations de mini-géants

    15h : Retour du "Ramier du Sud"

    17h45 : Mariage des géants Dodol et Grisette

    3085497809.jpg

    Dimanche 16 septembre

    8h - 17h : grande brocante

    12h : Concert des amis de l'accordéon

    12h30 : Traditionnel repas de Ducasse

    14h : Concert de la Fanfare Royale Ssaint-Ursmer

    14h : Sortie de Dodol et Grisette dans le village

    17h : Concert "Les Blinks" Ambiance assurée.

    A l’occasion de la ducasse organisée par l’asbl « Les Villageois » l’église Saint-Ursmer sera ouverte toute la journée du dimanche 16 septembre à 10h, 11h, 15h, 16h, visite commentée de l’église en compagnie des membres de la Fabrique d’église.

    Avant-midi, tout spécialement pour les enfants, petits et grands, animation musicale par les jeunes villageois

    Démonstration d’instruments de musique par les jeunes musiciens de la Royale fanfare Saint-Ursmer.Découverte de l’orgue de l’église par un élève organiste de l’académie de musique d’Ath.

  • Ath: Les 24heures , une affaire qui marche...

    Imprimer

    IMG_3388.JPGCe week-end, les 24heures à pieds occuperont le site enchanteur de l’Esplanade. Après une année d’interruption en 2016 qui avait fait suite à la dissolution de l’ancienne équipe, des valeureux bénévoles ont décidé de relancer les 24heures en 2017. Une épreuve qui sera ouverte à tous et pas seulement pour les pros. Avec plus de 1200 participant (e)s toutes catégories confondues, les 24 heures sont devenus l’événement sportif incontournable de la région. Plus de 3000 personnes se donnent rendez-vous sur l’Esplanade durant le samedi et dimanche. Le village de camping reste très prisé et la soirée de concerts attire un énorme public.

    L'Heure des Ecoles 

    Comme la valeur n’attend pas le nombre des années, les élèves de primaire peuvent partager tout ce qui fait l’esprit des 24h en courant pendant une heure sur un circuit d'1 km. Si vous vous sentez attiré par une aventure mêlant convivialité, esprit d’équipe, saine émulation, dépassement de soi, ... Les 24h sont faites pour vous ! Cette année, il y aura quelques nouveautés comme nous l’a expliqué un des membres de l’ASBL Philippe Decaestecker « Les 3h sont de retour ! Pour permettre aux élèves des 1er et 2e degrés du secondaire de découvrir l’épreuve en douceur avec leur école ou leur club sportif. De plus, toutes les épreuves seront chronométrées. Sans oublier que cette année, nous attribuerons le challenge Jacky Dernoncourt, le concepteur des 24heures et décédé en 2013 dans un accident d’ULM. Celui-ci récompensera le concurrent des 24h qui aura exécuté le tour le plus rapide. »

    IMG_3398.JPG

    Comme en 2017, le comité des 24h remettent le challenge inter-entreprises «  Depuis 2017, les 24 heures à pieds proposent un challenge inter-entreprises en formule OPEN. Voilà un beau moyen de renforcer la cohésion entre ses collaborateurs. » Conclut Philippe.

    Si vous vous sentez attiré par une aventure mêlant convivialité, esprit d’équipe, saine émulation, dépassement de soi, ... Les 24h sont faites pour vous !

    IMG_3405.JPG

    Voici le programme de ce week-end

    Il est toujours possible de vous inscrire.

    Plus d’infos au 0473/214.145 ou au 068/285.639

    Samedi 15 septembre

    16h - Départ des 24 heures

    16h15 - Départ des 3 heures

    19h15 Arrivée des 3 heures

    19h45 Remise des prix

    20h - Concerts

    Dimanche 16 septembre

    10h - Départ des "6 heures"

    10h30 - Départ de l'"heure des écoles"

    12h - Remise des prix de l'heure des écoles

    14h - Début des petits tours autour du site

    16h - Arrivée des 24 heures et des 6 heures

    17h30 - Proclamation des résultats en fanfare

    7 FORMULES :

    24H CLASSIQUES : allure libre à 4, temps d'effort : +/- 6h

    24H en solitaire

    24H OPEN, 5 à 8 coureurs, temps d'effort sur 2 jours : +/- 3h

    Les 6H en allure libre de 10 à 16h.

    Les 6H en solitaire

    Les 3H des élèves des 1er et 2e degrés du secondaire

  • Ath: Le CPAS organise la journée énergie

    Imprimer

    image.jpgLa journée énergie du CPAS se déroulera ce samedi 15 septembre de 10h à 17h au CPAS, boulevard de l’Hôpital 71 à 7800 Ath.

    L’objectif de cette journée est la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie.

    À l’heure où la précarité énergétique touche plus d’un ménage belge sur 5, le CPAS souhaite impliquer le citoyen.

    Le faire passer de consommateur à consom’acteur.

    La journée énergie est aussi l’occasion de renforcer le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre acteurs locaux. Cette année encore, plusieurs stands d’information seront tenus par des services extérieurs ou asbl tels que le service énergie de la ville d’Ath qui présentera le Plan athois d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) et les dernières mesures d’économies d’énergie réalisées dans les bâtiments communaux. ORES qui expliquera les changements à venir avec les nouveaux compteurs intelligents, les guichets de l’énergie pour les aides et primes disponibles en région wallonne mais également l’AIS, l’asbl 3D, Espace Environnement … Des animations pour les plus jeunes seront organisées et encadrées par l’asbl Cap Sciences.

    L’Héliomobile abordera le fonctionnement des panneaux solaires thermiques.

    Des vélos électriques seront à disposition ainsi qu’un vélo presse fruit.

    Un concours encadrera l’ensemble des stands permettant de remporter des lots aidant à réduire ses consommations.

    Le 15 septembre clôturera une semaine de sensibilisation énergie par le CPAS mais ouvrira également la semaine de la mobilité organisée par l’administration communale d’Ath durant laquelle bon nombre d’animations seront également réalisées.

    Lien permanent Catégories : CPAS
  • Ath:Sara Molon et Thomas Corbisier présentent une étape de travail au CAR

    Imprimer

    téléchargement.jpgSara Molon et Thomas Corbisier présentent une étape de travail de leur nouvelle création : Secondo Me. Une pièce d’acrobatie aérienne, de mouvement au sol et manipulation d’objets.

    Les artistes sont en résidence au CAR du 10 au 16 septembre

    Une étape de travail = une présentation de l’état d’avancement du processus de création d’un spectacle. Les artistes ont besoin de votre écoute, de votre regard et de l’expression de vos ressentis pour poursuivre leur travail. Ils seront reconnaissants de votre participation, vous deviendrez «complice de création».

    À propos du spectacle…

    Une pièce d'acrobatie aérienne, de mouvement au sol et manipulation d'objets.

    "Secondo Me" aborde le sujet de la dualité et le principe de la complémentarité. La confrontation est un mal nécessaire, ce qui semble s'opposer n'est pas forcément incompatible, au contraire les deux sont nécessaires, ils s'enrichissent l'un l'autre.

    Infos

    Lieu : Centre des Arts de la Rue (CAR) - Rue de France 20, Ath

    Durée : 20 ' + échanges

    Age : age minimum Dès 6 ans

    Condition prix : Gratuit

  • Ath: Les Matelots n'ont pas oublié Daniel Leclercq

    Imprimer

    Troupe 2018.jpg

    Les 1er et 2 septembre, pour la neuvième fois de leur existence, les « Matelots de la Dendre » avaient programmé pour commémorer leur 165ème anniversaire, une des plus belles œuvres lyriques de l’Opérette dite classique, « Les Mousquetaires au couvent » de Louis Varney. Œuvre qui fut à l’origine en 1927, du premier gala lyric de cette Association.

    « Sous la houlette du talentueux chef d’orchestre anversois Stijn Saveniers et une mise en scène des plus chatoyantes d’un dynamisme époustouflant concoctée par Dominique Papegay et Lionel Lhote, la distribution offrait une brochette d’artistes professionnels d’exception : les Mousquetaires Lionel Lhote (Narcisse de Brissac) dont la réputation n’est plus à démontrer, apportait à ce rôle toute la chaleur de sa superbe et magnifique voix et toute la verve de son talent de baryton, le second Xavier Flabat (Gontran de Solange), assurait avec efficacité ce Mousquetaire du Roy, sa prestance imposante et sa voix de ténor viennois s’accordaient parfaitement dans les duos et trios malgré certains aigus rabotés au point de vue justesse.  Joël Minet assurait un Rigobert avec sa voix autoritaire et puissante il fut largement à la hauteur de sa tâche. L’abbé Bridaine tenu par un Jean Pierre Williame habitant ce rôle avec sa bonhomie habituelle, son talent de comédien fut remarquable et apporta la touche burlesque nécessaire à ce rôle. »  Le Gouverneur qui devait être interprété par un membre de la troupe Daniel Leclercq qui hélas, a quitté inopinément le 3 août ce pourquoi le spectacle lui fut dédié il a été remplacé par un habitué du théâtre lyrique, Gérard Mengal qui remplit sa tâche à la perfection avec son aisance habituelle.

    10007242_662911020423320_365217429_o.jpg

    Côté féminin, Catherine Maufroy fut une Simone impériale la justesse de sa voix parfaitement maitrisée et son impeccable diction donna à ce rôle toute ses lettres de noblesse. Les nièces du Comte de Poncourlay Louise et Marie, tenus par Juliette Allen et Angeline Le Ray apportèrent toute la fraicheur que nécessitent ces rôles leurs voix sublimes et talent scénique inné apporta au groupe exceptionnel des dix autres pensionnaires du couvent des Ursulines, tenues par les « Matelotes », toute la saveur qu’on attendait d’elles dans le final endiablé du second acte malgré les difficultés imposées, à bon escient, par la mise en scène mouvementée à l’extrême pour le bonheur du public qui bisa cette apothéose aux deux représentations.

    Acte 3.jpg

    Le duo des Sœurs Opportune et Supérieure étaient dévolus à Patricia Vanacker et Laurence Wiot, qui comme d’habitude apportant leur expérience furent largement à la hauteur de leur tâche.

    Les choristes des Matelots qui campaient les Mousquetaires, Bourgeois, Religieuses et Pensionnaires avec un brillant jusqu’auboutisme et l’orchestre composé de vingt musiciens, dirigé de main de maître par Stijn Saveniers contribuèrent avec succès à la réussite de ce spectacle. Les costumes étaient peaufinés par Marie Pierre Papegay, les perruques et maquillage posés par Dominique Papegay et Marie Line Devigne, les accessoires préparés par Josiane masure, les décors de Gérard Decarpentry, gérés par Robin Oerlemans, Virgile Verset, Steven Laurens, Massimo Frescura.

    Acte 2.jpg

    En 2019, les spectacles sont programmés les 9 et 10 mars et les 31 août et 1er septembre.

    Si le cœur vous en dit, vous pouvez rejoindre les rangs des « Matelots » comme artiste, choriste, figurant ou technicien. 068/28.17.02 ou 068/28.37.62

  • Ath: Avis d’enquête publique pour un plan d'actions de lutte contre le bruit routier

    Imprimer

    images.jpgPROJET DE PLAN D’ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE BRUIT ROUTIER

     

    Le Collège Communal informe la population que, dans le cadre de la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à la gestion du bruit dans l’environnement, transposée en droit wallon par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 relatif à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, une enquête publique relative au projet de plan d’actions de lutte contre le bruit routier est organisée sur l’entité, à la demande du Gouvernement wallon :

    Date d'affichage de l’avis d’enquête publique 10/09/2018

    Date d'ouverture de l'enquête publique 17/09/2018

    Lieu, date et heure de clôture de l'enquête

    Administration communale

    Rue de Pintamont, 54

    7800 Ath

    Le 5/11/2018 à 16h00

    Les observations écrites peuvent être adressées à : Voir modalités reprises ci-dessous

    Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête :

    Sur Internet, via le lien suivant : http://www.plan-bruit-routier-wallonie.be

    A l’Administration communale, chaque jour ouvrable pendant les heures de service (de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00), ou le jeudi jusqu’à 20h, sur rendez-vous pris au plus tard 24 heures à l’avance. Renseignements auprès du Service Environnement au 068/ 681.250

    Toute personne intéressée peut formuler ses observations, si elle le souhaite :

    Par réponse au questionnaire en ligne accessible via le lien mentionné ci-dessus.

    Par réponse manuscrite sur le questionnaire téléchargé et imprimé, accessible via le site mentionné ci-dessus, le questionnaire rempli devant être réceptionné au plus tard à la date de clôture de l’enquête, soit par l’Administration communale, soit par l’Administration régionale à l’adresse électronique ou postale suivante :

    Courriel : plan-bruit-routier.dgo1@spw.wallonie.be

    Courrier : Service Public de Wallonie – DGO1 – Direction de l’Expertise des Ouvrages – rue Côte d’Or, 253 – 4000 LIEGE.

    Par prise de rendez-vous et communication verbale au conseiller en environnement ou, à défaut, à l’agent communal délégué à cet effet (voir ci-dessus).

  • Ath: Le CPAS vous invite à participer à la prochaine séance « Groupe d’appui

    Imprimer

    1064700952_2.jpgLe CPAS Athois vous invite à participer à la prochaine séance  « Groupe d’appui » qui aura pour thème : « Energie : comment devenir un consom’acteur ? »

    Les factures mensuelles de gaz et d’électricité, le plein à la pompe, le remplissage de la cuve à mazout … sont autant d’éléments qui nous rappellent régulièrement que l’énergie représente une part importante de nos dépenses.  Conseils pratiques pour économiser, décryptage d’une facture, infos pour cibler le fournisseur adéquat aux consommations.

    N’hésitez pas à prendre votre dernière facture de régularisation !

    Les séances d’informations du groupe d'appui ont pour but d'apprendre à faire face aux problèmes de gestion de la vie quotidienne.  Ces réunions conviviales sont ouvertes à tout public.

    Cette séance aura lieu : Le mercredi 12 septembre de 10h à 12h en la salle « Esperanza » du CPAS d’Ath    Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH

    Plus d'infos : 068/68.16.33

    le groupe d'appui de prévention du surendettement (GAPS-)est une initiative du Service Médiation de Dettes du CPAS, agréé par la Service Public de Wallonie.

    Dans un objectif de prévention du surendettement, les séances s'adressent aux personnes surendettées ou l'ayant été, ainsi qu'à toute autre personne intéressée. le GAPS propose un travail de réflexion qui amène les usagers à une gestion plus saine, une meilleur compréhension de leur rapport à l'argent, une meilleure connaissance de leurs droits et devoirs en la matière,...

     « Cette séance s’inscrit dans la semaine de l’énergie organisée par le CPAS avec la journée Energie qui aura lieu le samedi 15 septembre ». Christophe DEGAND Président du CPAS d’Ath.

    Lien permanent Catégories : CPAS
  • Ath: Suite à notre interview de M. Gaëtan Cordier l'USC apporte des éclaircissements

    Imprimer

    1277011003.jpgSuite à notre interview que nous avons eu avec  M. Gaëtan Cordier, l’Union Socialiste Athoise(USC) veut apporter des éclaircissements au sujet des dires de M. Cordier

    Par respect de la chose politique et d’être cohérent, nous publions la réponse de l’USC dans son entièreté

    Par la suite, plus aucun article ne sera publié sur ce débat. Par ailleurs, nous demandons aux personnes désireuses de commenter ce communiqué que ce soit sur le forum de notre blog ou via Facebook de rester courtois et polis. Sans quoi les commentaires seront supprimés tout simplement.

    De plus, les propos n’engagent que l’USC et pas le blog SUDINFO-Ath.

    « Ce samedi 8 septembre, une interview de Monsieur Cordier, ancien consultant en communication de la Ville et également communiquant de « La Liste Athoise » a été publiée dans la presse. Au cours de cette interview, des non-vérités ont été proférées à des fins purement démagogiques. Aussi, nous nous voyons contraints de sortir de la réserve que nous nous étions fixée dans ce dossier judiciaire afin de rétablir la vérité.

    Par ailleurs, nous rappelons qu’il ne s’agit en aucun cas d’une attaque « politique », contrairement à ce que Monsieur Cordier veut faire croire. Les faits portés à la connaissance du parquet et de la Ministre de tutelle se sont produits le 02/07/2018, et ce dossier a été porté à la connaissance du parquet le 16/07/2018. Nous n’avons pas attendu les élections pour ressortir du placard un vieux dossier comme aiment à le répéter les partisans du Bourgmestre.

    Nous savions Monsieur Cordier expert en communication, nous ne lui connaissions pas des compétences en législation sur les marchés publics. A lire Monsieur Cordier, le dossier porté au parquet ne pose aucun soucis… Pourtant La majorité des partis représentés au Conseil communal y voient des irrégularités interpellantes. Le parquet qui a reçu le dossier l’a jugé assez étayé pour le transmettre à la police judiciaire. La Ministre de tutelle a, quant à elle, estimé qu’il nécessitait une analyse approfondie de ses services. Enfin, le Directeur Financier a réalisé une analyse très intéressante sur ce dossier, analyse dont disposait les membres du Collège communal qui ont pris les décisions transmises au parquet et qu'ils pourront vous transmettre sur simple demande.

    Contrairement à ce que dit Monsieur Cordier, ces dossiers sont bien irréguliers, ne serait-ce que de par l’absence de désignation officielle de Get-It dans le respect de la loi sur les marchés publics, de par l’absence de crédits budgétaires et de bon de commande. En outre, des décomptes interpellants ont été pris en charge par la Ville et concernent des prestations effectuées en 2018.

    Contrairement à ce que dit Monsieur Cordier, ses prestations ont uniquement été validées et contrôlées par le Bourgmestre. Si Monsieur Cordier peut prouver le contraire, nous l’invitons à publier ces pièces…

    Contrairement à ce que dit Monsieur Cordier, le fait que le Directeur Financier paie les prestations ne signifie pas qu’elles soient régulières… C’est justement parce qu’elles sont irrégulières que le Directeur Financier a demandé que le Collège communal prenne ce paiement sous sa responsabilité.

    Contrairement à ce que dit Monsieur Cordier, nous n’avons jamais communiqué sur ces dossiers. Aussi, nous ne comprenons pas en quoi nous serions responsables des conséquences de ce dossier sur son activité ou sa famille, à partir du moment où c’est lui qui porte le dossier sur la place publique.

    Contrairement à ce que dit Monsieur Cordier, il n’est en aucun cas mis en cause dans le dossier transmis au parquet. Ces émoluments horaires ne sont pas abordés, ni le nombre d’heures qu’il a prestées pour la Ville ces 6 dernières années. Le dossier déposé au parquet vise des décisions irrégulières prises par 4 membres du Collège communal et non des irrégularités commises par Monsieur Cordier. Monsieur Cordier est d’ailleurs le seul fournisseur à se plaindre que ses prestations lui aient été payées sous la responsabilité du Collège communal, et pourtant, ces 6 dernières années, plus de 2.400.000 € ont été payés sous l’entière responsabilité du Collège communal suite à des irrégularités qui ont entraîné un refus de payer par le Directeur Financier.

    Dénoncer des faits répréhensibles au parquet et à la Ministre de tutelle ce n’est pas calomnier, par contre, attaquer sur la place publique en claironnant haut et fort que ces plaintes sont purement politiques et infondées cela pourrait bien être de la calomnie si ces dossiers faisaient l’objet d’une condamnation judiciaire ou d’un rejet par les organes de tutelle. Nous le répétons notre volonté est de ne plus communiquer sur ce dossier, ligne de conduite que nous respecterons sauf si à nouveau nous constations la propagation d’informations erronées et calomnieuses. Laissons faire la Justice et la Ministre des Pouvoirs Locaux, la réponse à ces questions viendra d’elle-même. A l’instar de Monsieur Cordier, nous invitons les membres du Conseil communal à aller consulter les pièces de ce dossier auprès du Directeur Général et du Directeur Financier, pour qu’ils se fassent leur propre opinion sur ce dossier."